RÉALISER SOI-MÊME SA CAVE À VIN

Quand les conditions d’hygrométrie, de calme et d’obscurité sont remplies il vous reste à aménager la cave à vin. Installez en premier lieu les gaines électriques pour l’alimentation de l’éclairage, des interrupteurs et prises de courant. Pour le rangement des bouteilles, placez le long des murs des étagères toutes identiques d’une profondeur de 35 cm maximum en bois ou en métal équipées de clayettes spéciales pour bouteilles. Si vous avez beaucoup de place, vous pouvez placer perpendiculairement aux murs d’autres étagères. Réservez une place sous ces étagères pour y entreposer les caisses pleines, les casiers à bouteilles avec poignée et les bouteilles destinées au recyclage. Prévoyez une petite table pour déposer les bouteilles que vous souhaitez ranger ou remonter dans la maison. Si votre cave bénéficie d’une bonne hauteur sous plafond, pensez également à installer un escabeau pliant. Pour l’éclairage, n’orientez pas les spots vers les bouteilles mais vers le plafond ou un mur non garni. N’obstruez pas l’aération s’il y en a une. Enfin, pensez aux accessoires qui rendront votre cave à vin fonctionnelle et conviviale. Un thermomètre, un hygromètre, des étiquettes, un cahier pour noter vos achats, les adresses des exploitants et négociants, vos appréciations, des tire-bouchons, et si vous avez de l’espace, un guéridon et des chaises de bistrot pour faire déguster les vins à vos amis. Et si vous n’êtes pas bricoleur, un bon menuisier réalisera votre cave à vin sur mesure.

LA CAVE À VIN ENTERRÉE

Vidéo du jour

Au sous-sol, sous une pièce, elle s’intègre dans la maison. Vous n’avez pas de cave ni de place pour y entreposer le vin, cependant vous avez un jardin ? Qu’à cela ne tienne. La cave préfabriquée à enterrer est la solution adaptée. Il s’agit d’une cave ronde ou ovale qui est encastrée dans le sol et dans laquelle on accède par un escalier en hélice. Les bouteilles sont entreposées sur la périphérie de la cave enterrée. Les spécialistes comme Cave-fr vous proposent de prendre en charge la totalité des travaux : excavation et évacuation de la terre, montage de la cave, mise en place, l’ensemble bénéficiant de la garantie décennale. Pour réduire les coûts, vous pouvez faire vous-même l’excavation. L’entreprise vient ensuite installer la cave avec garantie décennale. Vous pouvez également acheter la cave en kit et la mettre en place. Dans ce cas, si la cave à vin revient moins cher, vous ne bénéficiez pas de la garantie décennale. Le prix des caves à vin préfabriquées s’échelonne entre 5 000 et….76 000€ selon les dimensions de la cave et par conséquent la contenance. Les plus chères peuvent contenir jusqu’à 6 000 bouteilles contre 600 à 800 € pour les premiers prix.

LA CAVE À VIN ÉLECTRIQUE

Elle ressemble à une armoire avec porte vitrée ou pleine. Si la porte est vitrée, elle doit être munie d’une protection anti-UV afin que la lumière n’endommage pas les vins. Adaptée à la cuisine lorsqu’elle est de dimension réduite, elle peut devenir imposante en fonction de sa contenance. Il existe des modèles proposant une seule température, mais si vous souhaitez y entreposer du blanc et du rouge en même temps, l’armoire à vin multi-températures est plus pratique. Choisissez un modèle avec clayettes amovibles et modulables afin de modifier l’agencement intérieur en fonction de votre utilisation. L’armoire à vin doit être équipée d’un système absorbant les vibrations. Il existe différents types de caves à vins électriques selon l’usage que vous voulez faire de vos bouteilles. S’il s’agit de vin de garde, la cave à vin de vieillissement offre des conditions d’hygrométrie, d’obscurité, équivalentes aux véritables caves. La cave de service est utile lorsque l’on veut boire rapidement le vin sans souci de le laisser vieillir. Quant à la cave à vin mixte, elle cumule les deux possibilités : laisser vieillir certaines bouteilles tout en consommant d’autres bouteilles dans des délais plus brefs.

LA CAVE À VIN : COMMENT LA COMPOSER ?

Selon la contenance de votre cave à vin, voici nos conseils pour une bonne répartition des crus.
120 bouteilles : 70% de rouge : 24 de Bordeaux, 12 de Bourgogne, 12 de Rhône, 12 de Loire, 12 du Sud-ouest, 12 de Méditerranée). 20% de blanc : 12 de Bourgogne, 6 de Loire, 6 d’Alsace. 6 Champagne et 6 de Rosé. 246 bouteilles : 60% de rouge : 60 de Bordeaux, 24 de Bourgogne, 24 de Rhône 12 de Loire, 12 du Sud-ouest, 12 de Méditerranée. 25% de blanc : 36 de Bourgogne, 6 de Loire, 12 d’Alsace, 6 de Rhône, 6 de Jura. 15% d’autres : 12 de Champagne, 6 de Rosé, 6 de vins étrangers, 12 de vins liquoreux. 486 bouteilles : 62% de rouge : 126 de Bordeaux, 66 de Bourgogne, 36 de Rhône, 24 de Loire, 24 du Sud-ouest, 24 de Méditerranée. 23% de blanc : 36 de Bourgogne, 18 de Loire, 24 d’Alsace, 18 de Rhône, 12 de Jura/Savoie, 6 de Bordeaux. 15% d’autres : 18 de Champagne, 12 de Rosé, 12 de vins étrangers, 18 de vins liquoreux, 6 de vin Jaune et 6 de vin Paille.
Sans oublier de les consommer avec modération !