La cuisine en L

cuisine industrielle colorée en bois et esprit récup

Dans la cuisine, la praticité et la fonctionnalité prévalent sur l’originalité. Voilà pourquoi la cuisine en L a tant la cote ; et que cette popularité n’est pas prête de s’arrêter. Marieclairemaison.com fait le point sur les caractéristiques de ce type de cuisine. Ses points forts, ses atouts : on vous dit tout !

La cuisine en L, qu’est-ce que c’est ?

On ne vous apprend rien, la cuisine en L tient naturellement son nom à la forme de son agencement. C’est une organisation courante, particulièrement répandue dans les immeubles des années 70, mais qui rencontre toujours autant de succès car elle permet d’optimiser savamment l’espace. Plutôt traditionnelle, cette implantation permet à la cuisine en L de se fondre idéalement dans un style classique ou une décoration digne des maisons de campagne. Un genre qui ne demande qu’à être dépoussiéré pour s’adapter à un style moderne et contemporain. Mais concrètement, comment l’espace est-il organisé dans ce type de cuisine ? Les espaces de rangement et l’électroménager sont installés grâce à deux linéaires qui forment un angle. Il peut également y avoir des éléments en hauteur mais l’idéal est alors de ne les prévoir que sur un des murs contigus afin de ne pas surcharger l’ensemble. Comme sur le modèle de cuisine IKEA ci-dessous, où les espaces rangements atteignent le plafond sur un pan de mur. Une façon futée d’optimiser la surface sans alourdir l’espace.

cuisine en L

Cuisine en L IKEA



La cuisine en L, quand l’adopter ?

La cuisine en L -ou cuisine d’angle - s’adapte à tous les intérieurs et convient aussi bien à une pièce ouverte que fermée. Son implantation permet de circuler d’un élément à l’autre sans manquer de place et de respecter le fameux triangle d’activité de la cuisine pour un confort et une sécurité complets : les zones de lavage, de cuisson et de froid. Une cuisine ergonomique donc, qui offre également la possibilité d’installer une table pour se retrouver en famille et bénéficier d’une autre surface de travail en cuisinant. Autre option, elle se combine avec brio à un îlot.

Cuisine Kitty Soft Cuisine Plus


La cuisine en L, quelles limites ?

La principale difficulté à contourner pour une cuisine en L perfectionnée ? Le fameux coin qui relie les deux linéaires. Mais rassurez-vous ; pour éviter l’effet angle perdu, les cuisinistes présentent un large choix de meubles de cuisine d’angle. Autre limite de la cuisine en L ? Son installation nécessite une pièce suffisamment large. Ainsi, si votre cuisine est fermée, adoptez cette implantation de cuisine uniquement si la surface est de 15m2 minimum. Au risque de ne pas réussir à optimiser l’espace comme vous en rêviez.  

Cuisine Azuré Darty

Par Vanina Denizot

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

La cuisine en L

À voir sur le même thème : Éclairer sa cuisine
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x