Que l’on connaisse son histoire ou non, la Chaise A nous est familière, au détour de terrasses de cafés ou transformée en meuble d’intérieur, elle fait partie de notre vie quotidienne depuis que Xavier Pauchard l’a présentée à l’exposition universelle de 1937. Sans fioritures, la Chaise A peut sembler froide au premier regard, à vrai dire ce n’est pas qu’elle ne soit pas confortable, au contraire, nue et sans artifice, la Chaise A est authentique et est à sa place partout. Embrassant le modernisme naissant du début XXème, Xavier Pauchard à la fois artisan et ingénieur a su rejeter les traditions en faisant passer les matériaux au premier plan pour créer une chaise qui depuis 80 ans reste toujours aussi d’actualité.

 Face to face

face to face pour l'anniversaire de la Chaise A

Pour rendre hommage à la Chaise A, Le designer Kilian Schindler a choisi de lancer le projet Face to Face With an icon qui honore avec apparat cette grande dame du design en même tant qu’il lance un nouveau concept avec la collaboration de huit créateurs. Afin de mettre à nu l’âme de cette légende de l’ère moderniste huit designers ont eu la même consigne : étudier et de retravailler la Chaise A à leur manière, sous le prisme de leur signature personnelle.

 Chaise A vue par huit créateurs

Vidéo du jour

Les 80 ans de la Chaise A de Tolix

La Chaise A a traversé le siècle en restant immuable, insensible aux turbulences de la mode. Pourtant, Julien Ceder, le duo italien Formafantasma, Konstantin Grcic, Sebastien Herkner, Lex Pott, Julie Richoz, Giulio Ridolfo et Bathan Laura Wood ont dépossédé la Chaise A de son caractère utilitaire pour la styliser, en donner une vision qui leur est propre. Dix éditions de chacune de ces huit études expérimentales témoignent de la création et de l’avenir de la Chaise A. Exposées chez Persona Grata du 7 au 27 septembre 2015, elles sont aussi disponibles à la demande. 

Persona Grata, 71, boulevard de Sébastopol, 75002 Paris, 01 42 33 15 15.