Dans l'imaginaire collectif, la peinture à la chaux fait référence à une flopée de pays du bassin méditerranéenne. Murs blancs, bleus, jaunes qui affirment une atmosphère d'emblée authentique et apaisante. Des pièces qui rhabillées à la chaux invitent à une décontraction, à une certaine douceur de vivre. Focus sur quelques exemples de peintures à la chaux réussies et décryptage de leurs recettes.

1/12

Peindre des murs à la chaux

Gilles de Chabaneix

La chaux donne un bel aspect velouté aux murs. Les chaux aériennes s’appliquent au spalter ou bien à la grosse brosse à tapisser. Il faut avant tout les délayer soigneusement dans l’eau (environ 3 volumes d’eau pour un volume de chaux). En appliquant 3 couches et en prenant soin de laisser sécher au moins 24 heures chacune d’elle, on obtient un très joli résultat. Très pratique, la chaux s’applique directement sur la brique, la pierre, le parpaing ou le béton cellulaire mais sur d’autres matières, il est préférable de préparer la surface en passant une couche de colle vinylique (diluée à l’eau), du liant acrylique où un enduit spécial chaux sous-couche.

2/12

Peindre un plafond à la chaux

Maï Linh

Traditionnellement utilisée dans les pays chauds pour rapproprier les murs intérieurs et extérieurs des habitations, la chaux est naturellement très blanche. Pour lui donner plus d’éclat, on peut y ajouter quelques gouttes de bleu de méthylène avant de l’appliquer. Pour préparer un lait de chaux dont on badigeonnera les murs et les plafonds à la brosse, on utilise de la chaux en pâte (marchands de peinture et pigments déco) que l’on malaxe d’abord dans une lessiveuse avec un bâton avant de la recouvrir d’eau (2 volumes d’eau pour 1 volume de chaux). On remue bien, puis on applique à la brosse, sur le plafond et les murs sans cesser de remuer. Pour un beau résultat, on passe trois couches, en laissant sécher au moins 24h entre chacune.  Attention, on ne peut appliquer la chaux que sur la pierre, de la brique, du béton cellulaire ou du parpaing. Si tel n’est pas le cas, il faut ajouter à la chaux une colle vinylique ou un liant acrylique dilué à l’eau.

3/12

Le mortier

Nicolas Tosi

Matériel
Chaux aérienne
Sable blanc très fin
Pigments
Minium en poudre (oxyde)
Eau
Bâton
Brosse ou spalter
Lessiveuse

Méthode
1. Cette “recette”, qui remplace à la fois la peinture et l’enduit, ne s’applique que sur un support en ciment ou un mortier à la chaux (si ce n’est pas le cas, ajouter un liant).
2. Pour obtenir un bel effet de matière jouer avec les volumes de sable et de pigments.
3. Pour obtenir la couleur safran, comme ici, on a utilisé 1 volume de chaux aérienne, 1 volume de sable blanc aussi fin que le pigment, 2 volumes de pigment (2/3 d’ocre rouge, 1/3 d’ocre jaune) et 500 g de minium en poudre (un des seuls oxydes ayant des affinités avec la chaux).
4. Dans une lessiveuse, verser dans l’ordre le sable, les pigments et la chaux. Mélanger à sec (vous aurez déjà une idée de la couleur), puis ajouter 2 volumes d’eau.
5. Remuer bien avec un bâton. Laisser reposer 24 heures avant de passer le mélange sur les murs
6. Pour le gris, on a utilisé un volume d’ombre naturelle avec 1 volume de chaux aérienne et 2 volumes de sable.

Où trouver ?
Tous les ingrédients et petit matériel sont disponibles chez les marchands de couleurs.

4/12

Une chaux aux pigments bleus dans la chambre

Maï Linh

Matériel
Pigments
Eau
Alcool à brûler
Chaux
Balai-brosse ou brosse à tapisser
Si besoin: colle vinylique ou liant acrylique dilué à l'eau


Méthode
Pour obtenir un bleu dense avec la chaux, qui a toujours tendance à "pastelliser les teintes", il faut passer plusieurs couches de chaux pigmentée.
1. Mélanger des pigments bleu outremer à la chaux (15% du poids de la chaux maximum) avec un bâton. Pour faciliter la préparation et éviter les grumeaux de pigments, il est conseillé de les réduire en pâte avec de l'eau et une goutte d'alcool à brûler avant de les mélanger à la chaux.
2. Appliquer la chaux teintée au balai-brosse comme au Maroc, avec un spalter ou une brosse à tapisser. L'intensité de la couleur diminuant de moitié en séchant, il faut multiplier les passages. On peut d'ailleurs jouer avec cette contrainte pour créer des effets de matière en passant le balai de façon irrégulière.

Attention : on ne peut appliquer de la chaux que sur de la pierre, de la brique, du béton cellulaire ou du parpaing. Si tel n'est pas le cas, il faut ajouter une colle vinylique ou un liant acrylique dilué à l'eau.



Où trouver ?
Pigments, chaux ... : chez les marchands de couleurs.

Vidéo du jour
5/12

Un badigeon de chaux vert vif pour le mur de la chambre

Maï Linh

Matériel
Pigments
Chaux
Vernis acrylique très mat
Eau
Alcool industriel
Pinceaux

Méthode
1. Pour peindre un soubassement vert vif sur une peinture à la chaux, il faut d'abord passer un badigeon de chaux teinté avec 15 à 20 % maximum de pigments ("vert prairie" pour une teinte anis ou "vert cadmium clair" pour une teinte pistache, chez Laverdure) jusqu'à mi-hauteur du mur.

Comme la chaux "pastellise" fortement les couleurs, cette première couche sera très claire, mais elle servira d'apprêt pour la suite

2. Laisser sécher, puis préparer un glacis à partir de vernis acrylique très mat auquel on mélange les mêmes pigments que dans le badigeon, dans les proportions suivantes : 40 à 50 g de pigments pour un litre de vernis.

Attention : il faut réduire les pigments en pâte avec un peu d'eau et une goutte d'alcool industriel avant de les incorporer au vernis.

3. Appliquer le vernis ainsi teinté au pinceau sur le badigeon sec. Cette technique permet de restituer parfaitement la couleur du pigment en évitant l'application de plusieurs couches de chaux colorée.

Où trouver ?
Pigments : Laverdure, 58, rue Traversière 75012 Paris, 01 43 43 38 85 (vente par correspondance).

6/12

Des pigments jaune d'or dans du lait de chaux

Maï Linh

Les jaunes les plus lumineux sont les ocres "Iclès", des pigments naturels d'Italie, le jaune bouton d'or, un pigment synthétique qui ne vire pas avec la chaux ou les oxydes de métal Jaune de Cadmium, très luxueux mais très chers.

Matériel
Lait de chaux
Liant transparent
Caséine en poudre
Pigments
Brosse ou chiffon
Vernis mat




Méthode
1. La chaux éteint naturellement les couleurs des pigments. Pour obtenir des jaunes vifs, comme celui de cette chambre, il faut partir d'un lait de chaux très dilué avec de l'eau, auquel on ajoute un liant transparent et de la caséine en poudre (5 % du volume environ).
2. Ajouter ensuite les pigments, délayés en pâte dans un peau d'eau, jusqu'à obtenir une mixture très colorée.
3. Passez le mélange lait de chaux et pigments à la brosse ou au chiffon, en deux couches minimum, puis protégez-le d'un vernis mat pour une meilleure tenue.


Où trouver ?
Chaux, pigments et caséine : boutique Tuuch, 10 bis, rue des Frères-Morane, 75015 Paris, 01 48 56 61 19. Et chez les marchands de couleurs.

7/12

Peindre un mur à la chaux

Matériel
Enduit
chaux aérienne en pâte
seau
bâton
eau
colle vinylique ou liant acrylique
spalter.

Méthode
1. Préparer la surface en appliquant un enduit (Toutprêt , Polyfilla). Laisser sécher 24 heures.
2. Verser dans un grand seau la chaux en pâte (Batical chez Cléton) en la remuant avec un bâton, puis ajouter l’eau (3 volumes pour 1 volume de chaux). Incorporer progressivement en remuant sans cesse, le liant acrylique (8644 par exemple chez Laverdure) ou la colle vinylique (type Caparol) diluée.
3. Appliquer au spalter 3 couches de ce mélange, en le remuant constamment, à intervalle de 24 heures.

Où trouver ?
Enduit : Toutprêt , Polyfilla dans les grandes surfaces de bricolage.
Chaux en pâte : chez Cléton
Colle vinylique
Liant chez Laverdure

8/12

Le Tadelakt, une technique de peinture orientale à base de chaux

Gilles de Chabaneix

Matériel
Chaux aérienne
Pigments naturels
Poudre de marbre
Galet de rivière
Savon noir

Méthode
1. Teinter la chaux avec des pigments naturels, la mélanger à de la poudre de marbre, et l'appliquer sur le mur (pierre, brique, béton cellulaire ou parpaing).
2. Lisser longuement à l'aide d'un galet de rivière. C'est ce travail particulier de polissage qui donne à la surface enduite un aspect velouté, légèrement brillant, très proche de la pierre.
3. Le tadelakt craint les produits détergents mais s'entretient facilement au savon noir qui le polit et le régénère.

Où trouver ?
Chaux aérienne, poudre de marbre et savon noir: Cléton, 41, rue Saint-Sabin, 75011 Paris, 01 47 00 10 41. Laverdure: 58, rue Traversière, 75012 Paris, 01 43 43 38 85. CESA*: 05 53 54 11 25.
Pigments : Sennelier, 3, quai Voltaire, 75007 Paris, 01 42 60 72 15. La Société des Ocres de France*: 04 90 74 63 82. Établissements Chauvin, route de Viton, 84400 Apt, 04 90 74 21 68.

9/12

Des murs extérieurs peints à la chaux

Gilles de Chabaneix

Les façades extérieures de cette ancienne ferme d'Ibiza ont été peintes avec du lait de chaux dans lequel on a ajouté quelques gouttes de bleu de méthylène pour lui donner plus d'éclat. Les portes et les fenêtres ont été soulignées d'un bleu de mer qui éloigne les moustiques.

Matériel
Chaux en pâte prête à l'emploi
Lessiveuse de 50 cl
Eau
Spalter
Colle vinyle ou liant acrylique.

Réalisation
1. Verser la chaux en pâte dans la lessiveuse en la malaxant avec un bâton. Recouvrir la chaux d'eau pour obtenir un badigeon (2 volumes d'eau pour un volume de chaux) et remuer.
2. Appliquer sur le mur avec un spalter ou une grosse brosse à tapisser sans cesser de remuer. Pour un beau résultat, passer trois couches et laisser sécher au moins 24 heures entre chacune. Attention : on ne peut appliquer la chaux que sur de la pierre, de la brique, du béton cellulaire ou du parpaing. Si tel n'est pas le cas, il faut ajouter une colle vinylique ou un liant acrylique dilué à l'eau. La chaux, qui a des vertus antiseptiques, est peu résistante : il faut renouveler le badigeon tous les ans pour garder sa belle blancheur.

Où trouver ?
Chaux en pâte : Laverdure, 58, rue Traversière, 75012, 01 43 43 38 85 (VPC).
Colle vinyle (Caporol) ou liant acrylique : Laverdure ou dans les grandes surfaces de bricolage.

10/12

Une chaux teintée bleu outremer

Gilles de Chabaneix

Au Maroc, les murs chaulés, généralement éclatants de blancheur, prennent parfois une teinte bleue très dense qui adoucit la lumière et met en valeur la sobriété des décors.

Matériel
Chaux aérienne en pâte
Pigment bleu outremer ou bleu MC
Eau
Alcool
Balai-brosse

Réalisation
1. Diluer la poudre de pigment (15% du poids de la chaux maximum) dans un peu d'eau jusqu'à obtenir une pâte homogène, ajouter une goutte d'alcool pour faciliter la dispersion des pigments gras dans l'eau. Laisser reposer.
2. Pour teinter la chaux, ajouter les pigments en mélangeant bien avec un bâton. Bien noter les quantités afin de pouvoir refaire le mélange si nécessaire.
3. Appliquer la chaux sur les murs avec un balai-brosse ou une brosse à tapisser. L'intensité de la couleur diminuant de moitié en séchant, il faut multiplier les passages. On peut d'ailleurs jouer avec cette contrainte pour créer des effets de matière en passant le balai de façon irrégulière. Attention : on ne peut appliquer la chaux que sur de la pierre, de la brique, du béton cellulaire ou du parpaing. Si tel n'est pas le cas, il faut ajouter une colle vinylique ou un liant acrylique dilué à l'eau.

Où trouver ?
Chaux en pâte : Cléton, 41, rue Saint-Sabin, 75011, 01 47 00 10 41. Matières, 123, avenue Daumesnil et 35, rue de Rambouillet, 75012, 01 44 74 01 05. Laverdure, 58, rue Traversière, 75012, 01 43 43 38 85 (VPC).
Pigments naturels : Laverdure, Cléton, HMB-BDA, 8, rue de Prague, 75012, 01 43 43 17 49. Établissements Chauvin, route de Viton, 84400 Apt, 04 90 74 21 68 (VPC).

11/12

Du bleu nuagé à la chaux

Paul Lepreux

Matériel
Chaux en pâte prête à l'emploi
Pigments bleu outremer et ocre rouge
Eau
Éponge ou chiffon
Fixateur (caséine en pastille ou en granule ou colle cellulosique).

Méthode
1. Pour obtenir un gris bleuté, mélanger une dose de pigments bleus et une dose de pigments ocre rouge avec un peu d'eau pour faire une pâte homogène.
2. Préparer un badigeon liquide en diluant la pâte de chaux avec de l'eau et le fixateur. Il faut que le mélange obtenu soit suffisamment fluide pour être passé rapidement et sans effort (au moins deux volumes d'eau pour un volume de chaux).
3 . Ajouter la teinture au badigeon de chaux. Comme la densité de la couleur diminue de moitié en séchant, ne pas hésiter à faire une teinte un peu soutenue, sans dépasser les quantités maximum de pigments au-delà desquelles on fragilise la chaux (entre 15% et 25% du poids de la chaux).
4. Passer le badigeon sur les murs au spalter puis essuyer avec une éponge naturelle ou un chiffon en tamponnant.

Où trouver ?
Chaux en pâte : Cléton, 41, rue Saint-Sabin, 75011, 01 47 00 10 41. Matières, 123, avenue Daumesnil et 35, rue de Rambouillet, 75012, 01 44 74 01 05. Laverdure, 58, rue Traversière, 75012, 01 43 43 38 85 (VPC).
Pigments naturels : Cléton, HMB-BDA, 8 rue de Prague, 75012, 01 43 43 17 49. Laverdure ou Établissements Chauvin, route de Viton, 84400 Apt, 04 90 74 21 68 (VPC).
Éponge naturelle : Cléton ou dans les grandes surfaces de bricolage.
Caséine ou colle cellulosique : Cléton ou Laverdure

12/12

Une peinture brossée à la chaux

Marie-Pierre Morel

Au sud de la Sicile, une architecte a compensé l’austérité et le manque de lumière d’une maison paysanne traditionnelle en choisissant des couleurs fortes, très intenses, pour égayer les pièces. Ainsi les murs de la chambre, brossés à l’orange vif et au jaune citron, appuient un décor résolument coloré où s’entrechoquent les roses, les rouges, les bleus…

D’une texture épaisse, les peintures à la chaux se prêtent bien à l’effet brossé et sont parfaites pour estomper les aspérités des murs abîmés. En faisant des mouvements croisés avec une brosse, on passe une première couche (on peut aussi l'appliquer au rouleau en diluant un peu la peinture (5 à 10% d’eau) et en la brossant aussitôt). On laisse sécher 24h puis on passe une deuxième couche. Pour accentuer l’effet, on peut utiliser un ton légèrement plus foncé à la seconde passe.

[Dossier] Quel type de peinture choisir ? - 12 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine