1/5

Une cabane géante face à la mer

Mario Pignata Monti

Plantée sur des pilotis en tronc d'eucalyptus pour résister au lent mouvement des dunes, la maison, qui n'est guère plus qu'une cabane géante, offre une vue somptueuse sur un paysage préservé. Les hommes sont absents de ce lieu sauvage qui sera bientôt classé par l'Unesco au Patrimoine de l'Humanité.

2/5

Une terasse pour profiter du grand large

Entourée sur ses quatre côtés par une large terrasse couverte, chaque coin a été aménagé pour bénéficier à tous moments de la journée d'une vue à 360° sur les dunes et la mer. Le bois blanchi par les éléments est devenu de la couleur du sable et les chaises ont été peintes du bleu de l'océan.

3/5

Des pièces à l'effet très naturel

Dans les 100m2 de la maison, l'architecte a installé 2 chambres, 1 salle de bains et une grande pièce à la fois salon, cuisine et salle à manger. Le mobilier, dépouillé, a été récupéré ou fabriqué localement par des artisans. Ici le salon aménagé d'un gros canapé fabriqué en bois d'eucalyptus aux confortables coussins de toile, d'une table basse en pin, de stores artisanaux en paille...

4/5

Du bois jusqu'à la chambre

Pour minimiser l'impact sur l'environnement, l'architecte a travaillé avec un géologue et utilisé les matériaux les plus simples. Murs, poutres, planchers et meubles sont en bois, parfois blanchi mais toujours brut, d'un effet très naturel. Selon l'heure du jour, la lumière changeante lui donne des accents intimes ou plus éclatants.

5/5

Une cuisine fonctionnelle

La cuisine, installée dans un des angles de la pièce principale est constituée sur deux côtés d'un plan de travail en ciment lissé, fonction oblige, et de ligne très épurée. Sur le troisième côté, un meuble en bois brut accueille l'évier. Les casseroles et divers ustensiles sont rangés à portée de main, sur une étagère suspendue par des cordages de bateau.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine