La cabane de jardin devient chic

Fini l’abri bricolé au fond du jardin. Comme Le Corbusier en son temps, architectes et designers, en collaboration avec des industriels du design, donnent leur version contemporaine de la cabane. Mobile, préfabriquée, montée en un clin d’œil et sans permis de construire, minimale ou ultra confortable, elle nous reconnecte avec la nature.

+

Une cabane résolument moderne

Une cabane résolument moderne

L’envie : l’idée de l’architecte français, Nelson Willmotte, à l’origine du concept Copacabanon est une pièce en plus entièrement modulable et personnalisable à un prix accessible.

 

Comment c’est fait ? En épicéa 3 plis très résistant, fabriquée dans le Jura par un spécialiste français de maisons à ossature bois, elle s’installe n’importe où grâce à sa structure autoportante. Son équipement s’adapte aux besoins : nombre de fenêtres, type de plancher, finitions intérieures et extérieures...

 

On passe à l’acte ? Plusieurs modèles de 2 à 19 m2. Toutes les combinaisons sont visibles sur le site et le cabanon est livré et monté où l’on veut. Modèle “Kobe”, à partir de 4 400 euros en 3 x 3 m. www.copacabanon.com.

+

Une cabane pratique et chic

Une cabane pratique et chic

L’envie : pour répondre au besoin de nature des urbains stressés, Morten Bo Jensen, spécialiste danois de l’acier, connu pour son iconique poubelle à pédale, a conçu un espace “prêt-à-l’emploi”, pensé jusqu’au moindre détail.

 

Comment c’est fait ? Préfabriqué au nord de Copenhague, ce luxueux abri sur deux niveaux est réalisé avec une structure en acier et de très larges baies vitrées. Entièrement équipé Vipp, de l’éclairage aux meubles, de la cheminée au linge de maison, il suffit de savoir où l’implanter.

+

Un intérieur sobre et élégant

Un intérieur sobre et élégant

On passe à l’acte ? Dim. 55 m2. L’installation se fait en 3 ou 5 jours, 485 000 euros. www.vipp.com

+

Une cabane facile à transporter et à installer

Une cabane facile à transporter et à installer

L’envie : une maison réduite au strict minimum : le maître-architecte italien, Renzo Piano, l’a conçue comme un refuge confortable mais surtout entièrement autonome pour ne laisser (presque) aucune empreinte.

 

Comment c’est fait ? En bois, elle est recouverte d’un bardage en aluminium. Dotée d’installations high-tech, elle s’alimente en eau potable avec un système de récupération et de filtration, produit son électricité grâce à des capteurs solaires. L’isolation est garantie par des fenêtres triple vitrage.

+

Un intérieur épuré et authentique

Un intérieur épuré et authentique

On passe à l’acte ? Dim. 2,5 x 3 m. Elle peut être transportée assemblée sur un camion et installée n’importe où. À partir de 20 000 euros. www.vitra.com.

+

Une cabane japonisante

Une cabane japonisante

L'envie : le designer japonais Naoto Fukasawa, donne ici sa vision de la sérénité à travers cette maison miniature dans laquelle il a éliminé tous les détails décoratifs superflus.

 

Comment c'est fait ? Couverte d'un toit en tôle ondulée, elle est habillée de bois du sol au plafond. Des baies vitrées coulissantes sur toute la façade permettent à la lumière d'inonder l'espace. Elle est équipée d'un poêle à bois,d'une petite cuisine et d'une salle de bains.

+

Un intérieur ultra zen

Un intérieur ultra zen

On passe à l’acte ? Disponible à partir de 2017 environ 35 000 euros. www.muji.com

+

Une cabane minimaliste

Une cabane minimaliste

L'envie : minimale, la cabane imaginée par Konstantin Grcic, designer allemand est un lieu de retraite avec mezzanine où l'on peut méditer et jouir de la nature...sans le confort moderne. "Il n'est pas nécessaire qu'il y ait de l'eau et l’électricité, explique-t-il, c'est juste un toit sur la tête." Libre à chacun de la personnaliser à son goût.  

 

Comment c'est fait ? Avec son bardage en aluminium doublé en contreplaqué à l’intérieur, ses ouvertures coulissantes en bois et papier, elles est préfabriquée en usine. Sa structure autoportante lui permet d'être installé sur n'importe quel terrain.   

+

Un intérieur sans fioritures

Un intérieur sans fioritures

On passe à l'acte ? L.3 x l. 3,3 x H. 4,50 m. Mise en vente en 2017 env. 25 000 euros.

 

A voir aussi, la cabane de Jasper Morrison qui fait partie du projet MUJI HUTS, www.muji.com

 

Par : Valérie Mathieu

Voir le diaporama
Par marieclairemaison.com
Date de publication : 20/10/2016 à 16:52

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

La cabane de jardin devient chic

À voir sur le même thème : Une cabane dans 35m2
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x