L'installation d'une piscine semi-enterrée, le principe et les difficultés

Par marieclairemaison.com
piscine d'extérieur jardin
L'installation d'une piscine semi-enterrée doit se faire avec l'appui d'un vrai professionnel. Celui-ci étudiera vos besoins, vos souhaits, vos contraintes et saura vous proposer la meilleure option.

QUELS TRAVAUX SONT NÉCESSAIRES ?

La piscine semi-enterrée n'est pas destinée à être démontée. Par définition, son bassin sera en grande partie enterré et ses rebords seront surélevés par rapport au sol. Il faut donc envisager une étude de votre terrain avant d'engager des travaux de gros-œuvre. Les roches, pierres, racines ou sols argileux sont à bannir. S'ils sont présents dans votre sol, les travaux de terrassement et d'aplanissement en viendront à bout.
Une fois le trou creusé, il faudra s'assurer de la stabilité et de l'imperméabilité du terrain. Dans la plupart des cas, surtout si le terrain est en pente, le professionnel coulera une dalle de béton. Celle-ci supportera le poids de l'ouvrage et de son futur volume d'eau. Enfin, le remblaiement des espaces entre la paroi de la piscine et le sol sera effectué. Pensez aussi à l'installation d'un local technique. Des tranchées seront creusées pour faire passer les canalisations en sous-sol.
Les abords de la piscine viennent ensuite compléter le projet. Pour le bois, qui représente 70% des piscines semi-enterrées, choisissez-en un de qualité supérieure, traité en autoclave et donc résistant aux intempéries, aux champignons et aux insectes. Que vous choisissiez un revêtement en bois, en pierre ou en béton, privilégiez la sécurité. Un sol glissant ou brûlant au soleil pourrait être source d'accidents.

DES DÉMARCHES SIMPLIFIÉES

Si votre piscine semi-enterrée mesure moins de 100m² et qu'elle n'est pas complétée par un abri de plus de 1,80m de haut, pas besoin de permis de construire ! Vous devrez seulement déposer une déclaration de travaux auprès de votre Mairie. Dans tous les cas, renseignez-vous auprès des services municipaux.
Si votre piscine mesure plus de 100m², il vous faudra obtenir un permis de construire et les délais sont souvent supérieurs à deux mois pour l'obtenir. Ne vous y prenez pas au dernier moment.

Vidéo du jour

COMMENT SÉCURISER SA PISCINE SEMI-ENTERRÉE ?

Côté sécurité, la piscine semi-enterrée marque un point par rapport à la piscine enterrée, du fait de ses rebords plus hauts. Le fait d'enjamber le rebord pour entrer dans l'eau diminue fortement les risques d'accidents et de noyade... mais ne les élimine pas totalement. Outre une vigilance accrue des parents de jeunes enfants, la loi impose certaines règles de sécurité.
Comme les piscines enterrées, les piscines semi-enterrées sont soumises à la loi du 3 janvier 2003. Elles doivent donc posséder l'un des quatre systèmes de sécurité suivants :
• l'alarme de piscine à ultrasons, doublée éventuellement d'un bracelet de sécurité pour les enfants ;
• la barrière de piscine, avec système de verrouillage renforcé ;
• l'abri de piscine, rendant totalement impossible l'accès à la piscine ;
• le volet ou la couverture de piscine, protégeant également votre piscine des détritus, mais moins sécurisants que les autres systèmes.

[Dossier] La piscine semi-enterrée - 4 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine