Tout savoir sur la pergola bioclimatique

Par marieclairemaison.com
pergola bioclimatique terrasse Abrisud
La pergola bioclimatique est le compromis parfait entre le store et la véranda. Louée pour son esthétisme et sa flexibilité, elle est idéale pour profiter de l'extérieur en toute saison. Zoom sur toutes les caractéristiques de la pergola bioclimatique.

Buller au bord de la piscine sans craindre les coups de soleil, manger en extérieur sans rentrer en catastrophe lorsque tombent les premières gouttes de pluie, tels sont les luxes que vous pouvez vous offrir grâce à une pergola bioclimatique !

C'est quoi une pergola bioclimatique ?

Une pergola bioclimatique est un type de pergola dont la toiture est à lames orientables, que l'on installe sur une terrasse, une cour ou un patio. En variant l'inclinaison des lames, on contrôle l'exposition de la terrasse aux rayons du soleil, et donc la chaleur, mais on se protège aussi contre les intempéries. Il est possible d'ajouter des panneaux latéraux ou des stores verticaux pour protéger l'espace des vents latéraux. Certaines pergolas perfectionnées peuvent être équipées d'accessoires tels qu'un capteur de pluie, un éclairage LED ou une sonorisation.

Quels sont les avantages de la pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique offre de nombreux avantages. C'est l'installation idéale pour profiter de sa terrasse à toutes les saisons, même quand le soleil tape dur. Quand la pluie s'invite, inutile de rentrer les meubles : il suffit de mettre les lames en position fermée. Les eaux pluviales sont évacuées grâce à un système de gouttières. Contrairement à la véranda, la pergola bioclimatique n'est pas close, ce qui permet une ventilation naturelle : vous êtes littéralement dehors ! Et sa rigidité lui permet de résister aux vents violents. Enfin, cette installation peut apporter une touche moderne à votre maison, et les finitions sont nombreuses pour s'adapter à tous les types d'habitats.

Vidéo du jour

Quels sont les inconvénients de la pergola bioclimatique ? 

Bien sûr, les pergolas bioclimatiques ne sont pas dénuées d'inconvénients. Plus compliquées à installer qu'un simple store, elles représentent un coût non négligeable, et doivent être entretenues régulièrement. De plus, la façade qui accueille une pergola bioclimatique doit être en bon état, et surtout solide, car l'installation peut peser jusqu'à 500 kg !

Pergolas bioclimatiques : les différents matériaux et rendus 

Les lattes des pergolas bioclimatiques sont en aluminium. La structure générale (poutres, poteaux) peut être en aluminium, en bois ou en fer. Les constructeurs de pergolas bioclimatiques proposent en général de larges gammes de teintes pour que l'intégration soit un succès. La variété des aspects (mat, brillant, métallisé, sablé...) permet de respecter le style de votre maison et du salon de jardin

Installation et entretien d'une pergola bioclimatique 

La pergola bioclimatique est accrochée à la façade (généralement sud) de la maison, et repose sur des poteaux. Le scellement des poteaux doit être réalisé dans les règles de l'art pour garantir une structure solide, ce qui nécessite un sol stable. L'orientation des lames motorisées implique un raccordement électrique et un paramétrage des équipements. Le temps de pose d'une pergola bioclimatique est d'environ quarante-huit heures. L'entretien d'une pergola bioclimatique est relativement simple : il suffit de nettoyer les lames à l'eau savonneuse au moins deux fois par an et de veiller à la propreté des gouttières.

Quel prix pour une pergola bioclimatique ? 

Le budget nécessaire pour profiter d'une pergola bioclimatique varie selon la surface, les équipements et les matériaux utilisés. Les prix oscillent entre 500 et 900 euros/m². Pour les petits budgets, il existe des pergolas bioclimatiques en kit qui se vendent entre 350 et 500 euros/m². En France, les pergolas ont une surface moyenne de 25 m², ce qui représente un coût compris entre 12 000 et 20 000 euros. Rendez-vous sur le site de Mister Menuiserie pour découvrir la pergolas bioclimatique la plus adaptée à votre extérieur.  

[Dossier] Pergola : comment bien la choisir ? - 5 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine