La cuisine en I

Par Vanina Denizot
cuisine en I IKEa
Ultra pratique et fonctionnelle, la cuisine en I ne manque pas d’arguments. Avec quel aménagement la privilégier, quels sont ses atouts et ses inconvénients ? Marieclairemaison.com fait le point pour vous.

La cuisine en I, qu’est-ce que c’est ?
Lorsque vous concevez votre cuisine, la première question à vous poser est : pour quel aménagement opter ? Pour cette pièce centrale de la maison, un vaste choix s’offre à vous. Parmi les différentes implantations de cuisine, la cuisine en I fait partie des plus fréquentes. Le mobilier ainsi que tous les appareils électroménagers sont alignés sur un seul pan de mur, avec des éléments en hauteur. On parle aussi de cuisine linéaire ou de cuisine en couloir car en plus d’être en longueur, la cuisine en I est souvent étroite.

cuisine en i darty

Cuisine Muscade Darty

La cuisine en I, quand l’adopter ?

La cuisine en I est celle de la praticité. Elle est très appréciée par les étudiants, les célibataires ou les jeunes couples et est plébiscitée dans les appartements parisiens exigus. Ici, aucun espace superflu et gadget électroménager ne sont tolérés. La cuisine en I est en effet idéale pour les petits espaces où chaque centimètre compte. Elle convient aussi très bien aux cuisines ouvertes puisqu’elle permet ainsi de cuisiner tout en ayant un œil sur la pièce à vivre, salon ou salle-à-manger ; le tout, sans grignoter trop d’espace. Autre avantage de poids, la cuisine en I, mini et pratique, est compatible avec les petits budgets.



Cuisine Iris But

La cuisine en I, quelles limites ?
La cuisine en I s’adresse aux personnes qui n’ont pas envie de s’activer aux fourneaux pendant des heures. Et pour cause ; sa disposition ne prévoit pas une grande surface de travail et les éléments sont rassemblés sur un même pan de mur avant tout par gain de place. Plan de travail, rangements et appareils électroménagers sont donc réduits a minima et la majorité des modèles de cuisines linéaires intègrent par exemple un réfrigérateur top ou encore un mini-four encastrable dans les éléments du bas. A vous alors de ruser pour dissimuler au mieux les appareils électroménagers inesthétiques, surtout si, dans un espace réduit et limité, la cuisine en I donne sur le salon. Il existe ainsi des solutions de réfrigérateur intégrable sous plan pour le camoufler. D’autres idées astucieuses peuvent également compléter cette disposition. Par exemple, une table à manger qui vient se glisser dans un placard ou se rabattre contre un mur et des chaises empilables, à ranger dans un coin lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

cuisine en i ixina

Cuisine Clara Ixina

Vidéo du jour
[Dossier] Cuisine en longueur : zoom sur la cuisine en I - 4 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine