Savoir éclairer les pièces de la maison

4/12

Eclairage encastré pour une lumière discrète

> Poursuivre le diaporama

La solution la plus usitée dans l'installation de luminaires encastrés, réside dans l'utilisation de faux plafonds en plâtre qui habitent de plus en plus nos intérieurs. En effet, l'espace ainsi crée entre le vrai et le faux plafond constitue la place idéale pour installer des luminaires, en particulier des spots, qu'ils soient classiques, à incandescence ou halogènes très basse tension (TBT).

On utilisera plus facilement ces derniers, à cause de l'efficacité de leur éclairage et de leur faible encombrement.

Attention cependant à respecter quelques règles de base pour pouvoir installer et utiliser ces luminaires en toute sécurité. En effet, les spots TBT dégageant une forte chaleur, il est important de ventiler votre faux plafond. Ce type d'éclairage peut également être installé à proximité (moins de 10cm) d'un parquet ou d'une solive de plancher ; dans ce cas, vous ne pourrez pas échapper à la pose d'un isolant thermique ! Ces spots fonctionnent avec un transformateur 230/12 V dont le poids et le dégagement de chaleur sont à prendre en compte. Attention également à ne pas dépasser le nombre de lampes correspondant à la puissance du transfo qui conduirait à une surchauffe du système et donc à des risques d'incendie non négligeables !

De façon générale, les spots encastrés diffusent une lumière efficace et discrète mais tout de même un peu froide et impersonnelle. C'est pourquoi on les préfèrera dans les pièces fonctionnelles telles que la cuisine, la salle de bains ou même le bureau, mais également accompagné d'autres de sources de lumière comme des appliques indirectes ou des lampes à poser, pour réchauffer l'atmosphère.

 

Autre solution d'éclairage encastré : les fibres optiques 

Peu répandues et pourtant ultra-pratiques, les fibres optiques fonctionnent de façon très simple. Un générateur de lumière concentre le faisceau d'une lampe qui est transporté par une ou plusieurs fibres jusqu'à une ou plusieurs sorties, comme un spot ou un encastré de sol. La lumière est transportée par un système de rebonds à l'intérieur d'une fibre optique, sans aucun courant électrique, vous permettant de les immerger dans l'eau. Enfin, il vous est possible d'alimenter pas moins de 300 fibres à l'aide d'un seul générateur que vous pourrez également implanter jusqu'à 30m des terminaux lumineux. Une solution pratique pour une mise en lumière très originale.

À voir sur le même thème : Éclairer les pièces de la maison
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter