Vous souhaitez vous rafraîchir à la belle saison, faire de la natation ou de l'aquagym, vous détendre entre amis, offrir un espace de jeux aquatiques à vos enfants... La mini piscine peut satisfaire toutes vos envies. Surtout si vous habitez en ville, avec un jardin ou une terrasse d'une superficie limitée.

Les caractéristiques de la mini piscine 

La mini piscine offre un bassin inférieur ou égal à 20 m². Selon l'usage qui en sera fait et la taille de votre jardin, vous pouvez choisir de créer un bassin plus ou moins étroit. La profondeur de la mini piscine sera comprise entre 1,30 m et 1,50 m. Vous aurez donc toujours pied ! Toutes les formes sont envisageables, du couloir de nage au bassin rond, rectangulaire ou en forme de haricot. La mini piscine peut avoir les mêmes attributs que sa grande sœur : une mini piscine creusée, semi-enterrée, hors sol, en kit, en bois, petite piscine à coque rectangulaire, ou maçonnée et recouverte de mosaïque ou d'un enduit décoratif. De quoi apporter une réelle plus-value à votre espace extérieur. Vous pouvez même choisir de l'installer en intérieur, dans une véranda, en sous-sol ou sur un toit-terrasse (mais attention au vent et au vis-à-vis !).

Vidéo du jour

Faut-il un permis de construire pour une mini piscine ? 

Qui dit mini piscine dit également mini-travaux. Pas besoin de vous lancer dans de lourdes opérations de terrassement et de remblaiement. La pose est très rapide et vous pourrez vous baigner très vite. De plus, pour les mini piscines de 10 m² et moins, pas besoin de demander un permis de construire. Vous devrez procéder à une déclaration préalable de travaux, seulement si la mini-piscine est implantée dans un secteur sauvegardé ou un site classé (article R421-9-d du Code de l'urbanisme).

Combien coûte une mini piscine ? 

Le coût d'installation d'une mini piscine est très abordable et généralement compris entre 2 000 euros et 8 000 euros. Tout dépend ensuite des options choisies pour l'agrémenter : buses de massage pour créer une mini piscine jacuzzi, nage à contre-courant, chromothérapie avec des lampes à LED, cascade, jets, bulles... Côté entretien, vous dépenserez moins d'énergie pour chauffer le faible volume d'eau. Par ailleurs, la consommation d'eau est également réduite, ainsi que celle des produits d'entretien.

Comment sécuriser une mini piscine ? 

Les propriétaires de mini-piscines doivent se soumettre à la loi du 3 janvier 2003. Pour garantir la sécurité des baigneurs ou de toute personne présente sur leur terrain privé, ils doivent installer l'un des quatre systèmes de sécurité suivants :

  • l'alarme de piscine à ultrasons, doublée éventuellement d'un bracelet de sécurité pour les enfants. 
  • la barrière de piscine, avec système de verrouillage renforcé. 
  • l'abri de piscine, rendant totalement impossible l'accès à la piscine. 
  • le volet ou la couverture de piscine, protégeant également votre piscine des détritus.
  • Enfin, n'oubliez pas de faire assurer votre mini piscine (sauf mini piscine gonflable ou hors-sol).