La chromothérapie : quelle propriété selon la couleur choisie ?

Par marieclairemaison.com
Lave-mains Aquamass qui intègre la chromothérapie
La chromothérapie, qu'elle soit appliquée par luminothérapie ou non, a pour principe l'utilisation de couleurs pour soulager les douleurs physiques ou émotionnelles. Si elle dépend également du sentiment de l'utilisateur, la chromothérapie utilise un code de couleur spécifique dans lequel chaque coloris possède ses particularités.

LES PROPRIÉTÉS DE LA CHROMOTHÉRAPIE

Il existe douze couleurs utilisées couramment en chromothérapie. Parmi elles, des primaires et des secondaires, des froides et des chaudes. Chacune possède ses propres caractéristiques permettant un traitement au cas par cas. Que vous recherchiez à vous relaxer, à stimuler vos pensées ou à vous insuffler de l'énergie, la chromothérapie est une solution naturelle adaptée. Par visualisation, traitement physique par la lumière ou en élément décoratif dans la pièce, les couleurs sont curatives. Classées en quatre catégories, les couleurs peuvent être protectrices, tonifiantes, calmantes ou purifiantes. Si les teintes froides favorisent le calme et la relaxation, les chaudes permettent de regagner en énergie et dynamisme.

LES COULEURS PRIMAIRES DE LA CHROMOTHÉRAPIE

Parmi les couleurs primaires, le rouge est la plus chaude. Symbole d'énergie, la chromothérapie associe le rouge aux sentiments passionnels et au sang. Couleur de l'amour, le rouge donne la force d'agir. Le jaune est également synonyme de dynamisme en chromothérapie et agit sur la baisse de moral, car il se rapproche de l'émission naturelle du soleil. Si ces deux couleurs font partie de la catégorie tonifiante des teintes de la chromothérapie, le bleu est quant à lui une couleur primaire apaisante. Symbole de la sérénité, le bleu primaire incite au calme et à la réflexion en luttant contre le stress et les troubles du sommeil.

Vidéo du jour

LES TEINTES SECONDAIRES FROIDES DE LA CHROMOTHÉRAPIE

Les couleurs secondaires, plus nombreuses, possèdent parfois des propriétés similaires selon si elles sont froides ou chaudes. Le vert est neutralisant et apaisant en chromothérapie, il symbolise l'équilibre naturel et purifie l'organisme. Le turquoise possède aussi des vertus purificatrices. Synonyme de transformation, il peut compléter le vert dont il constitue une variable en chromothérapie. Symbole de fraîcheur, le bleu cyan favorise l'oxygénation et la relaxation tandis que l'indigo permet une remise en question de soi et privilégie la concentration. Le violet, s'il partage les propriétés chromothérapeutiques relaxantes des couleurs froides, constitue également un efficace stimulant spirituel.

LES TEINTES SECONDAIRES CHAUDES DE LA CHROMOTHÉRAPIE

Concernant les tons chauds de la chromothérapie, leurs propriétés sont davantage détachées les unes des autres tout en conservant une souche commune : l'apport d'énergie. L'écarlate, qui est une secondaire du rouge, est un symbole de passion vive en chromothérapie et permet le réconfort psychologique. Une autre couleur protectrice de la chromothérapie : le magenta possède des propriétés aphrodisiaques et stimulantes, car il symbolise l'amour charnel. Plus énergique, l'orange représente le mouvement et favorise l'action physique. Enfin, le citron aide à la concentration et donne un regain de vitalité.

[Dossier] La chromothérapie - 3 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine