Organisé par l’Agence pour la promotion de la création industrielle (l’APCI) depuis 1999, l’Observeur du Design fait figure de prix incontournable dans le paysage du design français. Ouvert au plus grand nombre – de l’entreprise, aux designers, en passant par les écoles et les collectivités - sa mission est de repérer les réalisations les plus innovantes grâce aussi bien à leur ergonomie que leur inventivité. Une façon de prévisualiser le monde de demain via le prisme du design et de mettre en valeur le rôle du design français au niveau international.

Le 5 décembre dernier, le Centre Pompidou accueillait la cérémonie des remises des Etoiles de l’Observeur du Design. Une cérémonie qui lançait également l’exposition de ces réalisations récompensées. Une exposition que l’APCI a voulu itinérante pour la deuxième année consécutive afin de toucher le plus grand nombre à Paris mais aussi en province. Après Beaubourg, elle a pris place aux Gobelins jusqu’au 11 février 2018 avant de gagner Montpellier et Saint-Etienne.

Vidéo du jour

Une expo comme une "photographie de la création française"

Pour Patrick Jouin, le scénographe de l’exposition avec Christophe Thélisson, l’événement est « une photographie de la création française à l’instant T ». Le défi a été d’imaginer un projet scénographique en mouvement puisque l’exposition sera appelée à voyager en France et à l’étranger. Les socles des objets présentés font ainsi également figures de caisses de transport, les projets qui nécessitent une plus grande concentration pour le son notamment profitent d’ingénieuses alcôves, enfin contrairement aux éditions précédentes seuls les projets étoilés sont présentés au grand public. Sur ces 163 créations, conçues ou commercialisées en France et à destination de tous les utilisateurs et ce dans tous les secteurs d'activités, 35 d'entre elles se sont vues remettre une étoile et le privilège d'être dévoilée au grand public à travers une thématique, celle des mutations : mutations de l’entreprise, économiques, technologiques, des usages, écologiques et sociétales.

Exposé à des changements majeurs et ce à vitesse grand V, le design se transforme, se repense et s'enrichit. Il sort peu à peu de ses typologies traditionnelles, soulignant au passage les enjeux du monde à venir, et c'est ce que l'Observeur a souhaité mettre en avant dans cette exposition. Dans ce dédale de design au sens large du terme, chacun trouvera donc matière a être épaté par la diversité de la création française. Voici quelques projets étoilés qui ont retenu notre attention...

1/10

Le riz nouveau matériau déco, Alexia Venot

Alexia Venot

Le riz en décoration, il fallait y penser ! La designer Alexia Venot en a fait son matériau phare en valorisant les coproduits de la riziculture française – la balle de riz –elle a mis au point "Hay & Husk", une collection de matériaux, textiles et papiers agro-sourcés offrant une multitude d’applications possibles, du revêtement à l’objet pour la maison, entièrement biodégradables et recyclables.

2/10

Un tabouret zéro déchet, Maximum

Maximum

Les industriels du plastique réalisent de nombreux tests matière par rotomoulage – une technique de fabrication qui consiste à faire fondre du polyéthylène dans un moule en rotation. Ces épreuves, généralement parallélépipédiques, comportent une série de bas-reliefs (indices de texture, de quantités, etc.), qui délivrent de précieuses informations sur la qualité du process. Sauf qu’à peine produites, elles sont reléguées à la poubelle.  L'éditeur de meubles plus que sensible à la question écologique, Maximum, a eu l'idée de les transformer en produit. Ainsi est né le tabouret « Rotoman ».

3/10

Un petit robot pour nous apprendre à déconnecter, Orange

Orange

Ce drôle de petit objet vous veut du bien malgré son design un brin inquiétant. TicBot – c’est son nom – est un petit robot qui matérialise avec humour notre comportement numérique (et souvent addictif). Cet étrange prototype imaginé par le bureau de design interne d’Orange, celui-ci, connecté via une application installée sur notre téléphone, s’anime en fonction de l’intensité de l’utilisation que nous en faisons : plus on se connecte, plus il remue dans tous les sens, allume ses gros yeux et fait sortir des clous de sa tête.

4/10

Une tablette de chocolat personnalisée, Ateliers Weiss

Ateliers Weiss

Personnalisation et sur-mesure sont aujourd’hui des enjeux forts. Partant de ce constat les Ateliers Weiss ont imaginé un process permettant à tous – artisan, designer, public – de mettre la main à la pâte... de chocolat pour inventer la tablette 3.0. Grâce à des tempéreuses permettant de mouler instantanément du chocolat noir, blanc ou au lait, vous obtenez la tablette unique de votre goût !

5/10

La bêche intelligente, Leborgne

Leborgne

Ses bords d’attaque frontaux et latéraux sont affûtés pour une découpe précise des racines, la nervure sur le plat de l’outil augmente sa résistance à la flexion mais pas son poids, sa douille rallongée permet de plus gros leviers tout en allongeant sa durée de vie, et les repose-pieds percés évitent tout dérapage : que demander de plus à cet outil de jardin ultra ingénieux qui vous facilitera la tâche lors des journées intenses au jardin !

6/10

Une signalétique évolutive, Studio Des Signes

Studio Des Signes

Pour la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, le studio Des Signes a imaginé une signalétique adaptative, permanente dans les zones accueillant du public mais modulable dans les zones d’archives. Ainsi selon les travaux en cours, les fonctions de l’espace évoluent et la signalétique avec ! Avec un graphisme inspiré des codes de l’architecture (ombres, volumes, perspectives), les panneaux ont été sérigraphiés sur des aimants souples, à coller sur des plaques en acier laqué xées au mur, en un tour de main. Drôlement malin... et remarqué car c'est la première fois que la typographie est représentée lors de l'événement.

7/10

Un vélo pliable ultra malin, Peugeot Citroën

Peugeot Citroën

Se garer dans le centre des villes étant devenu mission impossible, le groupe automobile Peugeot Citroën a mis au point un vélo électrique pliable conçu pour se recharger dans le coffre d’une voiture équipé d’une prise 12 volts, grâce à un support appelé Dockstation. En plus d'un design à toutes épreuves, 10 secondes suffisent à le plier n'importe comment - on valide le gain de place et de temps !

8/10

Une prise électrique personnalisable, Schneider Electric

Schneider Electric

Alliant usinage numérique du laiton et finition manuelle, la gamme de prises électriques Schneider, dont le scénario d’intégration au bâti a été optimisé, est totalement personnalisable pour satisfaire toutes les exigences des architectes et de leurs clients.

9/10

Un ascenseur "psychologiquement" rassurant, OTIS x OSEE

OTIS x OSEE

Être enfermé soixante secondes dans une boîte qui monte, sans lien avec l’extérieur, peut s’avérer être une expérience désagréable, même extrêmement désagréable pour certains. Aussi pour proposer à ses usagers une ambiance sonore adaptée à la performance de ses cabines, la société OTIS a fait appel à l’agence Sound to Sight. Otis Sonic Elevator Experience (OSEE) est un projet global. Ensemble, ils ont créé un ascenseur qui agrandit psychologiquement l’espace et défi ainsi toutes les angoisses.

10/10

Un séchage express, Dyson Supersonic

DYSON

Quatre ans de recherche et développement, 600 prototypes et 100 brevets plus tard, Dyson propose une version supersonique... du brushing. Un sèche-cheveux plus facile, rapide, silencieux et respectueux des fibres capillaires.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine