La cheminée éthanol : tout ce qu’il faut savoir

Par Vanina Denizot
Cheminée ethanol murale
Le plaisir de profiter d’un bon feu de cheminée sans subir les inconvénients. Voilà en résumé les avantages de la cheminée éthanol. Pourtant, cette cheminée décorative est souvent pointée du doigt. Fonctionnement, atouts et inconvénients, la rédaction fait le point.

La cheminée éthanol repose sur le principe d’un brûleur et d’un combustible associés. Concrètement, on remplit le réservoir de la cheminée d’un combustible biologique. Il s’agit de l’éthanol – appelé également bioéthanol - et issu de matières végétales, la plupart du temps de betteraves. En passant par le réservoir, il gagne ainsi le brûleur, qui contient le liquide de combustion. Reste plus qu’à allumer la cheminée éthanol à l’aide d’une longue allumette par exemple et à profiter de la convivialité et de la chaleur de votre feu.

Attention, tous les professionnels déconseillent d’éteindre manuellement la cheminée bioéthanol. Pour le fabricant Afra, « en étouffant la flamme on confine l’alcool en ébullition dans un bloc de combustion qui, quand il ne brûle pas, s'évapore et dégage des vapeurs facilement inflammables. Par ailleurs, les vapeurs de l'alcool au repos peuvent dégager une odeur dans la pièce. » Sans compter qu’il est très dangereux de laisser un combustible dans une pièce à vivre, qui plus est à portée des plus jeunes. Côté tarif, la fourchette est large puisqu’on trouve des modèles aux alentours de 100 euros et d’autres allant jusqu’à 1500 euros.

cheminée ethanol

Photo : Ignisial Paris

Vidéo du jour


La cheminée éthanol : les avantages


Une cheminée qui s’installe sans conduit, c’est presque un tour de magie. Conséquence, la cheminée éthanol est mobile : elle se pose sur une table basse, s’installe au sol, s’encastre ou se suspend au mur et peut même changer de pièce. La bonne idée si vous possédez déjà une cheminée mais qu’elle est hors d’usage ? Installez votre cheminée éthanol à la place des bûches. Votre feu ne crépite pas mais les flammes – bien réelles – n’entraînent ni poussières, ni cendres, ni suie et donc, ne nécessitent pas d’entretien. La cheminée bioéthanol devient un vrai élément de votre déco. Bien souvent dotée de lignes contemporaines, épurées et zen, elle s’adapte à tous les styles. En résumé, la cheminée éthanol est fonctionnelle, conviviale et design. Pas mal, non ?

cheminée ehtnaol

Photo : Vauni


La cheminée éthanol : les inconvénients et les risques


La cheminée éthanol est avant tout esthétique et elle ne peut en aucun cas remplacer un chauffage. C’est loin d’être la plus grosse critique faite à cette cheminée décorative. En 2008, La Commission de la sécurité des consommateurs (CSC), soutenue par l'UFC-Que Choisir réclame la fin de sa commercialisation. Motifs ? Elle « révèle des risques sérieux d'intoxication, de brûlures graves et d'incendie. » Plusieurs années après, les cheminées éthanol sont encore en vente mais leur commercialisation est désormais encadrée et la norme NF 35-386 a été instituée. Mais attention : elle n’est pas encore obligatoire. Veillez donc à privilégier un modèle qui s’y est soumis et achetez votre chauffage éthanol uniquement chez des professionnels. Des mesures de précaution s’imposent également au moment de l’installation. Le fabricant Terranol conseille de la placer « dans une pièce de 35-40m2 minimum, pourvue d'une bonne ventilation » et d’éviter les chambres et la salle de bains.

[Dossier] Guide d’achat : comment choisir la meilleure cheminée en 2023 ? - 14 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine