1/6

De grandes baies vitrées offrent une vue imprenable

Eric Flogny/Aleph

Près d’Evian, ce chalet est modernisé par de grandes baies vitrées qui font entrer la nature et d’une vaste terrasse avec vue enchantée par le Lac Léman. Il appartient à Angélique Buisson, profondément attachée à ses racines savoyardes qui a crée la marque Angel des Montagnes, une ligne originale de linge et d’objets pour la maison inspirée de la tradition paysanne de Haute-Savoie.
C’est dans le même esprit qu’elle a demandé à l’architecte Christophe Bondaz de construire une maison, autant inspirée des chalets traditionnels que des architectures contemporaines. La maison est tapissée extérieurement de mélèze brut et coiffé de tavaillons, des tuiles en bois du pays tandis qu’à l’intérieur, on a choisi le pin.

Au pied du vieux chêne, un mini chalet a été construit pour les enfants.

2/6

Un salon confortable entre design et simplicité

Eric Flogny/Aleph

Chaleureux et confortable, le salon ouvre sur la terrasse par des baies vitrées aux montants d’aluminium peint, habillées de rideaux en lin (“Facile”, Angel des Montagnes). Ce sont ces grandes ouvertures qui donnent à ce chalet revisité son allure résolument contemporaine.
Des canapés couverts de lin taupe (Caravane) entourent la table basse, composée d’une plaque de verre posée sur des boules en bois tournées artisanalement. Dessus, des maïons traditionnels (des gobelets savoyards) en terre cuite.

3/6

Le coin repas 100% esprit campagne chic

Eric Flogny/Aleph

Le coin repas, qui donne sur la terrasse, est éclairé par des suspensions en verre transparent soufflé bouche (“Clochette”, Angel des Montagnes). Une immense horloge du Jura (Veyret Antiquaires) domine la longue table de ferme chinée dans la Drôme. Autour, des chaises et des tabourets industriels Tolix récupérés.

4/6

Une cuisine dans un décor de charme

Eric Flogny/Aleph

La cuisine ultra-fonctionnelle s’intègre dans un décor de charme fait de mélanges.
Réalisé par Henri Quinta (Campagne Première), elle est ouverte sur la salle à manger et elle est délimitée par un sol en ardoise de Morzine. Le plan de travail en zinc intègre l’évier en inox (Smeg) et la cuisinière de pro (Aga). Les façades des rangements sont en chêne brut.
Pour éviter une impression d’uniformité, les épaisses planches y déclinent des nuances subtiles : lazurées avec un enduit à base de chaux, elles prennent des reflets laiteux ou légèrement grisés sur les poutres ou tout au long de la galerie qui entoure la maison, tandis qu’elles se font plus dorées dans les autres pièces de la maison.

5/6

La chambre mansardée aux inspirations scandinaves

Eric Flogny/Aleph

Dans la chambre, les différentes nuances de bois accentuent l’espace. La chambre mansardée est éclairée par une longue fenêtre et une baie vitrée munie de stores extérieurs modulables en aluminium. Accrochés à une structure de métal, les dessins des enfants composent un étonnant mobile surdimensionné. Sur le lit éclairé par deux petites appliques métalliques, des draps en jersey de coton et un plaid en laine. La chaise industrielle et l’escabeau ancien ont été chinés.

6/6

La cabane et le sauna avec vue sur la nature

Eric Flogny/Aleph

Ouverte sur le jardin, une cabane est réservée au sauna. Après la séance, on sort goûter le plaisir d’un bain nordique dans un grand baquet de cèdre équipé d’un fourneau à bois en aluminium.

Ce chalet prouve que la tradition, chère au coeur d’Angélique sa propriétaire, ne perd rien de sa force lorsqu’on lui offre un supplément de confort, de simplicité et d’élégance.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine