Tout savoir sur la pergola en bois

Par marieclairemaison.com
pergola en bois blanche Unopiù
Investir dans une pergola en bois pour la terrasse ou le jardin c'est garantir un bel espace de vie chaleureux et pratique côté outdoor pour les beaux jours. Avantages et inconvénients, entretien et prix, on vous dit tout sur la pergola en bois.

Naturelle et belle, la pergola en bois fait des merveilles côté jardin comme côté terrasse. Avec son charmant toit plat, son design simple et son beau bois, elle apporte sérénité et confort côté extérieur tout en protégeant du soleil subtilement et en créant un petit havre de paix où il fait bon se reposer en été. 

Quelles sont les caractéristiques de la pergola en bois ? 

Très appréciée pour son caractère estival, la pergola en bois peut avoir plusieurs fonction. Elle apporte d'abord un peu d'ombre sur une terrasse ou dans le jardin et vous protège des rayons du soleil pour que vous puissiez profiter pleinement du lieu en été ( et un peu d'ombre sur la terrasse pour les repas n'est jamais désagréable !). La pergola en bois peut accueillir aussi bien un coin repas très convivial pour recevoir ou alors quelques chaises longues pour bronzer en toute sérénité. Elle affiche aussi une grande une utilité esthétique : elle habille de manière élégante et chaleureuse votre habitation, marque la frontière entre la terrasse et le jardin, et peut également servir de support à quelques plantes grimpantes. Fabriquée en bois, elle joue sur le côté nature pour se fondre facilement dans le décor. Un détail déco non négligeable quand on est sensible à l'harmonie des lieux.

Vidéo du jour

Quels sont les avantages de la pergola en bois ? 

La pergola en bois possède trois principaux avantages : son esthétisme, son coût et sa durabilité. L'utilisation du bois, matériau noble et naturel, offre de nombreuses possibilités quant à la structure, à la forme et au rendu esthétique général de la pergola. La pergola est ainsi réputée pour être chaleureuse, conviviale et authentique surtout si elle s'accompagne en supplément d'un beau salon de jardin en bois. Sur le plan économique, la pergola en bois est l'une des pergolas les plus accessibles financièrement, comparée à ses homologues en aluminium ou en fer forgé. La pergola en bois se révèle enfin solide et durable dans le temps, à condition évidemment de bien l'entretenir.

Quels sont les inconvénients de la pergola en bois ?

L'entretien est le principal inconvénient d'une pergola en bois. Sans lui, votre pergola en bois risque en effet de se détériorer au fil des années et par la suite nécessiter de gros travaux, voire un changement total. Si vous n'êtes pas prêt à réaliser annuellement les mêmes opérations d'entretien pour votre pergola, oubliez la pergola en bois. Certaines pergolas en bois peuvent également perdre un peu de leur intensité en couleur, voire changer de coloris après quelques années.

Quel entretien pour une pergola en bois ? 

Pour augmenter sa durée de vie, le bois utilisé pour la pergola doit être régulièrement traité contre les insectes, l'humidité, etc. La fréquence d'entretien dépend principalement de la qualité du bois sélectionné pour fabriquer la pergola, et de son essence. Le bambou résiste par exemple beaucoup mieux aux intempéries et aux insectes que le pin ou le chêne. En règle générale, il est conseillé de traiter le bois de sa pergola tous les 2 à 3 ans. À ce traitement du bois de la pergola s'ajoutent quelques opérations de "maintenance". Vérifiez ainsi régulièrement, une fois par an, l'état des visseries et la bonne fixation des éléments de la pergola en bois.

Quel budget pour une pergola en bois ? 

Le budget pour une pergola en bois varie selon la taille de la pergola et l'essence de bois utilisée. Il est à mettre en relation directe avec la qualité du produit fini. Les prix pour une pergola en bois peuvent ainsi osciller entre 300 euros pour une petite pergola en bois d'entrée de gamme, et plus de 5 000 euros pour une pergola en bois haut de gamme. Méfiez-vous des pergolas en bois d'entrée de gamme et pas chères. Elles risquent de se détériorer avant même que vous en ayez pleinement profité ! Privilégiez le milieu de gamme pour vous assurer une pergola en bois de bonne qualité, voire le haut de gamme si vous en avez les moyens. Au coût d'achat de la pergola, il convient enfin souvent d'ajouter le prix de la pose de la pergola. Complexe, l'opération est la plupart du temps confiée à des professionnels.

[Dossier] Pergola : comment bien la choisir ? - 5 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine