La couleur jaune déclinée en une large palette

Du jaune fluo pop au jaune moutarde chaleureux en passant par le jaune citron tonique, découvrez en image toutes les nuances de jaune.

Jaune poussin, jaune pâle, jaune orangé, jaune jonquille, jaune crème… Il existe mille et une variantes de jaune. Si le jaune a été boudé pendant longtemps, il revient en force dans notre décoration intérieure.

 

Quelle que soit sa nuance, le jaune a cette particularité d’ajouter une note lumineuse et chaleureuse dans une décoration intérieure tout en donnant une impression de volume à la pièce. En effet, le jaune a cette qualité d’agrandir les espaces. C'est donc la couleur idéale pour créer une sensation d’espace dans les pièces exigües.

 

Le jaune se décline dans un grand nombre de nuances, ce qui lui permet de s'afficher autant dans une cuisine que dans un salon en passant par le bureau et même la chambre.  S'il distille clarté et gaité, on prendra soin, bien sûr, de sélectionner son intensité selon la pièce qu’il illuminera, car le jaune évoque autant la douceur que la vigueur. Que l’on opte pour un jaune crème dans une cuisine, un jaune moutarde dans une salle à manger, un jaune pâle dans une chambre pour un effet relaxant, on pensera à l’associer à une autre couleur qui l’adoucira ou au contraire le tonifiera. Stimulant, le jaune est aussi à considérer dans un bureau.

 

Côté association de couleur, le jaune a cet avantage de se marier facilement à un grand nombre de tonalités. Ainsi, on hésitera pas à le combiner avec un gris clair ou un bleu clair pour un esprit élégant. On le mariera à des touches de rouge pour évoquer son côté encore plus énergique. Associé à du bleu, il se fait frais et aérien.

 

Enfin côté style, le jaune joue avec tous les styles dès qu'on l'associe à d'autres couleurs. Ce sont ces différentes associations de tonalités qui les détermineront, allant aussi bien du classique au contemporain. Bien sûr, la couleur jaune évoque immanquablement la déco provençale mais ce n'est pas que cela. Le jaune sait aussi insuffler un esprit zen lorsqu’il est en duo à des tons comme le taupe. Pour un style design, voire industriel, fusionnez-le à un gris anthracite ou un noir qu’il réveillera avec élégance et modernité. Enfin, si on a l'habitude de voir le jaune sur les murs en accessoires déco, pourquoi ne pas tenter le jaune bouton d’or au sol sur un parquet. Une idée déco audacieuse qui renforcera une ambiance chaleureuse et l’esprit original d’une pièce.

Parce qu’il n’est pas évident de choisir un jaune, nous vous proposons plusieurs inspirations qui vous permettrons de choisir la bonne nuance et apporté le coup de soleil dans votre décor.

Voir le diaporama : 15 photos
+

Un jaune chaleureux

Tirant sur le jaune moutarde, ce jaune se veut aussi moderne que classique par son éclat chaleureux et enveloppant. Pour le faire ressortir un peu plus, on opte pour des encadrements de porte et des plinthes sombres, couverts de noir, de bleu marine ou d'un vert kaki très soutenu. Cette astuce mettra en valeur ce jaune cosy tout en illuminant l'espace avec un style intemporel. On aime l'association du clair/obscur qui vise à créer de doux contrastes dans la décoration.

 

Peinture Little Greene

+

Un jaune rayonnant

Pour accentuer la luminosité de votre chambre exposée plein sud, ou au contraire la rendre plus claire si elle est située plein nord, la peinture jaune est une bonne alternative. À poser sur un seul mur pour éviter un total look qui lasserait, on choisi de l'associer à une teinte neutre, comme le gris clair ou le blanc. Ainsi, on obtient une chambre rayonnante qui invite à la détente et au rêve. Sa note de jaune donne du tonus le matin et apaise le soir...

 

Peinture Mercadier

+

Un jaune pastel

Jouer sur la hauteur pour agrandir l'espace ne veut pas seulement dire opter pour du blanc. Un effet d'optique peut aussi passer par l'emploi d'autres couleurs, comme le jaune. Bien sûr, il faut le choisir pastel, très pâle, mais pas blanc non plus. En exemple, ce salon aux inspirations classiques, modernisé par un jaune pâle très chic qui donne du caractère à l'ensemble et qui met en valeur le plafond, un élément architectural auquel on prête généralement peu d'attention. Ici, chaque détail compte, pour transformer le salon en écrin chaleureux.

 

Peinture Farrow & Ball

+

Un jaune en Tie & Dye

Vous aimez le jaune mais vous n'osez pas habiller vos murs avec ? L'effet Tie & Dye peut devenir la solution. Ce dégradé subtil qui vise à partir d'une teinte claire, comme le blanc, pour aller vers une teinte plus prononcé, comme ce jaune citron, donne à la pièce une nouvelle perspective. Pour accentuer la hauteur des murs, on préfère la couleur claire en haut et la couleur foncée en partie basse. Ceci allègera un peu plus la décoration tout en la rendant fraîche et résolument chic et contemporaine !

 

Peinture Dulux Valentine

+

Un jaune apaisant

Le jaune vous effraie ? Si vous trouvez cette teinte trop claire, et pourquoi pas trop agressive, misez sur le jaune moutarde revisité, tirant sur un mélange de kaki et de brun. On le préfère aussi par petite touche, sur les plinthes en partie basse ou en guise de frise qui touche le plafond. Pour une décoration reposante et harmonieuse, on veille à créer un rappel de couleur avec un accessoires déco comme un luminaire ou des rideaux. 

 

Peinture Farrow & Ball

+

Un jaune acidulé

Entre la couleur citron vert et le jaune acidulé votre cœur balance ? La marque incontournable de peinture Dulux Valentine propose cette teinte qui oscille entre le vert anis et le jaune citron vert. Le résultat ? De quoi réaliser une décoration aux accents pop qui mise sur l'originalité et la surprise. Bien sûr, on veille à habiller les murs de cette couleur sur une seule partie (un pan ou un soubassement). Le total look risquerait d'étouffer l'espace. Pour rendre ce jaune anis plus classique, on le mêle à un vert plus fort, comme un vert forêt. De quoi donner un peu plus de caractère à l'ensemble.

 

Peinture Dulux Valentine

+

Un jaune citron pétillant

Envie d'une décoration qui mise sur les contrastes ? En mêlant un gris anthracite à un jaune citron, vous obtenez une décoration rythmée un brin futuriste. Associer les deux couleurs en créant un soubassement ou en créant de larges rayures, permet de concevoir un univers rafraîchissant qui alterne entre tradition et modernité. Pour un esprit arty, on joue le jeu à fond avec des illusions d'optique et on installe un mobilier gris devant les murs jaunes et un mobilier jaune devant les murs gris.

 

Peinture Zoplan

+

Un jaune crème lumineux

Si vous aimez les couleurs claires ou naturelles, misez sur des tonalités neutres. Pour illuminer l'espace tout en optant pour une teinte tirant sur le blanc, on choisit un jaune crème plein de douceur. Intemporel et classique, il se veut presque beige pour s'accorder parfaitement avec des matériaux bruts et des tonalités fortes telles que le noir et le gris anthracite. Ce jaune crème permet de composer avec tous les styles de décoration sans jamais lasser. Une bonne alternative si l'on veut changer du blanc !

 

Peinture Ripolin

+

Un jaune primaire dynamisant

Rien de plus simple que le jaune primaire pour égayer en toute simplicité le salon. On l'aime sur un pan de mur ou sur les plinthes pour que ce jaune devienne le détail qui fait toute la différence. Allant à la perfection avec des teintes "classiques", comme le bleu marine et le blanc, le jaune réveille l'ensemble pour apporter une certaine fraîcheur et une belle originalité. Afin de l'intégrer totalement dans votre décoration, misez sur quelques objets de décoration de la même teinte pour une plus grande harmonie.

 

Peinture Tollens

+

Un jaune tendre

On est séduit par ce jaune tendre, chaleureux et très moderne. Chic et plein d'allure, on le préfère associé à des couleurs fortes comme le turquoise et le bleu marine : il ressortira bien plus que lorsqu'il sera mêlé aux teintes neutres comme le blanc ou le beige. Tirant presque sur l'orange, ce jaune contemporain rappelle l'été, la fraîcheur et la simplicité. On l'aime sur un mur, une crédence et sur les plinthes pour habiller la décoration avec raffinement.

 

Peinture Mercadier

+

Un jaune fluo qui réveille

Dans cette chambre d'enfant, on mise sur les tonalités fluo pleines de pep's pour égayer encore plus l'atmosphère. Les murs s'habillent de 3 teintes de jaune pour rythmer l'espace sans pour autant changer de couleur. Ainsi, le grand mur est couvert d'un jaune éclatant et la porte accueille 2 jaune, l'un fluo, l'autre pastel. On est séduit par l'effet décalé que créent ces associations pour une ambiance originale et un style qui reste harmonieux.

 

Peinture Farrow & Ball

+

Un jaune pastel reposant

Le pastel, c'est un peu la tendance du moment qui dure depuis déjà quelques années. Idéale pour donner un peu de pep's à un intérieur tout blanc, le pastel a tout bon. Pour changer du bleu pâle et du rose poudré, on pense au jaune pâle. Reposant, il contribue à créer une atmosphère paisible dans la pièce, la sublimant un peu plus et en toute simplicité. Sobre, élégant, ce jaune pastel se veut doux et chaleureux. À adopter pour les pièces situées plein sud ou plein nord !

 

Peinture Ripolin

+

Un jaune à l'esprit cosy

Et si au lieu de peindre les murs, on peignait le sol ? C'est ce qu'on tenté les habitants de cette maison à l'esprit campagne chic. Dans ce grand couloir qui ne bénéficie d'aucun éclairage artificiel ou naturel, les murs se veulent sombres avec des teintes taupe pour rendre l'espace chaleureux. Afin de rajeunir l'ensemble, d'instaurer un doux mélange de style placé sous le signe de l'originalité, le parquet a été peint dans un jaune chaleureux qui renforce le style rustique tout en proposant une ambiance contemporaine qui sort de l'ordinaire.

+

Un jaune lumineux

Si vous avez succombé à la tendance du pastel, rien ne vous empêche de mêler le rose pâle, le crème et le bleu clair à un jaune pétillant qui apportera un peu plus de caractère à la décoration. En exemple cet espace salle à manger, réveillé par ce jaune citron éclatant dont une seule chaise lui fait échos. Cette touche de jaune apporte une plus grande structure au lieu, n'oubliant pas d'être originale, mais toujours élégante. On l'aime sur un seul mur, pour un style chic et subtil.

 

Peinture Zoplan

+

Un jaune fantaisiste

Si la couleur ne vous effraie pas, osez le jaune acidulé effet bonbonnière ! Dans une petite cuisine, on peut miser sur un total look en couvrant tous les murs. Dans une grande pièce on préfèrera ne colorer qu'une partie ou créer un soubassement ou une frise. Ce jaune acidulé apportera une grande clarté à l'espace, valorisant encore plus l'éclat du blanc et la pureté de toutes les autres couleurs franches comme le turquoise ou le vert céladon.

 

Peinture Farrow & Ball

Voir le diaporama : 15 photos
Par Katia Fache

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

La couleur jaune déclinée en une large palette

À voir sur le même thème : Bien choisir sa couleur de peinture
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x