En quête de verdure et d’espace, un couple et ses deux enfants ont troqué leur maison de Bois-Colombes pour une demeure bourgeoise ornée de briques rouges dans un cadre prisé des Yvelines, en banlieue parisienne. Pour rénover les quelque 280 m2 habitables dont ils disposaient, les propriétaires ont fait appel aux équipes de Mon Concept Habitation, agence 2.0 intégrant construction, architecture et aménagement sur-mesure. Camille, l’architecte en charge de la rénovation, explique : “l’objectif du projet était d’optimiser, moderniser et redistribuer les espaces tout en conservant le charme de l’ancien.

Une maison dans son jus parfaitement rénovée

Du charme, cette maison longtemps restée dans son jus en a à revendre. Avec ses quatre niveaux implantés sur une parcelle verdoyante de 755m², ses combles et son sous-sol aménagés, son extension façon verrière d’artiste, son parquet ancien, ses grandes fenêtres, ses moulures et ses carreaux de ciment d’époque, la belle endormie affiche un potentiel à la mesure de ses volumes généreux. Si la stricte distribution des pièces n’a pas été modifiée, une reconfiguration contemporaine de la circulation du lieu était néanmoins nécessaire pour accueillir sa nouvelle famille.   

Vidéo du jour

Après 8 mois de travaux, le résultat final prouve que le couple de propriétaires ne s’y est pas trompé. Désormais articulée autour de la véranda qui abrite une cuisine conviviale ouverte sur le jardin, la bâtisse inondée de lumière rend hommage à son héritage architectural mettant en vedette des aménagements sur-mesure révélés par des aplats de couleurs franches. Entre embellissement de rigueur, restauration des vestiges du passé et conception fonctionnelle des espaces, visite en images de la rénovation d'une belle demeure avec extension.

1/18

Choc chromatique dans l'entrée

Mon Concept Habitation

Comme dans l'art pictural, la lumière n’existe que par le contraste”, annonce Camille, l’architecte de Mon Concept Habitation. Dès l’entrée, l’escalier majestueux dont les marches ont été poncées puis vitrifiées s’empanache de la peinture “Off-Black”, Farrow & Ball. Une combinaison chromatique qui donne à voir une dissonance harmonieuse entre la couleur sombre des murs, les carreaux de ciment anciens et les pièces lumineuses que cet escalier central dessert tout au long de la visite. 

2/18

Un salon de projection qui a tout bon

Mon Concept Habitation

À gauche de l’escalier, un premier salon de projection se devine. Si cet espace n’a pas reçu de traitement particulier, les équipes chargées de la rénovation ont néanmoins changé les fenêtres, ont refait les peintures et ont sablé puis repeint les anciens radiateurs en fonte, offrant une seconde vie à cet espace calibré pour la détente. 

3/18

Un salon de réception subtilement rénové

Mon Concept Habitation

Même partition à droite de l’escalier. Le salon de réception déroule des atouts architecturaux que le projet de rénovation a su magnifier : hauteur sous plafond époustouflante, moulures, grandes fenêtres et cheminée sublimée par une peinture noire anti-feu. Un choix de couleur dont la modernité infaillible se met au service de l’atmosphère. Dans la perspective, la cuisine en enfilade se profile. 

4/18

Une cuisine installée dans une extension façon verrière

Mon Concept Habitation

Véritable pièce maîtresse de la maison, la cuisine se fait le parangon idéal du goût sûr des propriétaires. Passée d’un ancien atelier mal isolé dont le sol était caillouteux au cœur de la demeure familiale, cette cuisine a nécessité une révision totale. Outre la réhabilitation de toutes les ferronneries et fenêtres, la création d’une porte donnant sur le jardin, les choix esthétiques jouent les rappels avec la nature environnante : béton ciré “Tasmanie”, Mercadier, façades de cuisine vert olive Reform associées aux placards en cannage Plum et plan de travail en dekton noir Domoos. Ultime détail de charme, “les propriétaires ont souhaité conserver les briques apparentes en guise de crédence, vestiges de la façade à laquelle la cuisine est adossée”, souligne l’architecte. 

5/18

Un coin table à manger avec vue sur le jardin

Mon Concept Habitation

Côté table à manger, une banquette sur-mesure trône en majesté. Réalisée en bois plaqué rendu chêne, la structure aux généreuses dimensions est ici enrichie de coussins confectionnés par l’Atelier E.Pennel & G.Pineau. Soigneusement réfléchie, leur couleur est une douce déclinaison de la teinte olive des façades choisies pour habiller la cuisine. Venant parfaire ce tête-à-tête bucolique avec la végétation extérieure, le trio de suspensions Le Petit Florilège illumine la pièce dès la nuit tombée. 

6/18

Un couloir fonctionnel

Mon Concept Habitation

En retrait du rez-de-chaussée, la cuisine initiale a été repensée. 

7/18

Un bureau réalisé sur-mesure

Mon Concept Habitation

Revu et corrigé, l’espace accueille désormais un bureau réalisé sur-mesure. Parquet point de Hongrie ajouté, “Bleu cendré”, Argile, aux murs, étagères et plateaux arrondis, voilà une pièce dédiée au télétravail qui allie rondeur, modernité et fonctionnalité. 

8/18

Un espace parfaitement optimisé

Mon Concept Habitation

Dans le prolongement du bureau, un vestibule avec dressings et bancs, lui aussi réalisé pour l'occasion, se dissimule derrière un élégant claustra en bois. Une optimisation sans faille destinée à désencombrer l’entrée principale. 

9/18

Sas monochrome au premier étage

Mon Concept Habitation

Arrivés au premier étage, la peinture “Off-Black”, Farrow & Ball, se déroule tel un fil noir indéfectible. 

10/18

Une chambre parentale lumineuse

Mon Concept Habitation

À gauche de l’escalier, la chambre parentale profite d’un volume généreux encadré de deux belles fenêtres avec vue sur le jardin. Repeinte en blanc, celle-ci est ponctuée du décor panoramique “Les Pins”, Isidore Leroy, de lourds rideaux en velours jaune, d’un fauteuil bas et d’appliques poétiques Alix D. Reynis. Une panoplie au quotient esthétique dénichée par les propriétaires. 

11/18

Un dressing terracotta conçu sur-mesure

Mon Concept Habitation

Anciennement fermée, cette pièce fait aujourd'hui office de dressing filant entre les deux chambres du premier étage. Entièrement conçu sur-mesure à partir de caissons IKEA et de portes en MDF, ce lieu fonctionnel par essence emploie hardiment la nuance terracotta, s'autorisant dans la foulée une dimension décorative inédite. 

12/18

Une chambre d'amis accueillante

Mon Concept Habitation

Dans la continuité du dressing, la chambre d’amis révèle le récit précédemment décrit. Comme pour la chambre parentale, un papier peint panoramique Isidore Leroy vient ajouter une juste dose colorée à cette pièce ajourée et immaculée. 

13/18

Une salle de bains parentale comme un cocon laiteux

Mon Concept Habitation

Cocon de sérénité absolue dans la salle de bains parentale. Habile conjugaison entre béton ciré “Michaël” Mercadier en all-over, paroi de douche d’un seul tenant conçue sur-mesure “pour s’adapter à la très grande hauteur sous plafond” et faïence hexagonale “Hex Calacatta”, cette salle de bains multiplie les arguments. Mention spéciale pour les portes de placards twistées de cannage en rouleaux. 

14/18

Béton ciré en tête d'affiche

Mon Concept Habitation

Avec son rebord volontairement accentué pour supporter la partie technique, la vasque en béton ciré semble disparaître dans le décor laiteux au profit de la robinetterie noire “Châtelet”, ma salle de bain, des appliques Zangra et de la suspension La Redoute, toutes en fibres naturelles. Dialogue limpide entre les matériaux organiques. 

15/18

Coup d'éclat au deuxième étage

Mon Concept Habitation

La notion de contraste chromatique évoquée plus haut par l’architecte prend tout son sens sur le palier du deuxième et dernier étage de la maison. Plafond percé de Velux et parquet peint en blanc, ces anciennes combles profitent d’une exquise luminosité. 

16/18

Une chambre d'enfant baignée de lumière

Mon Concept Habitation

Comme des bulles blanches haut perchées, les deux chambres d'enfants bénéficient d’un confort total doublé de fonctionnalité. Papier peint espiègle pour l’une et création d’aménagements sur-mesure adaptés à la sous pente pour l’autre. L'ingéniosité est de rigueur. 

17/18

Une salle de jeux pratique

Mon Concept Habitation

Chanceux, les deux enfants disposent d’une salle de jeux rien qu’à eux. Même démarche pour l’architecte, des caissons IKEA ont servi à la conception de ce dressing semi-mesure, ourlé cette fois-ci d’un jaune citron “2210 – IT05”, Ressource Peintures, au dynamisme flamboyant. 

18/18

Une salle de bains délicate et contemporaine

Mon Concept Habitation

La salle de bains des enfants s’inscrit dans la continuité décorative de la maison : simple en apparence mais efficace. Si sa création a exigé d'abattre quelques cloisons, son volume confortable accueille désormais une baignoire intégrée bordée de carreaux blancs “Bakerstreet”, Leroy Merlin. Au sol, une mosaïque The Mosaic Factory dont chaque touche de noir a délicatement été posée à la main, au murs un vert amende “SC264”, Ressource Peintures. L'orchestration délicate d’une pièce d’eau contemporaine. 

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine