Un air marin souffle sur Paris ! La Grande Motte by OXYO puise son inspiration dans les formes architecturales et urbaines conçues par Jean Balladur, architecte en chef de la station balnéaire. L’audace et l’avant-gardisme de Jean Balladur sont mis en lumière dans les trois lignes éditées par OXYO, les rééditions, les transpositions et les créations contemporaines, le tout pour rendre le mobilier urbain et les sculptures de la ville en objets utilitaires du quotidien.

La Grande Motte, qui se démarque par sa singularité et son audace, apporte une contribution essentielle à l’architecture balnéaire moderne. Élève de Jean-Paul Sartre, Jean Balladur propose une architecture téméraire, utilisant toute la souplesse du béton moulé et préfabriqué. La pyramide tronquée, inspirée par les temples précolombiens de Teotihuacan près de Mexico, montre l’innovation dont il fait preuve sur les formes qu’il donne à ses constructions.

Les trois lignes de la première collection « Ancrée » ont pour but de favoriser un cadre de vie propice à la détente et aux loisirs, une ambiance qui n’est pas inconnue à la station balnéaire. L’idée de ces objets exposés est de fluidifier le passage entre eux. Le mobilier étant également modulable, il s’installe aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, aussi bien dans les espaces personnels que dans les lieux publics.

Une collection à l’esprit balnéaire

La collection est donc composée pour la réédition de Jean Balladur, de la lampe Fée, qui célèbre la magie de l’électricité et rend un hommage formel à cette fée qui n’a de cesse d’adoucir notre quotidien. Mais également, la lampe de table BB qui se prête autant à un besoin d’éclairage direct, qu’à un éclairage d’ambiance.

Vidéo du jour

Pour la transposition d'un design Jean Balladur par François Combaud, on retrouve la banquette BBB, dont Le bloc abandonne le béton pour la mousse et le drap de laine. Il transpose aussi le design sur le tapis BBB, qui définit un terrain de jeu particulier, celui des vacances. Les couleurs vives et leurs rapports dynamiques font revivre l’énergie d’une époque.

La troisième ligne de la collection concerne la création contemporaine de François Azambourg : la Chauffeuse résille. Elle est inspirée de l’art de vivre pensé par Jean Balladur mais a pour objectif de projeter cette vision dans les usages d’aujourd’hui et de demain.

La Grande Motte by OXYO, une vision architecturale d’une ville qui pénètre dans la sphère domestique !

Infos pratiques :

La Grande Motte by Oxyo

Bastille Design Center

74, Bd Richard Lenoir 75011 PARIS

Ma-Me-J-V-S: 12h-20h. Dimanche : 12h-19h

www.oxyo.fr