1/6

Un chalet perdu dans les neiges et les sapins

Julien Oppenheim

A Megève ce chalet, digne d' Heidi, affirme un autre tempérament, détonnant, dans cet univers feutré et boisé que l'on croit si bien connaître. C'est à Danièle heureuse propriétaire des lieux, qu'on le doit. Le chalet est évidé, désossé, pour être entièrement reconçu. A l'extérieur, comme un immense patchwork, les murs sont habillés de bois récupéré. Tradition savoyarde oblige : les toits sont recouverts de tavaillons, des tuiles en bois.

2/6

Le salon autour de la cheminée

Julien Oppenheim

Danièle et son mari adorent le design dans ce qu'il a de plus contemporain. L'incontournable coin cheminée a été modernisé par des meubles simples et de grandes ouvertures sur la nature. La cheminée est placée sous la fenêtre, les murs sont revêtus de pin du Jura, sablé puis teinté couleur cigare. Les canapés sont habillés de flanelle grise, en réponse au camaïeu du soubassement de pierre. Lampadaire Noguchi (Sentou).

3/6

Un esprit urbain pour la cuisine

Julien Oppenheim

Jeux de contraste mais tout en harmonie: aux murs clairs en planches de bois sablé, couleur mastic clair, s'oppose l'intensité sombre du sol et du plan de travail en ardoise, prolongée par les portes et tiroirs anthracite. Au profond évier d'inspiration paysanne et à la traditionnelle table de ferme répondent les chaises en métal ( Ikéa) et les suspensions industrielles (Espace Lumière). Un esprit loft, moderne, faisant appel à des codes citadins.

4/6

Une chambre habillée de bois

Julien Oppenheim

Cette nouvelle structure va pourtant puiser aussi dans la tradition montagnarde et paysanne avec du bois, qui redessine et découpe la luminosité. Dans la chambre des parents, un profond renfoncement structuré en étagères accueille la tête de lit, quelques livres et deux photos du vieux Megève. Draps en tissu de chemise (Marché Saint-Pierre). Coverture rouge ( BVT). Lampe Noguchi (Sentou).

5/6

Le balcon avec vue imprenable

Julien Oppenheim

Vu de l'extérieur , le chalet garde son assise traditionnelle. Comme le balcon, où la propriétaire a conservé la balustrade d'origine ouvragée et ajourée comme un signe d'authenticité.

6/6

Le coin repos

Julien Oppenheim
Le coin repos est un jolie contraste entre l'opacité de la pierre et les transparences ouvert à la fois sur la cuisine et l'extérieur. Le mur est monté à sec, sans jointures, dans la plus pure tradition savoyarde. Mobilier de famille recouvert de flanelle. Courtepointe en coton recyclé du Bengale, Jeanette Farrier. Les superbes alliances du végétal et du minéral affirment une modernité fonctionnelle, rigoureuse et parfaite.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine