La chromothérapie : comment ça fonctionne ?

Par marieclairemaison.com
Pommeau de douche LED
Si la chromothérapie s'exerce généralement conjointement à la luminothérapie, ce n'est pas le seul type de traitement que l'on peut pratiquer. Visualisation, symbolisme et bains lumineux sont autant d'exercices pratiques de la chromothérapie. Découvrez les types de chromothérapies et leurs influences sur votre environnement et votre organisme.

LA CHROMOTHÉRAPIE PAR TRAITEMENT LUMINEUX

On projette des couleurs constituées de longueur d'onde qui vont être interprétées par l'organisme provoquant une réaction du corps. Cette cure de lumière colorée peut se pratiquer à trois niveaux : sur une partie souffrante de l'organisme, au niveau des yeux et sur les points d'acupuncture. Le traitement physique sur une zone infectieuse peut s'effectuer pour soigner les problèmes dermatologiques, traumatologiques ou rhumatologiques. Au niveau des yeux, il s'agit d'un traitement dit "de régulation centrale" permettant de dynamiser le corps et l'esprit. La couleur sera perçue au travers des paupières, comme la lumière du soleil, et influencera le psychisme du patient. Ce traitement est conseillé en cas de fatigue, de stress et de trouble du sommeil. Enfin, la chromothérapie sur les points d'acupuncture permet une cure ciblée qui recharge et soigne naturellement l'organisme.

LA CHROMOTHÉRAPIE PAR VISUALISATION

Le principe de cette pratique de la chromothérapie est de visualiser une couleur dans son esprit afin de déclencher une réaction de son organisme. Si cette pratique est davantage utilisée pour le développement de soi et la relaxation, elle n'en reste pas moins courante et facilement applicable. La visualisation de certaines couleurs froides pourra vous aider à conserver le contrôle de vous-même lors de situations stressantes, mais également vous préparer au moment de dormir si vous avez des difficultés d'endormissement. Les couleurs comme le violet et le vert aident à la concentration, par exemple pendant des périodes d'examen, tandis que l'orange et le jaune vous donneront un regain de dynamisme. Si la visualisation en chromothérapie n'agit pas directement sur le corps, elle permet de contrôler son psychisme qui favorise l'autoguérison.

Vidéo du jour

LA CHROMOTHÉRAPIE AU QUOTIDIEN

Les couleurs font partie de notre quotidien, et la pratique de la chromothérapie peut l'être également. Il est question de la décoration de nos pièces avec la couleur des murs, des meubles ou des accessoires, créant une atmosphère colorée propice à la détente, à la réflexion ou à la vitalité. On peut également pratiquer la chromothérapie au quotidien avec les couleurs de notre environnement comme en choisissant des vêtements correspondant aux couleurs dont nous avons besoin. Du rouge pour se sentir sûr de soi, du violet pour se rassurer... Cette pratique de la chromothérapie se fonde sur les symboles des couleurs. La symbolisation est importante en chromothérapie si on ne pratique pas le traitement lumineux, car c'est l'esprit plutôt que le corps qui interprétera la couleur et provoquera la réaction de l'organisme. Par exemple, le noir synonyme de deuil ne donnera pas d'énergie lors de sa visualisation tandis que le bleu que l'on associe à la mer ou au ciel et le vert à la nature auront un effet apaisant.

[Dossier] La chromothérapie - 3 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine