La chaise fourmi

Par marieclairemaison.com
Chaise fourmi (Ant) Arne Jacobsen
Quand la nature inspire les créateurs, un monde mouvant, léger et humoristique s'offre à nous. Arne Jacobsen est un maître incontesté du design organique. Sa chaise Fourmi, toujours grand succès international, en est la preuve.

ARNE JACOBSEN, UN ARCHITECTE DANS LA MOUVANCE DU FONCTIONNALISME


Arne Jacobsen, architecte et designer danois, fait partie du mouvement fonctionnaliste comme Le Corbusier et Gropius qui l'inspirent. Sa première réalisation marquante est un immeuble d'habitation dans la banlieue de Copenhague, Bellavista, au début des années trente. C'est néanmoins la découverte de sa chaise Fourmi (Ant) qui fera sa notoriété. En 1952, Arne Jacobsen obtient la commande de conception de chaises pour la cantine d'un laboratoire pharmaceutique danois. Les exigences sont bien sûr le confort, mais également la fonctionnalité. Les chaises doivent être empilables et légères. Ainsi naît la chaise Fourmi.



QUAND ARNE JACOBSEN CRÉE UNE CHAISE, ELLE EST ESTHÉTIQUE, DRÔLE ET PRATIQUE


Grâce aux nouvelles technologies, l'imagination des designers s'est libérée. Il est possible maintenant de mouler une coque de forme originale. Le contreplaqué moulé permet d'obtenir des formes tout en rondeurs. Arne Jacobsen s'inspire de la silhouette d'une fourmi pour créer sa nouvelle chaise. Le dossier ressemble étrangement à la tête d'une fourmi, il s'affine avant de s'élargir à nouveau pour former l'assise. La similitude s'accentue avec la gracilité et la forme des trois pieds recourbés en acier tubulaire chromé. La réussite de cette conception est telle que la petite sœur de la chaise Fourmi, la série 7, née en 1955, est le modèle le plus vendu dans le monde… le plus copié aussi. Arne Jacobsen en fera plusieurs versions, dont une à quatre pieds et lignes moins prononcées. Elle comprend maintenant des chaises à roulettes, des chaises de bar et des chaises pour enfant.

Vidéo du jour



ARNE JACOBSEN, L'IMAGINATION AU POUVOIR
 


Fort de son succès avec la chaise Fourmi, le designer continuera ses recherches autour des formes organiques. Il nous offre ainsi en 1958, ses fauteuils Œuf  (Egg) et Cygne (Swan) réalisés pour le SAS Royal Hôtel de Copenhague qu'il a également conçu. Arne Jacobsen a dessiné des objets pour la table en acier aux formes épurées. Ses projets architecturaux aux lignes rigoureuses sont adoucis par le choix des matériaux et la qualité de la lumière. La collaboration entre Arne Jacobsen et Fritz Hansen a commencé en 1934, ils ont vécu ensemble le succès de la chaise Fourmi. L'entreprise diffuse toujours les tables et sièges du designer. Fritz Hansen commercialise maintenant la chaise Fourmi dans de nombreux coloris. Les essences de contreplaqué sont variées, frêne, merisier, érable…

[Dossier] Chaise design : (re)découvrez les assises cultes et intemporelles - 17 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine