La couleur orange suscite un vif intérêt en décoration. Son caractère tour à tour ardent, vivifiant et lumineux égaye d’une simple touche une atmosphère sage. Ceux qui n’ont pas froid aux yeux oseront les aplats pour définir un espace ou épouser la tendance maximaliste qui l’a entre autres remis au goût du jour.

Emprunté principalement à la déco seventies, qui ne cesse de confirmer son retour en grâce, l’orange se fait une place dans le salon, la chambre, la salle de bains et la cuisine. Pour renouveler son style, les tons francs sont privilégiés pour moderniser les pièces et leur conférer un dynamisme séduisant. La preuve en 10 inspirations à copier.

1/10

Des rangements fonctionnels orange mandarine pour un studio chic

Mon Concept Habitation

Si l’orange se caractérise par un esthétisme audacieux, certaines de ses nuances dévoilent une certaine élégance. Preuve avec cette nuance aux airs de coucher de soleil dans ce studio versaillais de 17 m2. Combinée au chic du blanc et au raffinement du laiton, il confirme son goût pour le beau. L’architecte de Mon Concept Habitation a misé sur des couleurs sélectionnées dans une palette de tons chauds pour mieux distinguer les différents espaces. Pari réussi avec cet orange doux déposé sur une banquette créée avec des caissons IKEA qui fait écho au meuble de rangement installé dans son alignement.

2/10

Un mur orange carotte pour délimiter le coin repas

Nicolas Mathéus

Ce coin repas prouve une fois encore que l’orange carotte, légèrement foncé, s’associe parfaitement avec une nuance bleu, une de ses couleurs complémentaires, et un blanc pour apporter de la lumière à l’ensemble. En disposant une table en bois chinée face à une banquette gris bleu à la structure contemporaine, cet espace fait preuve d’équilibre entre modernité et authenticité. L’orange est utilisé en color zoning au mur et permet ainsi de délimiter ce coin repas.

3/10

Des murs orange grenade pour un salon chaleureux

Didier Delmas

L’orange grenade s’amuse avec l’orientation plein sud de cet espace de 20 m2. Dans cet appartement de Belleville, l’architecte Thibaut Picard mise sur l’originalité avec cette teinte audacieuse en all-over sur les murs qui fait écho à celle de la banquette et des coussins. Son objectif ? Jouer avec l’ensoleillement de la pièce de vie qui, au fil de la journée, influencera l’apparence de l’orange. Il modifiera alors l’atmosphère et la déco de ce petit salon.

4/10

Des assises orange dans un salon classique

C&O Studio

Dans cet écrin immaculé, les touches de couleurs franches réveillent le décor apportant lumière et contraste. Replacé au cœur de cet appartement haussmannien de 72 m2 afin de créer une grande pièce à vivre conviviale, la cuisine est définie par des meubles bas bleus et un carrelage aux motifs géométriques. L’orange sur les chaises en tissu délimite, quant à lui, le coin repas se mariant à la fois avec panache et modestie à ce bleu paon et ce blanc lumineux. La nuance orange cuivrée répond à l’envie des architectes de C&O Studio de faire circuler la lumière naturelle.

Vidéo du jour
5/10

Des portes de placard orange pour une cuisine blanche dynamisée

Jérôme Galland / Aleph

La cuisine est toujours au fait des tendances couleurs du moment. L’orange se glisse alors naturellement dans cette pièce de vie, à condition qu’il soit bien associé pour éviter de charger l’espace. Dans cette petite cuisine en longueur, les façades des portes laquées apportent d’ores et déjà une certaine originalité que l’orange pop sur l’une d’entre elles vient confirmer. C’est auprès du blanc que cette couleur rayonne le mieux. Pourquoi ? Cette nuance atténue l’extravagance de l’orange, qui en retour vivifie le blanc.

6/10

Des suspensions orange pour un coin repas vitaminé

Frenchie Cristogatin

En 2024, les suspensions basses se font maîtresses des lieux. La preuve une fois encore avec cette paire de modèles Foscarini dans cet appartement haussmannien réveillé par l’architecte d’intérieur Vanessa Faivre. Ces luminaires égayent et définissent le coin repas de cette cuisine. Plus précisément, c’est la couleur orange du verre teinté qui dynamise l’ambiance de la pièce. Elle se marie avec le vert sapin des murs créant ainsi un décor so seventies que le blanc du mobilier vient moderniser.

7/10

Des petits carreaux orange et blanc pour une douche vintage

Bénédicte Drummond

Qui a dit que la douche ne pouvait pas être déco ? Surtout pas Lucile Clergerie. Aux côtés de sa mère Patricia, avec qui elle dirige l’agence de décoration Mother & Daughter, elle a rénové son duplex sous les toits du VI arrondissement de Paris dans un esprit seventies. Pour parfaire cette ambiance, la palette chromatique accorde une belle place naturellement au orange. Avec parcimonie, il s’installe dans la douche sur des petits carreaux de carrelage, accompagné de son partenaire favori, le blanc. La robinetterie Le Monde du Bain en acier gris, autre tendance actuelle, apporte cette touche de contemporain à la décoration.

8/10

Des rangements et du linge de bain orange vif pour une salle de bains moderne

Nicolas Mathéus

Utilisé sur cette toile de fond immaculée soulignée par des éléments noirs, l’orange vif permet de personnaliser cette salle de bains repensée par le duo d’architectes d’intérieur Daphné Desjeux et Dorothée Delaye, dans cet appartement de 110 m2. Son association avec le blanc du décor diffuse, par ailleurs, son aura lumineuse presque intemporelle afin d’aménager une pièce moderne. Le caractère exotique de cette teinte vitaminée répond au turquoise des carreaux de ciment posés au sol qui sonnent comme une invitation au voyage.

9/10

Du papier peint orange à motifs pour égayer une chambre classique

Bénédicte Drummond

Le papier peint, grand favori déco des années 70, investit plus que jamais les murs de nos intérieurs avec des motifs vintage conjugués à des nuances puisées dans ladite décennie. L’orange a ainsi été dépoussiéré dévoilant ses tonalités et ses styles. Le décor classique de cette chambre avec ses moulures d’époques, ses appliques anciennes chinées et son lit style Louis XVI est rafraîchi avec un papier peint floral, façon branches de cerisier, sur un fond orange tangerine. L’ensemble crée une ambiance très romantique, idéale pour une chambre parentale.

10/10

Une tête de lit orange pour définir le coin nuit

Bénédicte Drummond

Si à cause de son allure très énergique, le rouge est vivement déconseillé dans une chambre, l’orange y trouve, quant à lui, parfaitement sa place par petites touches. Cherchant à utiliser des couleurs qui accrochent et reflètent la lumière pour son appartement londonien, la décoratrice d’intérieur Rachel Chudley s’empare de cette nuance pour créer une tête de lit déstructurée. Cet orange chaud convient parfaitement à cette création dont la forme prend son inspiration dans l’ombre des feuilles projetée par les appliques chinées. Une tête de lit façon feuille d’automne qui fait ainsi écho à la parure de lit jaune et les taies d’oreiller Pierre Gonalons.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine