La mousse expansive, un produit polyvalent, était surtout utilisée dans l’industrie automobile en rembourrage de meuble ou encore en tant qu’isolant dans l’industrie du froid. Depuis, elle est de plus en plus sollicitée pour d’autres tâches, notamment dans l’isolation de nos maisons. En voici quelques bonnes raisons de l’adopter.
Mousse expansive comme isolant supplémentaire.
Si les chambres froides sont entièrement recouvertes de mousse expansive, les bâtiments d’habitation totalement isolée par mousse sont moins fréquents. En effet, la mousse expansive complète plutôt les panneaux d’isolation rigide ou encore la laine de verre. Elle prouve toute son utilité dans les endroits ou le produit isolant doit épouser une surface non plane : interstice de mur, jointure des panneaux isolants, aux abords des portes et fenêtres. Pareil pour les entrées de la tuyauterie ou les trous laissés par les branchements électriques par exemple. Grâce à la mousse expansive, une brèche ou une ouverture dans un système d’isolation seront réparées instantanément. En hivers comme en été, ce produit reste le mieux indiqué pour éviter un éventuel pont thermique dû à une faille de notre isolation. La texture qu’elle a garantie à la fois une isolation thermique et une isolation acoustique efficace.
Mousse expansive : pour coller et étanchéifier
Adhérant à beaucoup de matériaux, brique, plâtre, béton, tôle, tuile, etc. la mousse expansive demeure l’un des meilleurs produits d’étanchéité multi usage. D’autant plus qu’il ne craint pas les intempéries extérieures. Raison pour laquelle on s’en sert beaucoup pour réparer l’isolation puis pour étanchéifier une toiture. Inversement au niveau du sol, elle évite l’humidité venant de la terre de remonter le long d’une conduite d’eau usée par exemple. Produit difficilement inflammable, il fixe puis isole efficacement les conduits des fumées ou une bouche d’aération nouvellement implantée en cuisine. En plomberie, la mousse expansive s’utilise pour éviter que l’eau dans les tuyaux exposés au froid ne gèle. En électricité, ce produit neutre sert de fixation pour des boites de dérivation ou pour combler des saignées de prises encastrées.