1/5

La Réglementation Thermique 2012

Leroux Vincent

A la suite du Grenelle de l’Environnement, une nouvelle réglementation thermique en remplacement de la réglementation thermique 2005 devra être appliquée sur tous les permis de construire déposés à partir du 28 octobre 2011 pour les bâtiments neufs du secteur tertiaire, public et les bâtiments à usage d'habitation construits en zone ANRU (Agence nationale pour la Rénovation urbaine), à partir du 1er janvier 2013 pour tous les autres types de bâtiments neufs.

Le lancement de cette Réglementation Thermique « Grenelle Environnement 2012 » va permettre la généralisation des Bâtiments Basse Consommation BBC. Si vous voulez faire construire votre maison, l’architecte devra prendre en compte la forme du bâtiment afin que la conception tienne compte des déperditions d’énergie et trouver des solutions adaptées. En revanche, si votre maison est déjà construite et que vous souhaitez améliorer ses performances énergétiques, l’ITE est une solution intéressante.

2/5

Avantages de l’Isolation Thermique par l'Extérieur

L’ITE possède le gros atout par rapport à l’ITI (Isolation Thermique par l’Intérieur) de ne pas créer de ponts thermiques puisqu’elle est réalisée comme une enveloppe autour de la maison. En effet, à l’intérieur, il reste toujours des endroits, raccords du haut des murs avec le plafond ou l’isolation du toit, dans les combles autour des poutres, pannes et fermes créant des fuites ou entrées d’air.

De plus l’ITE n’occasionne pas de dégâts à l’intérieur de la maison, vous pouvez continuer à y vivre pendant les travaux. L’aspect général de la façade est conservé et sa longévité renforcée. Ajoutez à cela que la surface habitable de votre maison n’a pas été réduite, contrairement à une isolation par l’intérieur, ce qui est appréciable quand le prix d’achat au m2 des logements flambe.

3/5

Les inconvénients de l’Isolation Thermique par l'Extérieur

Mantovani Francesca

Son coût. Il est calculé en fonction de la complexité de la façade, de la hauteur de la maison et donc de l’échafaudage à installer, de l’accessibilité du chantier et pour finir de la solution technique proposée. Sa réalisation est plus onéreuse que l’ITI, comptez environ 150 € le m2.

D’autre part, l’ITE n’est pas envisageable sur les maisons situées dans le périmètre de bâtiments historiques, ou lorsque la nouvelle façade du fait de son épaisseur, déborde sur la voirie ou chez le voisin (sauf si celui-ci vous donne l’autorisation). D’autre part l’habillage de la façade provoque un renfoncement des portes et fenêtres créant une déperdition de lumière. Dans tous les cas, vous devez déposer une demande de permis de construire auprès de votre mairie.

4/5

L’isolation sous bardage. La vêture et le vêtage

Thibert Vincent

Le bardage de bois, de zinc, de tuiles ou d’ardoises se développe aussi bien sur les maisons contemporaines que dans l’habitat traditionnel. Le bardage de bois apporte un look écologique à votre maison. De plus, il se patine en vieillissant, prenant une belle couleur argentée. Quant aux tuiles ou ardoises, le coût de revient est plus élevé elles doivent reposer sur une sorte de charpente verticale nécessitant une mise en œuvre longue et précise. Dans le principe, une ossature est fixée sur le mur afin de permettre la pose d’un isolant en laine de verre semi-rigide par exemple. Puis un pare-pluie est posé afin d’éviter les infiltrations d’eau. Ensuite, bardage de bois, tuiles ou ardoises sont posés sur le support adapté et une lame d’air est ainsi aménagée.

La vêture est un revêtement extérieur préfabriqué qui comprend un isolant et une peau en acier, aluminium , pvc destiné à être collé ou fixé mécaniquement sur la face extérieure de la paroi. On parle de vêtage lorsque ce parement en acier, alu, ou pvc est fixé sur un isolant déjà posé sur la façade.

5/5

La pierre naturelle pour la beauté de la façade

Figuet Michel

Après avoir fait faire une isolation par l’extérieur d’apparence neutre, mais sans réel cachet, vous pouvez donner à votre maison des lettres de noblesse grâce à la pierre naturelle. A condition bien sûr que le style de l’habitat local soit respecté. Pour cela, il est possible de faire ajouter des dalles de pierre naturelle plate grâce à une grande variété d’aspects, de matières.

Cette solution présente l’avantage de ne pas être définitive, si vous voulez changer une dalle dans le cas d’une dégradation ou de modification de la façade. Le ravalement est possible également. Une lame d’air ventilé est conservée entre les pierres et l’ITE ce qui augmente encore l’isolation. De plus, la pierre naturelle offre une bonne résistance à l’eau de pluie.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine