La cave à vin électrique

Par marieclairemaison.com
cave à vins à Nice
Pour recréer les spécificités de conservation, de vieillissement et de consommation observées dans les caves à vin traditionnelles, il est aujourd'hui possible de faire l'achat d'une cave à vin électrique. Si elle est bien choisie et adaptée aux besoins quotidiens, son efficacité est quasiment identique et permet de déguster ses vins préférés dans des conditions idéales.

LES DIFFÉRENTES CAVES À VIN ÉLECTRIQUES

Sur le marché, il existe différents modèles de caves à vin, à adapter en fonction de la demande et de l'utilisation.
Comme son nom l'indique, la cave à vin de vieillissement est destinée à faire vieillir le vin. Elle reproduit au plus près les conditions de conservation d'une cave à vin traditionnelle quant à la température, la lumière et la qualité de l'air... Elle permet ainsi la bonification du vin pendant plusieurs années. Côté pratique, ce type de cave peut généralement accueillir entre 100 et 300 bouteilles.
La cave à vin de service permet de servir un vin de qualité à température idéale. Elle s'adresse à celles et ceux qui souhaitent déguster régulièrement des vins fins, mais sans nécessairement les faire vieillir. Son fonctionnement est simple : elle reprend celui du réfrigérateur et de son compresseur, utilisant très peu d'énergie. Mais attention, à l'achat, vérifiez que l'objet intègre un système anti-vibrations performant pour ne pas voir vos nectars s'altérer.
L'armoire de mise en température est une cave à vin électrique qui n'intègre pas de compresseur. Si elle consomme plus que la cave de service, elle a l'avantage de fonctionner sur le courant électrique et sans gaz. Ce dispositif la rend très silencieuse et non sujette aux vibrations.
La cave à vin polyvalente permet à la fois de conserver et de faire vieillir son vin et de le consommer à la bonne température. Elle intègre en effet plusieurs températures (entre deux et trois généralement) aux différents étages.

CAVE À VIN ÉLECTRIQUE ET CONSOMMATION

Comme les autres appareils électroménagers, les caves à vin électriques sont soumises au système de classification énergétique depuis 2012. Il est donc facile à l'achat de se repérer en fonction de cette échelle de lettres qui va de A++ à G. Les appareils les moins gourmands en énergie se verront apposer les sigles A, A+ et A++ et les plus énergivores la lettre G. Mais la consommation minimale n'est garantie que par le respect de la classe climatique de l'équipement. Au total, il en existe six :
• la classe SN, dite « température élargie », prévoit un fonctionnement optimal dans une pièce où la température ambiante est comprise entre 10 °C et 32 °C ;
• la classe SN-ST, dite « température élargie à subtropicale », prévoit un fonctionnement optimal dans une pièce où la température ambiante est comprise entre 10 °C et 38 °C ;
• la classe SN-T, dite « tropicale élargie », prévoit un fonctionnement optimal dans une pièce où la température ambiante est comprise entre 10 °C et 43 °C ;
• la classe N, dite « tempérée », prévoit un fonctionnement optimal dans une pièce où la température ambiante est comprise entre 16 °C et 32 °C ;
• la classe ST, dite « subtropicale », prévoit un fonctionnement optimal dans une pièce où la température ambiante est comprise entre 16 °C et 38 °C ;
• la classe T, dite « tropicale », prévoit un fonctionnement optimal dans une pièce où la température ambiante est comprise entre 16 °C et 43 °C.

Vidéo du jour

ZOOM SUR LES PORTES VITRÉES

Entre esthétique et consommation d'énergie, vous allez peut-être devoir choisir. Il est en effet démontré que les caves à vin électriques dont la porte est vitrée consomment davantage que celles équipées de portes pleines. Une donnée qui a d'autant plus d'importance pour une cave de vieillissement. D'autant que malgré les traitements et filtres anti-UV appliqués sur les portes vitrées, la totalité n'est jamais filtrée, altérant légèrement les qualités du vin.

ENTRETIEN DE LA CAVE À VIN ÉLECTRIQUE

Comme tout autre appareil électroménager, la cave à vin électrique doit être nettoyée. Un bon entretien permettra d'en optimiser la durée de vie et le bon fonctionnement. S'il n'existe aucune règle établie, il est conseillé de dépoussiérer régulièrement l'extérieur, de préférence sans produit agressif. Le nettoyage de l'intérieur est recommandé une fois par an, en saison froide de préférence pour ne pas altérer les vins. Il s'agit alors de la débrancher, de la vider complètement, clayettes, hygromètre et thermomètre compris, et de la nettoyer avec de l'eau et un peu de savon sans odeur. Si la cave contient un filtre à charbon, il est également à changer idéalement toutes les années.

[Dossier] Réaliser soi-même sa cave à vin - 3 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine