1/13

Exposition à l’occasion du salon Maison & Objet

Kartell

Considérée comme une icône du design, la lampe Bourgie de Ferruccio Laviani pour Kartell, s’adapte à tous les styles. En polycarbonate transparent ou teinté, elle est reconnaissable grâce à son mélange des genres entre sa base baroque et son abat-jour classique qui permet d’obtenir trois hauteurs différentes. Afin de rendre hommage au créateur de génie, Kartell a fait appel à 14 designers qui ont été invités à proposer leur propre vision de cette lampe culte.

Ces pièces uniques, présentées à l’occasion du salon Maison & Objet dans le flagship store de la marque du boulevard Saint-Germain, vont se déplacer dans le monde entier au sein d’une exposition itinérante. Elles seront ensuite vendues aux enchères fin 2014 et les bénéfices seront reversés à un organisme caritatif. Découvrez le travail de ces designers à travers leurs différentes approches conceptuelles.

Infos pratiques:

Kartell, 242 Boulevard Saint-Germain, 75007 Paris et www.kartell.com/

2/13

La lampe Bourgie par Eugeni Quitlet

Kartell

Eugeni Quitlet propose une lampe transparente ultra lumineuse qui prend la forme d’un gâteau imaginaire avec 10 ampoules-bougies pour célébrer le dixième anniversaire de la Bourgie.

3/13

La lampe Bourgie par Philippe Starck

Kartell

Le designer a choisi d’orner le pied, tout en transparence, de bijoux en y intégrant des symboles français tel que la Tour Eiffel.

4/13

La lampe Bourgie par Alberto Meda

Kartell

Alberto Meda a revisité le pied de la lampe, en abandonnant son côté baroque, pour donner une vision unitaire à l’ensemble.

5/13

La lampe Bourgie par Patrick Jouin

Kartell

La lampe Bourgie se pare ici d’un message lumineux «The future is a present from the past » … « le futur est un cadeau du passé ».

6/13

La lampe Bourgie par Front

Kartell

Front présente une lampe déstructurée, en mouvement afin de donner l’illusion que la lampe s’incline pour un éventuel lecteur.

7/13

La lampe Bourgie par Ludovica & Roberto Paloma

Kartell

Ludovica et Roberto Paloma offre une vision épurée en fil de fer, tel un trait de crayon, pour mieux mettre en valeur la dispersion de la lumière.

8/13

La lampe Bourgie par Piero Lissoni

Kartell

Pour rendre hommage à Ferruccio Laviani, Piero Lissoni a imaginé une lampe blanche recouverte de papier de riz blanc sous une structure en fer battu.

9/13

La lampe Bourgie par Christophe Pillet

Kartell

Chez Christophe Pillet la lampe est habillée de feutre noir opaque comme du charbon.

10/13

La lampe Bourgie par Mario Bellini

Kartell

Mario Bellini transforme la lampe originale en un porte-manteau lumineux et ludique.

11/13

La Lampe Bourgie par Patricia Urquiola

Kartell

Patricia Urquiola, présente une lampe remaniée puisqu’elle est devenue un lustre tel un manège lumineux.

12/13

La lampe Bourgie par Tokujiin Yoshioka

Kartell

chez Tokujiin Yoshioka, la lampe est très lumineuse, telle une étoile qui brille.

13/13

La lampe Bourgie par Rodolfo Dordoni

Kartell

Rodolfo Dordoni proche du créateur, propose une création identique mais en fer(ro) forgé, clin d’œil au surnom qu’il donne a Ferruccio Laviani.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine