1/12

Un lieu, des styles

La Closerie des Millets

Dans ce lieu d’exception rénové durant deux ans, les propriétaires s’occupent de tout pour vous mettre à l’aise comme à la maison dans un décor de rêve. À deux heures de Paris, un univers artistique se dévoile dans une maison de charme du pays d’Auge. Du mobilier chiné de style Empire, Louis XVI et contemporain cohabite dans des pièces aux teintes douces créant une ambiance mêlant élégance et raffinement. Au rez-de-chaussée, une succession de pièces, décorées avec soin, reflètent la passion des propriétaires qui laissent parler leur imagination à partir d’objets chinés et accessoires détournés. À l’étage de la maison de maître et dans la longère, les chambres réunissent le charme de l’ancien et des aménagements contemporains. Les matériaux anciens sont conservés et la décoration valorisée dans une atmosphère apaisante. Chacune de ces suites porte le nom d’un opéra célèbre romantique. Aménagés comme des petites maisons, les logis, situés au rez-de-chaussée de la dépendance à colombages, répondent à la demande des familles ou des amateurs de grands espaces. Pour profiter du lieu à deux ou entre amis, les propriétaires proposent de privatiser une des salles à manger pour savourer un repas spécialement concocté pour leurs hôtes.

Chambre double à partir de 160 Euros.

La Closerie des Millets

02.31.64.13.09 - 06.60.56.33.06

Les Millets - 14130 Blangy le Chateau

info@lacloseriedesmillets.com

www.lacloseriedesmillets.com

2/12

Une propriété de charme et de caractère

La Closerie des Millets

Au fond d’une allée de gravier entourée de verdure, la propriété dévoile une demeure du XIXème siècle et une longère datant du XVIIIème siècle. On retrouve les petites briques rouges, les pans de bois et les toits en ardoise caractéristiques du style d’architecture normande. Le perron de la maison s’ouvre sur une grande terrasse baignée de lumière dès le lever du soleil. La chambre d’hôte accueille les vacanciers à la découverte de la Normandie, sur deux hectares de terrain arboré qui apporte sérénité et authenticité au lieu. Mêlant le style et l’élégance d’un manoir à la simplicité d’une longère, la propriété est un véritable havre de paix.

3/12

Une longère authentique et champêtre

La Closerie des Millets

La longère attenante à la maison de maître abrite deux logis et des suites à l’étage. Avec son style caractéristique de la région normande, elle dévoile ses colombages et son toit d’ardoises authentiques qui contribuent au charme de la chambre d’hôte. Elle ouvre sur une terrasse en graviers, entourée de haies, d’hortensias ou de roses anciennes, assurant intimité et détente aux visiteurs tout en profitant de la vue sur le jardin paysager et le verger. Pour se prélasser au soleil et profiter de la nature, chaque logis dispose d’un jardin verdoyant. Le charme romantique d’une maison de campagne caractérise ce lieu ancien.

4/12

Une terrasse au centre du jardin

La Closerie des Millets

La demeure principale en briques rouges ouvre sur une large terrasse offrant une vue sur la grande propriété arborée. Deux hectares de jardin entourent la maison et font de cette chambre d’hôte un espace calme et plaisant. À l’arrivée des beaux jours, les visiteurs peuvent déguster sur la terrasse le petit-déjeuner aux saveurs locales. Sur un sol en pavés en continuité avec le perron de la demeure, cet espace est délimité par des haies ouvertes sur le jardin fleuri. Du mobilier en tek, des chaises pliantes ou des fauteuils, et des tables alliant bois et piétements métalliques suffisent à compléter le style champêtre qui règne dans ce lieu, mettant en valeur la façade de la maison de maître.

5/12

Un salon élégant et apaisant

La Closerie des Millets

Comme le reste de la demeure, le salon de la suite Tosca s’habille de teintes effet velours donnant de la chaleur à la pièce. Ici, les propriétaires ont opté pour une couleur taupe sur les murs conservant les boiseries du même blanc que le plafond, créant un contraste révélant le volume du salon. Passionnés d’art, ils ont constitué au fil des ans une collection d’objets chinés et de tableaux qu’ils mettent en valeur dans leur demeure. Des peintures anciennes côtoient des œuvres contemporaines et font de cet aménagement une décoration singulière. Parmi les meubles anciens, un lit à rouleau fait office de banquette face à deux fauteuils à oreilles, mélangeant les styles, pour un ensemble cosy et élégant. Le jeu des matières se poursuit dans le choix des voilages en lin, laissant passer la lumière.

6/12

Une chambre romantique

La Closerie des Millets

Au deuxième étage de la maison de maître, la suite « Roméo et Juliette », de 40m2, profite du charme des mansardes. Les poutres anciennes peintes en beige, contrastent avec les murs et le plafond blancs, rythmant la pièce sans la surcharger. Sur un sol en jonc de mer ajoutant un côté naturel, deux fauteuils crapaud tapissés de velours beige apportent une touche de confort à la pièce. Les fenêtres des mansardes dévoilent une vue sur la forêt environnante et laissent passer la lumière dans cette chambre romantique. Des meubles anciens cohabitent avec le confort contemporain comme le lit king size, ou la baignoire d’angle pour des bains en duo.

7/12

Une salle de bains masculine

La Closerie des Millets

Les salles de bains affichent elles aussi des styles uniques alliant le charme de l’ancien et des matériaux modernes. Dans celle de la suite Tosca comme les autres chambres, on trouve des objets chinés ou de style ancien tels qu’un miroir en bois, une vasque sur pied rétro et une table ronde en métal noire. La faïence alterne carreaux noirs et blancs au sol et le reste de la salle de bains, immaculé de blanc, donne un style masculin à l’ensemble. Les serviettes de bain noires s’accordent avec les teintes qui apportent de la modernité à la pièce. Toutes les salles de bains ou presque sont éclairées de lumière naturelle.

8/12

Une chambre spacieuse et lumineuse

La Closerie des Millets

Dans un espace sous charpente de près de 4 mètres, la suite « Lakme » conserve la beauté des colombages apparents. Sur 45m2, elle présente des meubles anciens se mariant à d’autres objets de style divers pour une parfaite harmonie. Le lit trône entre deux guéridons blancs qui servent de tables de nuit, créant une disposition symétrique élégante. Deux fauteuils de style Louis XV prennent place près de la grande fenêtre mansardée créant un espace salon propice à la détente. Des tables et un buffet aux diverses essences de bois ponctuent la pièce et une armoire avec miroir met en valeur le volume important dans un esprit classique et rustique. Une petite fenêtre laisse passer la lumière près du lit et créé avec les colombages un espace chaleureux.

Vidéo du jour
9/12

Une chambre normande typique

La Closerie des Millets

Le logis « Le Trouvere », situé dans la dépendance, met en valeur les matériaux anciens de la maison. Les colombages apparents ont été peints dans un ton taupe soulignant le bois sans diminuer la pièce et s’accordant avec les tissus choisis. Le lit est installé dans un recoin formé par un placard le séparant du reste de la pièce. De la toile a été tendue sur la porte du placard dissimulant cet espace de rangement en s’accordant avec le boutis aux imprimés fleuris qui recouvre le lit de cette pièce pleine de charme. Un ciel de lit entouré de bois doré marque la tête de lit apportant un caractère ancien à ce gîte plein de charme.

10/12

Une salle à manger ouverte sur le jardin

La Closerie des Millets

Devant une cheminée aux briques apparentes, une salle à manger classique lumineuse profite d’une vue sur la terrasse et le jardin de la maison de maître. Des peintures anciennes décorent la hotte de la cheminée en harmonie avec les briques rouges. Des chaises dorées de style Napoléon III entourent une grande table recouverte d’une nappe taupe jouant sur le contraste des teintes brillantes et des couleurs naturelles pour un ensemble sobre et raffiné. Les rideaux en toiles vichy beige font écho au caractère champêtre de la maison et le miroir fixé au mur en face la cheminée agrandit l’espace et reflète la lumière naturelle. Cette salle à manger du rez-de-chaussée s’ouvre sur un salon chaleureux pour les moments de détente. La maison de campagne aux allures de manoir mêle styles classiques et ambiance bucolique avec son jardin fleuri.

11/12

Une salle à manger classique et chaleureuse

La Closerie des Millets

Cette pièce de réception s’ouvre sur l’entrée où des bougies sont posées avec des fleurs sur une console pour accueillir les visiteurs dans une ambiance parfumée, subtile. Comme dans le reste de la demeure, les styles se côtoient dans un décor à la fois classique et moderne. Des tables rondes recouvertes de nappes soyeuses noires sont disposées sur un tapis en jonc de mer qui marque l’espace sur un parquet ancien. Des fauteuils Louis XV et Louis XVI complètent l’aménagement classique et feutré accentué par les rideaux épais qui donnent du caractère à la pièce. Des miroirs placés sur la hotte de la cheminée en marbre rose et sur les murs jouent avec la lumière et l’espace, tandis que les lampes posées de part et d’autre, contribuent à apporter de la chaleur et de l’intimité à la pièce.

12/12

Une cuisine ouverte moderne

La Closerie des Millets

Les deux gîtes sont équipés d’une grande pièce à vivre, d’une salle de bains et d’une cuisine équipée pour préparer les repas. Les deux hébergements présentent un aménagement moderne dans un écrin ancien. Dans celui-ci, la cuisine et la salle à manger s’articulent autour d’une imposante cheminée en pierre pleine de charme. La cuisine est intégrée dans une alcôve et s’accorde avec la couleur de la pierre. Les meubles de cuisine en bois sont peints dans les tons de beiges et la crédence s’habille de faïence bleue et blanche de style rétro. Les propriétaires ont choisi une table et des chaises en bois clair, en accord avec le style champêtre de la maison. Les colombages, conservés dans leur état naturel structurent la pièce à l’aide des poutres blanches. Les meubles anciens contribuent à révéler l’âme du lieu tout en le modernisant avec des teintes et des matières contemporaines pour optimiser l’espace et éclaircir le salon.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine