Rencontres

La Cornue, les secrets de fabrication des fourneaux Château et Cornuchef.

Depuis 1908 trois générations se sont succédées pour amener l'entreprise à son niveau d'aujourd'hui et établir sa renommée mondiale. Créateur des plus beaux fourneaux du monde, La Cornue a ouvert les portes de son atelier de fabrication de ses plus belles cuisinières aux caméras de ReportageMaison.com. Visite guidée.

Entrée dans club des entreprises du Patrimoine Vivant, La Cornue a ouvert les portes de son atelier de fabrication des célèbres fourneaux "Château" et "Cornuchef" aux caméras de Reportagemaison.

Dès l’entrée de l’atelier, le paillasson donne le ton avec deux mots "À table !". Détrompez-vous, vous n’êtes pas invité à déjeuner mais à découvrir la fabrication de ce qui va vous aider à le préparer : les fourneaux très haut de gamme La Cornue.

L’histoire de La Cornue, société reconnue dans le monde entier, commence au début du siècle avec le premier four voûte, marque de fabrique de La Cornue, qui équipe encore aujourd’hui ses fourneaux de prestige. Depuis 1908 trois générations se sont succédées pour établir sa renommée mondiale.

Fourneau Château, Cornuchef ou îlot complet, tous sont fabriqués à partir de matériaux les plus nobles laiton, massif, cuivre, acier, fonte, nickel et émail. Leur fabrication débute avec les étapes du poinçonnage et pliage de tôle. Si ces fourneaux étaient encore fabriqués à la main il y a 30 ans, l’entreprise s’est équipée depuis de 2 machines de précision, ce qui lui a permis de conquérir le marché mondial grâce à une nouvelle capacité de production. En effet, 80% de la production  comble une clientèle étrangère.

Ici, ce sont des compagnons au savoir-faire d’exception qui oeuvrent et non des ouvriers. Une Cornuchef ou un château est fabriqué sous l’œil attentif d’un compagnon qui suivra sa fabrication de la commande jusqu’à la livraison.

Ces modèles personnalisables et fabriqués sur-mesure : matières, équipements, couleurs et même motifs personnels et signature.

A la question "Qu’est ce qui fait le succès de La Cornue",  Xavier Dupuis, petit fils du fondateur, répond sans hésitation : "C'est la combinaison d'un savoir faire d'exception, d'une exigence absolue et d'un travail permanent de recherche de modernité".

De cette recherche de modernité est née une gamme novatrice, le programme W, un ensemble comptant un four, une table induction, une hotte et des meubles de stockage. Une gamme qui a su capter les valeurs de la marque tout en jouant la modernité. Un joli mariage du beau et du bon.

 

Par : marieclairemaison.com