Le Musée départemental de la tapisserie d’Aubusson fait peau neuve, en 2016, en devenant la Cité internationale de la tapisserie. Ce projet émane d’une volonté de porter la tapisserie encore plus haut, en ne se contentant pas de faire de simples rénovations dans les locaux de l’ancien musée, mais en investissant de nouveaux locaux qui seront entièrement consacrés à la tapisserie. Désormais, l’ancien Musée départemental de la tapisserie d’Aubusson se situera dans les bâtiments qui furent autrefois ceux de l’École Nationale d’Art Décoratif.

La Cité internationale de la tapisserie ouvrira ses portes au cours de l’été 2016, plus précisément entre la fin juin et la mi-juillet. Ce sera l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les fonds de collection de l’institution avec ses 300 tapisseries murales, ses 15 000 œuvres graphiques et ses 4000 objets techniques témoins des savoir-faire d’

on. Le lieu d’exposition sera divisé en quatre espaces dont la scénographie a été confiée à Frédérique Paoletti et Catherine Rouland. Inspiré des techniques du décor de théâtre, le parcours nous prolongera en immersion dans l’univers de la tapisserie. Une première partie centrée sur les « Tapisseries du monde » où l’expression textile des cinq continents sera observée en comparaison avec celle d'Aubusson. « Les mains d’Aubusson » se penchera sur la découverte des savoir-faire de la ville, tandis que « la Nef des tentures » sera l’espace central de la partie de la Cité internationale de la tapisserie consacré aux expositions. Enfin, une plateforme de création contemporaine conclura le parcours où le renouveau contemporain est mis en avant, notamment les dernières créations originales d’artistes tissés à Aubusson.

Vidéo du jour

Tapisserie de la Cité internationale de la Tapisserie

La question des savoir-faire est un point important dans la construction de ce projet qu’est la Cité internationale de la tapisserie. Il ne s’agit pas d’un simple espace d’exposition, mais de bien plus.

Tout d’abord, l’idée est de faire perdurer ce savoir-faire – inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco – en créant notamment une formation de lissier. Cela faisait près de 20 ans que Aubusson ne disposait plus d’une telle formation. Aujourd’hui cette mission est confiée au GRETA-Creuse - organisme de formation - pour que la tradition se perpétue.

En plus de cet apprentissage professionnel, la Cité internationale de la tapisserie sera dotée d’un centre de documentation, d’un service éducatif et d’une salle d’activités pédagogiques où les visiteurs, nous, pourront aller se renseigner sur l’histoire de la tapisserie d’Aubusson, des techniques et du savoir-faire, mais également sur la tapisserie à l’international.

Lieu multiculturel, la Cité internationale de la tapisserie est tournée vers la tradition et le passé, mais le projet se tourne également vers le présent et l’avenir en mettant en place une plateforme de création contemporaine avec des appels à créations grâce au partenariat du Conseil régional du Limousin, du Conseil Général de la Creuse et de la Communauté de Communes Aubusson-Felletin.

Oeuvre de la cité internationale de la Tapisserie

Enfin, pour être un centre complet, l’ancien Musée de la tapisserie d’Aubusson disposera de sa propre pépinière d’entreprises en fournissant une aide essentielle aux artisans lissiers désireux de créer leur entreprise.

Rendez dès l’ouverture de la Cité internationale de la tapisserie pour partir à la découverte d’un savoir-faire ancestral !

Informations pratiques

Cité internationale de la tapisserie

Rue des Arts, 23200 Abusson

Ouverture entre le 25 juin et le 16 juillet 2016

www.cite-tapisserie.fr

http://www.cite-tapisserie.fr/