Elle aurait pu faire son temps. N’être qu’un effet de mode et finir reléguée aux oubliettes de l’histoire. Autrement dit en décoration : finir au mieux au grenier ou au pire sur un bout de trottoir. Mais non, Billy, la bibliothèque star du géant suédois IKEA, a fait de la résistance pour qu’on la ballote de studio en appartement, déplace de salon en chambre, transforme de bibliothèque en vaisselier. Pire, elle a même réussi à se faire appeler par son petit nom. Une vraie exception dans la sphère déco. Il n’est pas rare ainsi d’entendre lors d’un déménagement un « je verrais bien la Billy là ? » ou « ha non on ne va pas jeter la Billy ! ». Il faut croire que certaines personnes achètent (et conservent) ce meuble pour son histoire et son identité. La bibliothèque "Billy" n’a plus aucun compte à rendre : elle a fait ses preuves depuis 40 ans dans notre décor.

La petite histoire de la plus grande des bibliothèques

La bibliothèque "Billy" est née à la fin des seventies, en 1979. Son créateur est un membre emblématique de la firme IKEA : Gillis Lundgren. Il fut le quatrième salarié a entrer dans cette petite entreprise, nichée au cœur des forêts du sud de la Suède, en 1953. Comme le fondateur de la marque, Ingvar Kamprad, le designer Gillis Lundgren est animé par l’ambition de réaliser des meubles indémodables, pratiques et accessibles pour tous.

Vidéo du jour

Comme toutes légendes, "Billy" a naturellement la sienne. Elle raconte que Gillis Lundgren a dessiné les prémisses de cette bibliothèque emblématique sur une simple serviette de table pour un collègue qui cherchait désespérément la bibliothèque idéale, un certain Billy Liljedahl. On peut remercier ce dernier d’avoir hérité d'un tel prénom, la bibliothèque fonctionnelle en héritera à son tour et échappera au traditionnel nom suédois. La suite est connue de tous : elle deviendra un best-seller et entrera dans de nombreux foyers partout dans le monde.

Billy, la bibliothèque de tous les records

Les raisons du succès de cette bibliothèque désirée comme indémodable, fonctionnelle et accessible ne sont autres que ces trois particularités finalement très communes. Gillis Lundgren a signé un meuble culte... et indispensable dans de nombreux intérieurs : la bibliothèque pas chère. Comme bon nombre de produits IKEA, Billy est modulable, présente différentes hauteurs et largeurs et se décline naturellement en diverses couleurs. Dans un angle, sous une fenêtre, tout en longueur ou tout en largeur, ce meuble de rangement fonctionnel et flexible multiplie les cases pour accueillir livres, CD, DVD, déco et autres passions. A l’heure, où un smartphone joue à lui seul le classeur de nos lubies culturelles, on pourrait se demander pourquoi il faudrait encore garder ou investir dans une Billy ? Petite ou grande, blanche ou jaune, version neuve ou option seconde vie, la bibliothèque Billy personnalise, elle, notre espace de vie au quotidien. Elle est la bibliothèque la plus simple et personnelle qui soit selon l’usage qu’on lui invente. Fan de vaisselle, de lectures, de boules à neige ou de bougies (la liste est sans limite !) "Billy" demeure à la hauteur pour raconter nos passions, pour s'improviser terrain de jeu.

Cette bibliothèque est tellement à la hauteur qu’elle est devenue une référence économique. Puisqu’elle est capable d’entrer dans le foyer d'une soixantaine de millions de personnes, l’agence financière américaine Bloomberg l’utilise comme indice pour comparer le pouvoir d’achat à travers le monde. Autre preuve de son succès : en 2009, pour ses 30 ans, Albin Michel publiait "Billy Le Kit", un ouvrage hommage qui retraçait l'itinéraire de la plus célèbre des bibliothèques en kit.

En 2019, sa maison mère lui rend hommage et lui offre trois nouvelles couleurs : jaune, bordeaux et beige ainsi que quelques accessoires supplémentaires pour la sublimer (serre-livres et présentoirs). A découvrir en images.

1/8

La bibliothèque "Billy" pour exposer ses collections d'objets

IKEA
2/8

La bibliothèque "Billy" pour jouer les vaisseliers dans la salle à manger

IKEA
3/8

La bibliothèque "Billy" pour ranger toutes ses lectures au salon

IKEA
4/8

La bibliothèque "Billy" pour ranger sa chambre

IKEA
5/8

La bibliothèque "Billy" pour un espace musique chez soi

IKEA
6/8

La bibliothèque "Billy" pour un coin sport chez soi

IKEZ
7/8

Serre-livres design, IKEA

IKEA

Serre-livre "Bottna", IKEA

 

8/8

Présentoir pour livres spécial bibliothèque "Billy"

IKEA

Présentoir pour livres "Bottna", IKEA

[Dossier] IKEA : nouveautés, catalogues, collections, magasins - 75 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine