La chromothérapie

Parmi les médecines douces de plus en plus appréciées, on trouve la chromothérapie. Ce traitement curatif par les couleurs permet de soigner le corps et l'esprit en agissant sur l'organisme et les émotions. Quels en sont les avantages et comment agissent ces traitements colorés sur l'organisme et le psychisme humain ? Focus sur une tendance moderne favorisant le bien-être.

QU'EST-CE QUE LA CHROMOTHÉRAPIE ?

La chromothérapie, ou chromathérapie, est un traitement de médecine douce utilisant les couleurs pour traiter les maux psychologiques, émotionnels et physiques. Le plus souvent utilisées au travers de filtres lumineux, les couleurs sont interprétées par l'organisme qui réagit aux ondes que provoque la filtration de la lumière blanche. La chromothérapie permet par exemple de diminuer les migraines, les rhumatismes, de soigner les brûlures et la fièvre. La chromothérapie encourage également la visualisation ainsi que la cure des couleurs au quotidien pour lutter contre le stress et la dépression.

COMMENT AGIT LA CHROMOTHÉRAPIE SUR L'ORGANISME ?

Ce sont les pratiques de la chromothérapie lumineuse et moléculaire qui permettent d'agir directement sur l'organisme. Si la chromothérapie lumineuse se projette sur une partie du corps par points d'acupuncture ou ciblage lumineux, la chromothérapie moléculaire s'utilise sous forme physique au travers de pommades ou d'homéopathie. Les innovations technologiques permettent de créer son propre centre de chromothérapie lumineux dans sa salle de bain. Les pommeaux de douche ainsi que des lumières le long des parois permettent de prendre des bains de lumière colorée à domicile comme en institut.

LA CHROMOTHÉRAPIE CONTRE LE STRESS

La chromothérapie peut se pratiquer facilement au quotidien sans nécessiter de moyens technologiques. À l'image des couleurs qui forment notre environnement, on peut contrôler notre esprit en visualisant des teintes apaisantes ou énergisantes. La visualisation de coloris qui s'accompagnent parfois de symbolisme permet un contrôle émotionnel et une concentration accrue. Ne serait-ce que dans les décors quotidiens qui nous entourent, les couleurs ont un grand rôle puisqu'elles influencent nos humeurs. C'est pourquoi jouer avec les couleurs dans nos habitations, mais également dans nos tenues vestimentaires permet de favoriser notre état d'esprit.

LES COULEURS DE LA CHROMOTHÉRAPIE

Si toutes les couleurs peuvent agir sur l'être humain tant au point de vue moral que physique, il en existe 12 mises en avant par la chromothérapie. Le rouge, le magenta, l'écarlate, le violet, l'orange, le jaune, le citron, le vert, le turquoise, l'indigo, le bleu cyan, le bleu. Classés de différentes manières, ces coloris restent les mêmes. On peut les trouver divisés par couleurs primaires et secondaires, chaudes et froides, mais également catégorisés par leurs propriétés : énergisantes, protectrices, apaisantes... Certaines agiront plus facilement que d'autres sur certaines parties du corps selon qu'elles y sont rattachées par l'énergie de leurs ondes. Le jaune, par exemple, est un allié du système digestif, tandis que le violet favorise la concentration et la mémoire.

Par marieclairemaison.com
Date de publication : 07/03/2016 à 11:39

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

La chromothérapie

sablier en verre Dyptique

en ce moment :

Le sablier Dyptique

Douche
Spa
À voir sur le même thème : Un appartement ultra fonctionnel aux couleurs toniques
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x