Un partenariat avec Cassina, une collaboration avec la Fondazione Franco Albini, une direction signée Giampiero Bosoni et l’Institut culturel italien ; c’est ce qu’il aura fallu pour que la première exposition sur les œuvres de l’architecte et designer rationaliste italien, Franco Albini, voit le jour en France.

Petit rappel sur ce que représente cet artisan, qui a apporté un nouveau souffle au courant rationaliste dans grand nombre de création architecturale et d’aménagement de musées. Franco Albini n’était pas seulement un architecte. Il était également un urbaniste, un designer et un professeur d’université. Animé par le désir d’associer l’urbanisme à l’architecture, dont il ne souhaitait pas faire « œuvre d’art », il a offert de nombreuses conceptions à l’Italie comme le refuge de Prionavo à Cervinia, les bureaux de l’INA à Parme, la Rinascente de Rome et les stations de la ligne une à Milan, pour les plus connues.

En 1940, Franco Albini commence une collaboration avec Cassina, société qui expose des collections de meubles des plus grands designers, en lui dessinant des sièges. En 2007 Cassina acquérait les droits de reproduction des pièces phare de l’artiste ; la chaise « Luisa », la table « Cavalletto », la petite table « Cicognino ». Le célèbre fauteuil « Tre Pezzi », quant à lui, connaît son succès en 2009 au même titre que la bibliothèque « Veliero » en 2011.

Membre du congrès international d’architecture moderne (CIAM), de l’Academia Linguistica di Genova, du MOMA de New York, de l’Association des directeurs immobiliers, de la Fondazione Pagano et d’autres piliers culturels forts, Franco Albini représente une réelle influence d’un style complet et moderne. C’est la raison pour laquelle Marina Valensise, directrice de l’Institut culturel italien souhaite mettre ses œuvres en lumière en accueillant l’exposition « La sostanza della forma ».

Vidéo du jour

L’exposition verra le jour à partir du 4 Mars 2016 jusqu’au 30 mai 2016 à l’Institut culturel italien, au 50 rue de Varenne 75007 du Lundi au Vendredi de 10h à 13h et de 15h à 18h. L’entrée y est gratuite.