L'orange : sa symbolique, ses harmonies

Par marieclairemaison.com
Pas toujours évident d’utiliser l’orange dans son intérieur. Pourtant, cette couleur vitaminée est assez facile à employer dès l’instant où elle est parfaitement dosée. Il faut juste oser. Pour en savoir plus sur cette teinte tonifiante, Céline Gerst, responsable aménagement et marketing couleur chez Tollens, vous explique tout sur l’orange depuis sa symbolique jusqu’à ses harmonies.

Symbolique du orange

Obtenu à partir du mélange des couleurs primaires rouge et jaune, l’orange représente la teinte la plus chaude du cercle chromatique.

Si aujourd’hui on obtient facilement ce coloris, très peu de pigments permettent d’obtenir un orange pur. Dans l’Antiquité, seuls le réalgar (pigment rouge orangé) et l’orpiment (pigment jaune orangé) permettaient d’obtenir cette couleur. Ensuite, de nouveaux procédés de fabrication avec du chrome ou du sulfure de cadmium ont permis de réaliser du orange.

Tirant son nom du fruit éponyme, l’orange est très souvent associé à l’énergie. Si en décoration intérieure, l’orange apporte du pep et de la vitalité, il symbolise aussi l’automne et sa flamboyance. En effet, on retrouve l’orange sur les feuilles mortes, les légumes tels que le potiron, la carotte ou la citrouille.

Dans le Feng Shui, l’orange est une couleur antidépressive et reconnue pour stimuler les sens et dynamiser les intérieurs. D’ailleurs dans une cuisine, il aiguisera l’appétit.

L’orange et son influence

L’orange est une couleur qui apporte dynamisme et éclat à la décoration. Cette teinte à la vertu de stimuler et de suggerer une impression de bien-être. En revanche, trop présent dans une pièce il aura tendance à énerver et provoquer un sentiment d’oppression.

L’orange dans la décoration

Parce que cette couleur capte le regard par son intensité, on évite l’orange en total look. Parce qu’il a une forte personnalité, l’orange risque de lasser rapidement. Mieux vaut l’utiliser par petites touches en recouvrant un élément d’une pièce comme un mur ou encore une tête de lit.

L’orange dans quelle pièce

L’orange est apprécié dans toutes les pièces. Il faut juste bien le doser et bien l’équilibrer aux autres tonalités. On osera un orange rouille dans un escalier étroit pour souligner et réchauffer la structure.

L’orange et ses harmonies

Avec l’orange, il est préférable de jouer les harmonies contrastées. En l’associant au blanc, il crée une décoration moderne et dynamique. Les tons neutres ou les tonalités froides, comme le bleu ou le vert, équilibrent son intensité. Le gris ou le taupe l’adoucissent tout en conservant son aspect tonique. Bien sûr, coordonné, aux différentes valeurs du bleu, sa couleur complémentaire, l’orange suggère une ambiance dynamique et ludique dans toutes les pièces à vivre.

D'autres inspirations oranges

Bougeoir, Madeleine et Gustave

De haut en bas et de gauche à droite. Vases noirs, Fleux. Vase boule en verre, coupelle, gobelet et carafe, Home Autour du Monde. Plaids bleus, Home Autour du Monde. Pile de plaids, Eno chez Fleux. Coussin bicolore, Home Autour du Monde.

Au sol, coussins Hay chez Fleux.

[Dossier] L'orange dans la décoration - 3 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine