C'est dans un de leurs magasins de banlieue parisienne spécialisé dans la cuisine qu'IKEA* a décidé de sensibiliser le grand public en développant 3 thèmes importants liés au gaspillage.

A l'occasion de la semaine du développement durable du 1 au 7 avril 2010, la marque suédoise et WWF-France* nous invitent à cuisiner autrement.

Recyclage et tri des déchets :

IKEA a mis en place un système rationnel de tri des déchets avec des bacs qui s'adaptent à toutes les cuisines et plus particulièrement à différentes tailles de placards.

Par exemple, pour les déchets dangereux (comme les piles et les ampoules), il existe un bac spécial muni de poignées, donc facilement transportable jusqu'à votre magasin IKEA qui les traitera. D'autres bacs pour les produits en carton recyclables ou les déchets ménagers se combinent ensemble au sein même de votre placard.

Afin d'éviter d'utiliser du papier aluminium ou de jeter trop d'emballages, IKEA remet au goût du jour les boîtes et les sachets de conservation réutilisables, de plus en plus performants. On ne jette plus les restes d'aliments, on les garde et on les re-cuisine.

Economie d'eau :

Il est possible d'économiser de l'eau grâce à ce robinet IKEA qui présente 3 fonctions. En réglant une vis, on peut contrôler le débit de l'eau et le rendre plus ou moins fort en fonction de ses besoins.

Sur ce robinet, pour avoir le débit le plus puissant, il faut pousser au maximum le mitigeur et sentir un cran. Grâce à ce système, les enfants n'ouvriront pas systématiquement et maladroitement le robinet à grandes eaux.

Toujours dans un souci d'économie d'eau, enlever le surplus d'aliments avec une spatule sur un plat est une solution positive. Plus besoin de passer un coup d'eau sur les assiettes avant de les charger dans le lave-vaisselle, celui-ci étant un appareil très écologique car il utilise beaucoup moins d'eau qu'une lessive à la main.

Economie d'énergie :

En plus d'utiliser des produits à faible consommation énergétique (classe A), il existe plusieurs astuces « anti-gaspi » pour réduire sa facture.

La plaque de cuisson à induction est conseillée car elle chauffe uniquement la casserole et non la totalité de la plaque.

Utiliser un couvercle permet de faire bouillir de l'eau plus rapidement et surtout de gagner 30% à 40% d'énergie. Si celui-ci est en verre, il sera plus pratique pour vous de voir l'état de la cuisson plutôt que de laisser échapper la chaleur à chaque ouverture de l'opercule.

Certification écologique du bois

10% à 15% du bois utilisé par IKEA est certifié écologique. Et l'objectif étant d'atteindre 100% d'authentification dans les années à venir. Sous le principe de l' éco-conception, IKEA vend une table ‘Norden' en boulot massif faîte à partir de branches et des parties noueuses de l'arbre, peu appréciées habituellement dans la fabrication de mobilier.

Voici donc des gestes écolo à faire au quotidien pour économiser de l'énergie.

Alors cuisiniez autrement, nous avons tous à y gagner.

www.ikea.com

www.wwf.fr