La nuit blanche est avant tout un événement culturel français qui s’est exporté depuis sa création à travers de nombreuses villes du monde. Le temps d’une soirée, les franciliens et les touristes sont invités de manière totalement gratuite à profiter de l’art.

Il n’est pratiquement plus nécessaire de présenter la nuit blanche. Toutefois, voici quelques détails. L’événement voit le jour en 2002 suite à un travail effectué par l’ancien maire de Paris Bertrand Delanoë et son équipe. La nuit blanche se déroule toujours dans la nuit du samedi au dimanche du premier week-end d’octobre. Enfin, les animations organisées sont artistiques et se passent, généralement, dans des lieux insolites.

Si Paris est son épicentre, c’est de manière timide que le concept s’exporte dans d’autres communes de l’Hexagone.

La 14ème édition de la Nuit blanche

Le Nord de Paris et plus préciémsent la Rive droite est à l’honneur cette année. La Nuit blanche se focalisera sur la zone septentrionale de la capitale française.

Quatre parcours y sont proposés aux personnes intéressées : un parcours Nord-Ouest, un autre Nord-Est, un troisième nommé Tangente et enfin un dernier désigné sous le nom Hôtel de ville. Le Sud parisien n’est pas oublié avec le parcours Tangente.

Cette 14ème édition fera écho à la COP21 c’est-à-dire la conférence mondiale du climat qui se tiendra au mois de décembre dans la capitale.

La Nuit blanche : une petite sélection

Pour ce qui est du sud de Paris, le Viaduc des arts fête son 20ème anniversaire et pour l’occasion met sur pied sur ambiance musicale où différents styles vous feront danser sur des rythmés effrénés, tout en déambulant de voûte en voûte à la découverte des artisans d’art.

Vidéo du jour

À l’Hôtel de ville, la performance artistique du chinois Zhenchen Liu où la patience sera de rigueur pourra être regardée toute la nuit.  Sa création se constituera de 270 blocs de glaces en référence au nombre de pays dans le monde et associé à un jeu de lumière. Au levé du jour, les blocs fondus se seront rencontrés pour former un dessin abstrait.

La gare d’Austerlitz, elle ouvrira ses portes au projet participatif Bloom Games développé par Alisa Andrasek et Jose Sanchez. Les visiteurs auront la chance de mettre une pierre à l’édifice, littéralement puisque le but est de former une micro-architecture proliférant à base d’unités de plastique recyclé.

En lien avec la conférence mondiale du climat, la place Lévis dans le 17ème arrondissement parisien accueillera un cinéma en plein air où des court-métrages aborderont la question du climat et le monde demain.

Enfin, parmi cet éventail de performance artistique, le collectif d’architectes ENCORE HEUREUX mettra en place une installation où de multiples gyrophares seront utilisés afin d’alerter sur la surexploitation des ressources naturelles et, la destruction et pollution des habitats.

Plus d’informations sur la Nuit blanche

Le samedi 3 octobre 2015 à Paris