Avec sa prestance et son allure, le piano de cuisson a su gagner sa place dans toutes les cuisines. Il sort du cercle privé des cuisines de restaurant étoilé pour s’inviter dans tous les foyers, grâce à de nombreuses qualités et un look inimitable. Assimilé à un équipement professionnel, le piano de cuisson possède de multiples avantages lorsqu’on aime cuisiner. Ce qui le définit ? Son caractère tout-en-un. Pour être qualifié de « piano de cuisson », celui-ci doit posséder au moins deux fours et 5 feux - brûleurs à gaz ou plaques à induction. L’idée est de donner la possibilité aux cuistots de préparer tout le repas en une fois, de l’entrée au dessert. Outre ses atouts culinaires, il affiche clairement un aspect déco supérieur à la moyenne des fours traditionnels, et conviendra à merveille au cuisines rétro ou cuisines de pro.

Un piano de cuisson pour quel style de cuisine ?

Généralement, le piano de cuisson est d’une taille assez imposante (de 90 centimètres à 150 centimètres de large), mais il existe désormais des modèles plus petits pour parer aux besoins des espaces restreints. En fonte émaillée, pour les modèles traditionnels, ou en acier inoxydable, les pianos de cuisson peuvent durer une cinquantaine d’année. C’est un véritable investissement, mais c’est aussi un gage de qualité. Ce qui plait aux amateurs de piano de cuisson, c’est son style. Vintage avec les modèles rétro, aux lignes rondes, aux portes en fonte vitrifiée et émaillée et aux couleurs affirmées (rouge bordeaux, noir ou vert…); ou bien contemporain avec des modèles en inox aux allures de matériel professionnel. Les finitions en chrome, laiton, bronze ou encore inox, achèvent de parfaire son style unique. Il ne se fond pas dans la cuisine, il l’habille. Le piano de cuisson n’est pas qu’un accessoire, il est le centre de votre cuisine, autour duquel tout le reste s’articule.

Vidéo du jour

C'est quoi un piano de cuisson ?

Très complet, un piano de cuisson se compose de plusieurs fours, avec différents modes de cuisson. On peut trouver jusqu’à quatre fours : rôtissoire, mijotage ou étuve, pâtisserie, chauffe-plat, à chaleur tournante, gril ou à convection naturelle… On trouve au minimum cinq feux (quatre pour les mini-modèles), brûleurs à gaz ou foyers à induction, avec de nombreuses options : plaque à induction coup de feu, friteuse, plancha, wok, multicouronne… Très confortable grâce à ses grandes dimensions, le piano de cuisson fait aussi office de rangement car il offre la plupart du temps un grand tiroir.

Quel prix pour un bon piano de cuisson ?

Le piano de cuisson s’adresse à tous les cuisiniers, débutants ou confirmés, même si les principaux acquéreurs sont des passionnés, pour qui une simple cuisinière est source de frustration. S’offrir un piano de cuisson représente un investissement car son prix peut varier de 1500 à 20 000 euros, mais il est conçu pour durer ! Avant d’investir, prenez en compte son poids, très important lorsqu’il s’agit d’un modèle en fonte, pour lequel une chape en béton est nécessaire pour le soutenir. En appartement, cela peut poser problème. Heureusement, pour les plus petites cuisines, il existe des modèles n’excédant pas 90 centimètres de large ! Ainsi, toutes les cuisines peuvent désormais se munir d’un piano de cuisson.