1/12

Mobilier d’extérieur autonome Liquid de Smarin

Tout le monde s'est déjà assis ou à déjà vu au moins une fois les créations de Smarin. Mais si !Vous savez : ces gros canapés aux courbes douces en forme de galets.

Ici, la designer Stéphanie Marin réinterprète ces courbes organiques et poétiques pour les transporter vers l'extérieur. D'ailleurs pour ses dernières créations, "Liquid",  la designer s'inspire encore une fois des éléments comme l'eau qu'elle fige dans une goutte de pluie géante et lumineuse grâce à des panneaux solaires souples et des LED dans laquelle on pourra se lover.

Une goutte géante réalisée dans une nouvelle résine écologique, translucide, lisse, irisée et souple, fabriquée par la société Rotax, spécialiste français du rotomoulage, qui, par cette réalisation, prouve l'évolution technique de ce procédé de fabrication. 100% mobile, autonome et légère, cette goutte de pluie témoigne d'une production 100% française  et créative.

Disponible dans les réseau de vente Smarin, 3000 euros.

2/12

En boucle, mobilier de Gwenaëlle Girard

Avec sa ligne de mobilier, la jeune designer tout juste diplômée de l'ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs), Gwenaëlle Girard, a apporté une nouvelle approche du travail du châtaignier, matériau tombé en désuétude chez nous mais pourtant très apprécié dans les pays scandinaves. 

Grâce à sa collaboration avec un artisan vannier de la Chapelle Montbranteix dans le cadre d'une étude de savoir-faire traditionnel du Limousin - la vannerie et le cintrage du bois de châtaignier  - ils ont pu mettre en évidence une nouvelle manière de construire des volumes à partir de ces savoir-faire et découvrir des qualités techniques du matériau dont on connaît déjà ses principales propriétés : imputrescibilité et une très bonne résistance à l'extérieur. Résultat, une gamme de mobilier aux lignes douces à l'esprit scandinave en attente d'éditeur.

3/12

Dessous de plat Magma® - Mastrad

La société Mastrad est connue pour ses articles culinaires toujours plus innovants pour nous faciliter la vie.

Là encore, elle nous surprend avec sa dernière création, Magma®, un dessous de plat en silicone capable de garder un plat chaud. Comment ? En le plaçant simplement une à trois minutes au four micro ondes. Son "cœur", à la formulation exclusive, emmagasine la chaleur et la restitue durant une heure à travers une enveloppe en polymère haute température et silicone.

Bien sûr, son pourtour et sa base isolants et antidérapants garantissent une manipulation en toute sécurité. Ce dessous de plat intelligent, est déjà présent en distribution aux Galeries Lafayette, Printemps et Kitchen Bazaar, 45 euros.

Création Étoilée par le jury.

4/12

Clé USB iamaKey des 5.5 designers pour LaCie

Pourquoi ne pas avoir pensé plus tôt à lui donner cette forme? Et oui, la clé USB qui fait partie nos vies quotidiennes s'affiche sous toutes les formes, sauf peut être la plus évidente, en forme de... clé. C'est pour cela que les 5.5 designers se sont concentrés sur son appellation pour lui donner la forme la plus véridique. Fabriquée par l'un des leaders mondiaux sur le marché des disque durs, des graveurs LaCie, son boîtier est en acier inoxydable et ses connecteurs ne craignent ni l'eau ni la poussière. Et si vous pouvez la suspendre à votre porte-clés, attention tout de même de ne pas la confondre avec celle de la maison. Disponible chez Apple Store, la Fnac, Surcouf, Amazon et Colette, 19, 90 euros.

Création Étoilée par le jury.

5/12

Bibliothèque Infini de R’Pure Studio

Éditeur et créateur de mobilier, R'Pure Studio avait déjà crée la surprise il y a 6 ans avec cette bibliothèque composée de plusieurs modules qui offraient une multitude de combinaisons pour une infinité d'aménagements. Mais cette bibliothèque restait réservée à certains de par son matériau : de la résine laquée - et son prix. Alors, après des études et des recherches de faisabilité, R'Pure l'édite aujourd'hui en popylpropylène expansé, un matériau peu utilisé dans le mobilier, à l'origine employé dans l'industrie automobile mais aussi et surtout recyclable. Une démarche innovante puisque, l'utilisation du Polypropylène expansé permet d'éditer et de proposer cette bibliothèque modulable à un prix beaucoup plus accessible et aussi de l'utiliser à l'extérieur, car le matériau a pour qualité d'être non seulement très robuste mais aussi imputrescible. Le design est désormais accessible à tous autant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la maison.

590 euros, les 8 modules.

Création Étoilée par le jury.

6/12

Canapé d’extérieur Illü chez Bleu Nature

Commercialisé en début d'année par Bleu Nature, société artisanale installée dans le Nord de la France et éditeur de mobilier utilisant le bois flotté comme matériau premier, ce canapé, empruntant les codes formels de la micro-architecture, imaginé par Frank Lefebvre et Bastien Taillard s'inscrit dans les valeurs de l'éco-conception. En effet, ce canapé n'est pas réalisé avec le matériau majeur de la société mais est conçu  en lattes de chêne naturel sans aucun agent ni traitement portées par une structure en inox laqué. L'idée de la société : redécouvrir des ressources locales, les mettre en avant et une fabrication régionale afin de réduire les coûts liés à la logistique et aux transports. Résultat, le chêne est issu de forêts locales, la laque utilisée ne contient ni produit toxique ni solvant, quant à la fabrication, celle-ci est régionale. 6900 euros.

Dim. : L. 240 x l. 170 x H. 187 mm.

7/12

Set de carafes Young and Vintage d’Ozgen Design pour Denizili by Pasabahçe

Les amateurs de vin devraient être heureux avec les dernières créatin d'Ozgen Design pour Denizili by Pasabahçe, filiale du groupe Sisecam, acteur significatif de l'industrie verrière de la République de Turquie. En effet, le design des ces carafes s'inspire de la forme traditionnelle des bouteilles de vin de Bordeaux et Bourgogne. Des carafes en verre soufflé bouche dont les courbes particulières de chacune permettent la révélation de la nature des vieux crus pour la carafe "Vintage" et les vins plus jeunes pour la carafe "Young".

90 euros le set.

8/12

L’Alerteur, détecteur autonome de fumée d’In Process et Dragon Rouge pour France DAAF

Tout le monde le sait, dans les années qui viennent, l'installation de détecteurs de fumée normalisés va être obligatoire dans toutes les habitations. Mais aujourd'hui, les détecteurs sont plus efficaces qu'esthétiques. La société FARE, filiale française du groupe DEF (Détection Electronique Française) a fait appel à l'agence de design In Process pour imaginer un modèle aussi esthétique qu'efficace. En résulte ce détecteur en ABS dont la technologie est dérivée des modèles industriels pour une sécurité accrue. L'Alerteur est un détecteur optique de fumée qui fonctionne selon le principe de la diffraction photoélectrique de la lumière. Dès les premières fumées, son alarme sonore puissante (90dBA) se déclenche. Facile à poser (l'installation et l'entretien sont faites par l'occupant de la maison), il ne nécessite aucun branchement, se fixe au plafond ou sur un mur à l'aide de 2 chevilles et vis, et est alimenté par des piles. Pour signaler son bon fonctionnement, une lumière rouge clignote toutes les 3 minutes et en cas de batteries faibles, il émet un bip toute les minutes. Ce détecteur est disponible chez Carrefour, Castorama, Boulanger et BHV, 19 euros.
9/12

Elo, appareillage électrique de Volume production pour Realitem

Pas toujours évident d'associer dans les créations innovation, tradition et éthique. Pourtant grâce à l'intervention de l'agence de design Volume Production pour Realitem, la gamme d'appareillage électrique "Elo" regroupe ces 3 démarches. Ici, les interrupteurs, les prises électriques se déclinent en bois, en verre, en céramique ou en aluminium, des matériaux massifs travaillés avec des techniques traditionnelles pour devenir objet déco à part entière dans la maison. Ces produits sont disponible sur www.realitem.fr

10/12

Luminaire urbain LED Perla, agence Michel Tortel pour Comatelec

Voilà ce que vous verrez très prochainement dans les rues de vos villes : Perla, un luminaire urbain imaginé par l’agence Michel Tortel pour le spécialiste de l’éclairage public, Comatelec. Un luminaire beaucoup moins gourmand que ceux que l’on peut voir aujourd’hui, autant dans sa consommation électrique que dans son design. En effet, ce luminaire à photométrie (science de la mesure des intensités lumineuses) contrôlée et optimisée par des LED permet des économies d’énergie conséquentes. Quant à son design, réduit à l’essentiel, il en aluminium injecté et polycarbonate. Grâce à son système de LED, il permet une mise en lumière et en couleur encore inconnue avec les sources traditionnelles et offre également la modularité des zones d’éclairement pour un confort de lumière plus ou moins intense. Avec lui, la ville prendra un autre visage. 2800 euros.

Création Étoilée par le jury.

11/12

Plateau-repas biodégradable De-Light de LSG Sky Chefs

Si vous êtes de grands voyageurs, peut-être avez-vous déjà vu ce plateau-repas destiné aux snacks et repas simples sur les vols courte durée. En effet, la société LSG Sky Chefs, un des leaders mondiaux dans l’univers des services aériens, a imaginé un plateau-repas en canne à sucre biodégradable répondant parfaitement aux normes de sécurité alimentaire. Une matière naturelle, plus légère que le plastique jetable des plateaux ordinaires (35 gr contre 165 gr), offrant une plus grande facilité d’utilisation et de stockage pour l’équipage et une grande solidité – il est résistant à l’eau - pour le confort des passagers.

Création Étoilée par le jury.

12/12

Yourban Garden, support pour végétaux d'Ariane Pin

Mis au point avec l’aide d’un biologiste, la jeune designer diplômée de l’ENSAD (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) Ariane Pin a imaginé ce jardin suspendu consacré à l’utilisation phytothérapique des plantes. Un jardin d’intérieur composé de plans verticaux et horizontaux en polystyrène choc, PVC et peinture acrylique et doté de la technologie d’hydrorétenteurs permettant de faire pousser des végétaux pharmaceutiques dans 3 cm d’épaisseur, sans terre, et ne nécessitant que très peu d’entretien. Si à la base, ce jardin a été étudié pour les propriétés médicinales des plantes, afin que le citadin se soigne, rien n’empêche la culture des plantes aromatiques. Un objet autant utile que décoratif qui correspond à nos envies de nature et en attente d’un éditeur.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine