Implantation cuisine en L : tout savoir

Par Vanina Denizot Zoé Puyremond
cuisine en L semi-ouverte blanc et vert
Dans la cuisine, la fonctionnalité prévaut sur l’originalité. Voilà pourquoi la cuisine en L a particulièrement la côte. Cette implantation répond à un aménagement pratique. Ses points forts et ses points faibles, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ce type de cuisine.

Parmi les différentes implantations de cuisine qui s'offrent à vous, une sait tirer son épingle du jeu. Pour cause, la cuisine en L convient à toutes les superficies et à tous les styles. Sans surcharger l'espace disponible, ce type d'agencement répond à la règle inéluctable du triangle d'activité, en plus de créer un lieu convivial où préparer et prendre ses repas.  

Cuisine en L : quel est ce type d'implantation ?

La cuisine en L tient naturellement son nom à la forme de son agencement. C’est une organisation courante, particulièrement répandue dans les immeubles des années 70, mais qui rencontre toujours autant de succès car elle permet d’optimiser l’espace. Plutôt traditionnelle, cette implantation permet à la cuisine en L de se fondre dans tous les styles : dans une cuisine classique comme dans une cuisine cottage. Un genre qui a su se dépoussiérer pour s’adapter à une cuisine moderne.

Mais concrètement, comment l’espace est-il organisé dans ce type de cuisine ? Les espaces de rangement et l’électroménager sont installés grâce à deux linéaires qui forment un angle. Il peut également y avoir des éléments en hauteur mais l’idéal est alors de ne les prévoir que sur un des murs contigus afin de ne pas surcharger l’ensemble. Une façon futée d’optimiser la surface sans alourdir l’espace.

Vidéo du jour

Quand adopter la cuisine en L ?

La cuisine en L, aussi appelé cuisine d’angle, s’adapte à tous les intérieurs et convient aussi bien à une cuisine ouverte que fermée. Son implantation permet de circuler d’un élément à l’autre sans manquer de place et de respecter le fameux triangle d’activité de la cuisine (zones de lavage, de cuisson et de froid)pour un confort et une sécurité au top. Une cuisine ergonomique donc, qui offre la possibilité d’installer une table pour se retrouver en famille et bénéficier d’une autre surface de travail en cuisinant. Elle se combine également avec brio à un îlot de cuisine.

Implantation en L : les inconvénients de cette cuisine 

La principale difficulté à contourner pour une cuisine en L perfectionnée ? Le fameux coin qui relie les deux linéaires. Mais rassurez-vous ; pour éviter l’effet angle perdu, les cuisinistes présentent un large choix de meubles de cuisine d’angle. Autre limite de la cuisine en L ? Son installation nécessite une pièce suffisamment large. Ainsi, si votre cuisine est fermée, adoptez cette implantation de cuisine uniquement si la surface est de 15m2 minimum. Au risque de ne pas réussir à optimiser l’espace comme vous en rêviez.

[Dossier] Cuisine en L : tous nos conseils - 2 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine