La brasserie Barbès

Symbole de la lente mutation de ce quartier populaire et cosmopolite de Paris, la Brasserie Barbès bouscule les codes bistrotiers et séduit branchés barbus et voisins curieux.

Ils ont fait des quartiers populaires leur terrain de jeu et des brasseries branchées leur spécialité. Après le succès de Chez Jeanette, du Sans-souci, du Mansart et du Floréal, Jean Verdreine et Pierre Moussié ont vu les choses en grand à Barbès. En très grand même avec cette brasserie qui impose ses quatre étages immaculés face au métro et au cinéma Louxor. En lieu et place de Vano, un magasin de tissus parti en flammes en 2011, le vaisseau Barbès abrite en son sein un restaurent sur deux étages, un bar installé dans un patio à ciel ouvert (ou recouvert grâce à une verrière amovible), un rooftop avec transats et vue sur le Sacré-Coeur et sur "Tati les bas prix" et même un dancing, installé dans une tourelle qui domine le carrefour et la nuit.

 

"Finalement nous ne faisons que revenir aux fondamentaux du quartier, raconte Pierre Moussié. Avant Vano, c'était déjà un café, le "Rousseau", il y a 35 ans." Côté déco, les deux compères, visiblement bien conseillés, ont opté pour un esprit qui mixe branchitude - on remarquera notamment le travail de la directrice artistique Leslie David sur toute la signalétique - et classiques bistrotiers, avec une touche plus années 30 de marbre vert, béton ciré, laiton, boiserie, moquette Madeleine Castaing, cheminée et lampes en verre. Malgré les esprits chagrins qui ont vu dans cet établissement un signe de gentrification forcée d'un quartier très populaire, les serveurs gardent le sourire (et leur barbe). En salle, bandes de copines, mamies en goguette, poussettes et mannequins en pause de Fashion Week choisissent les mêmes salades XXL en tournant la tête de concert pour ne pas rater l'entrée en station du métro aérien.

 

Par Adeline Suard

Brasserie Barbès
2 Boulevard Barbès
75018 Paris
www.brasseriebarbes.com

Voir le diaporama : 15 photos
+

Le renouveau de la brasserie d'antan

À la Brasserie Barbès, la magie opère, la décoration classique et raffinée de la salle de l'étage, donne sur le boulevard Barbès, le contraste des deux univers fonctionne admirablement bien. Comme une bulle hors du temps, la Brasserie Barbès nous emmène dans une autre époque, où les lustres imposants côtoient l'ambiance feutrée de la salle, néanmoins toujours bordée de murs bruts, comme pour rappeler l'emplacement unique et son histoire.

+

La décoration utilisée comme signalétique

Des lettres peintes à même le mur, façon trompe-l’œil indiquent la partie plus festive de la Brasserie, toujours dans une atmosphère urbaine décalée.

+

Une ambiance différente à chaque étage

La Brasserie Barbès abrite plusieurs étages, dont chacun à sa spécificité et son propre style, ce qui donne au lieu son caractère si unique. La Brasserie vit ainsi à tous moments de la journée. Pour une pause déjeuner autour d'un plat typique revisité, un dîner plus intimiste et raffiné, ou enfin une soirée animée par le flux constant des branchés qui s'y retrouvent la nuit tombée, la Brasserie Barbès s'adapte à vos envies.

+

Un menu traditionnel revisité

Au menu de la Brasserie Barbès, un carpaccio de betteraves et chèvre frais, des saveurs simples et authentiques, mises en valeur par des produits de qualité et un savoir faire propre aux anciennes brasseries parisiennes.

+

La gentrification : deux univers qui se rapprochent

Le boulevard Barbès, petit à petit se voit transformé. D'un côté, le cinéma Le Louxor, complètement rénové, offre aussi un rooftop à ses visiteurs, de l'autre la Brasserie Barbès, est devenue en quelques mois  un classique incontournable du quartier (il faut dire que les longs travaux qui ont précédé la réouverture du lieu avaient éveillé la curiosité des habitants du quartier) un véritable QG même, pour les branchés des 9ème et 18ème arrondissements.

+

Un lieu convivial

Plusieurs esprits habillent La Brasserie Barbès, mais le résultat est le même, on se sent bien dans ce lieux qui mêle le raffinement et la savoir-vivre. Ici le canapé en cuir ancien réchauffe le mur en briques peintes en blanc. On aime la touche rétro apportée par les quelques cadres qui semblent avoir été installés sur le mur rapidement, sans trop y réfléchir? Cet esprit faussement négligé donne tout son charme à ce lieu atypique.

+

La Brasserie Barbès : le nouvel esprit du 18ème arrondissement de Paris

En face du Louxor et du métro aérien, la nouvelle Brasserie Barbès trône, comme le nouveau lieu incontournable du quartier. Les grandes fenêtres offrent aux clients de la Brasserie une vue saisissante sur les rues du 18ème arrondissement. Mais c'est aussi le cas pour les passants, qui ne peuvent résister à l’appel de ce lieu ouvert sur l’extérieur, si intriguant.

+

Des jus frais pour profiter de la terrasse

La Brasserie propose des jus de fruits et de légumes toniques pour se rafraichir en terrasse et profiter de l'été à Paris dans ce lieu à la fois rétro et d'une modernité sans failles.

+

Salade d'agrumes, tomme de brebis et pistaches

La carte variée de La Brasserie Barbès revisite des classiques simples pour réveiller nos papilles par des saveurs simples mais délicates et parfaitement bien choisie. Cette salade estivale composée de plusieurs agrumes, de tomme de brebis et de quelques pistaches est légère mais l'assiette bien garnie.

+

Salade de mâche, piquillos, artichaut et faisselle

La cuisine généreuse et inspirée des recettes traditionnelles d'une autre époque de la Brasserie Barbès nous séduit par ses savants mélanges de saveurs et de textures pour des plats toujours aussi alléchants.

+

Un style propre à l'esprit de la Brasserie

Les briques peintes en blanch, que l'on retrouve un peu partout sur les murs de la Brasserie Barbès, sont comme une signature de l'identité du lieu. Entre tradition et modernité, simplicité et originalité, la Brasserie se distingue par une décoration soignée, mesurée et tout en finesse.

+

Carpaccio de bar au fenouil

Sur les tables rondes en marbre blanc, typique des brasseries parisiennes, un service de table simple laisse libre cours aux couleurs vives de ce carpaccio de bar agrémenté de notes estivales : un citron vert et les agrumes de différents pamplemousses.

+

Salade de sucrine et asperges vertes en tempura

Des plats sains et gourmands, la cuisine de la Brasserie Barbès a trouvé le parfait compromis pour une cuisine authentique mais gourmande.

+

Une décoration rétro moderne

Dans la salle du restaurant, l'ancien est naturellement mêlé au moderne. Le blanc immaculé des murs est habillé par les ventilateurs en bois très années 1950 qui nous font penser aux habitats des pays tropicaux.

+

Le bar de la Brasserie Barbès

Des fauteuils en rotin tressé, un tableau ancien, des ouvertures de style industriel, pas de doute, l'esprit éclectique de la Brasserie Barbès est maitrisé à la perfection. La décoration du bar est sobre, mais chaque élément a été choisi avec le plus grand soin.

Voir le diaporama : 15 photos
Par marieclairemaison.com

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

La brasserie Barbès

À voir sur le même thème : L'hôtel Legend, un hôtel au décor onirique au coeur de Paris
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x