La baignoire douche

Par marieclairemaison.com
Salle de bain toute blanche avec un coin douche et une baignoire îlot
La douche manque de confort et la baignoire n'est pas adaptée à votre mode de vie. Et si vous optiez pour le combiné baignoire-douche ? Voici les avantages de cet élément hybride de la salle de bain.

LA BAIGNOIRE-DOUCHE : QU'EST-CE QUE C'EST ?

Encore peu connue au sein des foyers, la baignoire-douche consiste en une baignoire élargie à l'une des extrémités pour y ajouter un espace douche. La baignoire-douche se décline en deux formats : le format combiné simple, où l'espace baignoire garde sa forme standard, et le format combiné repensé pour une utilisation plus facile et une meilleure praticité. Une fois installée au sein du foyer, la baignoire-douche peut être personnalisée à votre guise, car la plupart des fabricants proposent différentes options : colonne de douche d'hydrothérapie, combiné de douche avec pomme de tête, barre de maintien antidérapante, étagère d'angle ou encore siège intégré. De quoi convenir aux petits comme aux grands !

LA BAIGNOIRE-DOUCHE : POUR QUI ?

En raison de son format général plutôt imposant, la baignoire-douche est une option viable pour votre foyer si votre salle de bain fait au minimum 6 m. En effet, avec un encombrement de sol identique à celui d'une baignoire et une hauteur semblable à celle d'une douche, une baignoire-douche installée dans une salle d'eau trop petite aura tôt fait d'en envahir tout l'espace. De plus, la baignoire-douche s'adresse avant tout aux budgets confortables, car l'installation de cette dernière a un prix. Pour une installation de baignoire-douche standard, comptez au minimum 1 000 € ; si l'envie vous prend de rajouter quelques options à cette dernière, la facture augmentera. Enfin, si elle peut bien entendu servir à toute la famille, la baignoire-douche s'adresse principalement aux personnes à mobilité réduite et peut également servir pour les enfants en bas âge. En effet, la baignoire-douche la plus souvent installée est celle ayant été repensée pour une meilleure praticité d'utilisation : concrètement, une baignoire-douche de ce type possède un petit espace rabaissé faisant guise de rebord et permettant un accès plus facile à la baignoire. Grâce à ce type de baignoire-douche, plus besoin d'enjamber, ce qui limite considérablement les risques de chutes, surtout passé un certain âge.

Vidéo du jour

LA BAIGNOIRE-DOUCHE : QUELS AVANTAGES ?

La baignoire-douche permet donc une toilette plus sécurisée et moins anxiogène pour les personnes à mobilité réduite, comme les seniors, qui n'ont plus besoin de se hisser dans une baignoire inadaptée à leur condition physique. De plus, une fois entré dans votre baignoire-douche, vous n'avez qu'à refermer la porte de douche et commencer votre toilette : étanchéité assurée ! Et si vous ne supportez pas trop longtemps la position debout, la plupart des baignoires-douches peuvent avoir un siège intégré, également très pratique pour laver des enfants n'étant pas tout à fait autonomes. Enfin, si vous souhaitez vous faire plaisir sans sortir de chez vous, les équipements d'hydrothérapie et balnéothérapie devraient venir à bout des rhumatismes les plus récalcitrants et soulager votre dos après une journée difficile.

[Dossier] Baignoire : notre dossier complet pour bien la choisir - 26 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine