L'hôtel Victoria, le charme de la côte d'Azur revisité par le design d'antan

0

A deux pas de la plage, entre Menton et Roquebrune, l'hôtel Victoria met à l'honneur dans un décor moderne les grands artistes contemporains du siècle dernier tels que Le Corbusier, Cocteau ou encore Eileen Grey.

Un hôtel design avec vue plongeante sur la Méditerranée
1/4

Un hôtel design avec vue plongeante sur la Méditerranée



Sur la promenade du Cap face à la mer, le charmant hôtel Victoria se fond dans un immeuble des années 70 face à la baie de Menton et au Cap Martin. Décor contemporain, ambiance de couleurs bleu azur et blanc et esprit des artistes de la Riviera, il a été rénové en 2009 sous la houlette du décorateur Jean-Philippe Nuel, réputé pour son travail dans les hôtels de luxe.

Les 32 chambres de ce 3 étoiles, dont 17 avec vue sur mer, plongent d'emblée les résidants dans l'univers design des deux architectes et designers Le Corbusier et Eileen Gray, à qui l'hôtel rend hommage. Tous deux ont en effet vécu à Roquebrune-Cap-Martin, lui dans son cabanon, elle dans sa villa qu'il décora d'une fresque, et ont marqué considérablement la French Riviera. Evoquant l'héritage avant-gardiste, les chambres sont meublées de fauteuils en osier, tapis multicolores, miroirs blancs années 50 (création originale de Jean-Philippe Nuel)… Les couleurs primaires des murs mettent en valeur les lignes graphiques pures présentes comme un hymne coloré à l'art de vivre du sud-est de la France. Pour accéder à chacune d'elles, le couloir habillé de bleu et ponctué de portraits d'artistes, tels que Picasso, Matisse ou d'intellectuels ayant vécus dans la région, guident les pas des clients.

Dans un esprit moderne, le hall a été agrandi et transformé en bar lumineux inspiré des dessins de Le Corbusier. Cet espace chaleureux, marqué de références design avec du mobilier signé comme la table 'E1027' d'Eileen Gray, les fauteuils 'LC2 ' de Le Corbusier ou ceux du danois Hans J. Wegner de 1950, ouvre sur une superbe terrasse. Laissant apparaître les plantes luxuriantes, se cache un petit coin de véranda où table basse en bois et fauteuils en osier côtoient sièges moelleux recouverts de tissu. A quelques minutes du sentier du littoral, face à la mer, on retrouve cette atmosphère élégante et cosy chère à la côte d'azur, où le temps d'un verre, on admire la beauté du coucher de soleil.

Vrai plus, l'hôtel Victoria allie confort, esthétisme et qualité de vie à un prix très abordable permettant à tous de goûter, le temps d'une nuit ou d'un séjour, à l'époque avant-garde de la côte est.

Dans un style épuré, les chambres d'une surface de 21 mètres carrés dégagent une atmosphère élégante s'inspirant du siècle passé et qui évoque la présence de Le Corbusier, Cocteau… Face à la plage, elles profitent de terrasses privées, où à la nuit tombée il est agréable de sentir la brise fraîche du littoral après une chaude journée d'été. Dominées par le bleu méditerranéen et le blanc, elles disposent d'un confort très actuel, souligné par un mobilier à la pointe du design. Une chaise Eames de Vitra glissée sous une table-bureau en laqué blanc de Jean-Philippe Nuel complétées par un lampadaire Arne Jacobsen chez Louis Poulsen et un tapis coloré Sam Laik. Sur le balcon, le fauteuil Kettal bleu invite à passer un moment de détente grâce à ses coussins douillets et au cadre magnifique qu'offre les palmiers, la mer et les bateaux navigants.

Hôtel Victoria
7 rue du Cap 06190 Roquebrunne-Cap-Martin
www.hotel-victoria.fr
04 95 35 65 90
A partir de 109 euros la chambre double avec vue sur mer 

Par marieclairemaison.com
Des chambres au charme balnéaire de la côte d'Azur d'antan
Des chambres au charme balnéaire de la côte d'Azur d'antan
 Jérôme Galland

Vous l'aurez compris, l'un des principaux atouts de l'hôtel Victoria est sa décoration singulière et entièrement dédiée aux grands noms du design ayant marqués la ville et sa région.

Extrêmement modernes, les chambres de l'hôtel se parent toutes d'un dessin représenté par un fil conducteur qui évoque les exquises de Le Corbusier. On retrouve le fameux bleu azur si cher à la région peint sur les murs ('Nouméa', La Seigneurie), sur le couvre lit (Pierre Frey) et sur le fauteuil de la terrasse (Kettal). Les lits doubles ou twin sont habillés d'une tête de lit en faux cuir Fukso, avec à côté une table de nuit ronde Formvorrat et une suspension en bois de bouleau Secto Design.

Le mur mitoyen de la salle de bains intègre une partie en verre (Vanceva). Pour améliorer le confort et la praticité de la pièce, un sèche cheveux, un miroir grossissant éclairé et un porte-serviettes chauffant sont mis à disposition avec au choix une douche ou une baignoire selon les envies de chacun.

Un salon-bar en hommage aux grands noms du design
Un salon-bar en hommage aux grands noms du design
 Jérôme Galland

L'esprit moderne n'est pas uniquement dans les chambres de l'hôtel Victoria mais dans chaque pièce où il se trouve.

Le coin lounge-bar en témoigne par son décor épuré blanc avec au fond une photo du couple Le Corbusier à qui le Victoria rend honneur. L'espace chaleureux et volumineux est agencé avec un mobilier et des objets de décoration pointus créés par les grands du design.

Des fauteuils 'LC2' Pierrand-Le Corbusier recouverts de tissu blanc 'Beaubourg' par Pierre Frey, à la table basse ronde 'E1027' en verre Eileen Grey, tout a été pensé pour que vous passiez un agréable moment autour d'un verre ou simplement pour vous reposer. Touche finale : des portraits des artistes modernistes du siècle dernier (Cocteau, Chagall…) voisinant avec des photos et des citations viennent compléter ce décor moderniste. Les amoureux du design, de l'art contemporain ou de l'esthétisme en général ne pourront résister.

Une terrasse au style rétro
Une terrasse au style rétro
 Jérôme Galland

La terrasse du rez-de-chaussée renferme une véranda où l'on peut apercevoir les plantes exotiques et luxuriantes de l'autre côté des baies vitrées. Comme dans un cocon à l'abri de la chaleur ou de la pluie, on s'y réfugie pour se relaxer autour d'un livre ou prendre un verre.

Le décor, rappelant celui des années 50, est signé par des designers reconnus. Sur un parquet en orme patiné marron foncé Pergo sont posés table basse et fauteuils 'CH25' en chêne et corde à papier d'Hans j. Wegner et sièges 'Electra Poltrona', dessinés en 1953 par les designers BBPR. Ils ont été habillés de tissu en velours mauve Zimmer & Rohde afin d'apporter une note colorée à la pièce. Dans un esprit épuré, seule une jolie lampe à poser en bois de bouleau vient agrémenter la décoration.

L'hôtel Victoria vous plonge au coeur de l'époque des grands artistes modernistes quand ils venaient passer du temps sur la côte d'Azur. Un voyage dans les années 50 où design et élégance se mêlent au charme des couleurs de la méditerranée. Paysage de rêve surplombant la Grande Bleue, le Victoria est le lieu incontournable de la French Riviera.

Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter