1/9

Passons au salon

Jérôme Galland

Le hall d’entrée donne le ton : bienvenue au paradis du vintage. Vanessa Scoffier a conçu la décoration de l’hôtel Henriette avec le souvenir de la maison de son enfance. Chineuse depuis toujours, fan de lampes et de miroirs, elle a meublé le lieu avec sa collection personnelle (fauteuil Platner, tables Pierre Guariche, canapé Ligne Roset).

Par Gaël Reyre

2/9

Patio intemporel

Jérôme Galland

À deux pas des Gobelins, on profite du soleil printanier dans ce petit havre fleuri. Il semble avoir traversé les époques, mais vient juste d’être restauré. Vase d’Avril, Tsé & Tsé.

3/9

Pause lecture

Jérôme Galland

Au rez-de-chaussée, entre le patio, le salon et la salle à manger, ce coin hors du temps fait oublier qu’on est dans un hôtel. Le papier peint (William Morris) et le carrelage contribuent à ce climat romantique et doux, malgré leurs motifs dissemblables.

4/9

Sobriété scandinave

Jérôme Galland

Mobilier pastel et bois esprit scandinave, comptoir marbre et bois sur mesure… la salle à manger accueille les convives avec sobriété. La verrière offre une vue directe sur le patio.

5/9

Géométrie dynamique

Jérôme Galland

Bleu marine et moutarde : dans la chambre 44, on retrouve les couleurs fétiches de Vanessa Scottier. La forme géométrique peinte sur le bois brut, volontairement décalée, crée une rupture pleine de dynamisme.

6/9

Banquette champêtre

Jérôme Galland

Astucieusement délimité par la peinture moutarde au mur, le coin salon de la chambre 34 devient aussi espace nuit pour enfant. La joyeuse profusion de coussins et l’ouverture vitrée (sur la salle de bains) donnent une ambiance campagnarde au décor.

7/9

Hall seventies

Jérôme Galland

Bleu sur bleu : ce choix audacieux de la décoratrice pour le hall fonctionne grâce au papier peint, dont la riche texture est mise en valeur par l’éclairage chaud de l’applique. Une plongée dans les années 1970.

8/9

Petit déjeuner en paix

Jérôme Galland

Des fleurs dans un broc, de la lumière naturelle créent une ambiance paisible dans la salle à manger. Les dossiers des banquettes (sur mesure) répètent les couleurs emblématiques de l’hôtel.

Vidéo du jour
9/9

Garder la ligne

Jérôme Galland

Dans la chambre 32, deux lignes rose fluo judicieusement placées sur le mur font leur effet. Pour s’en inspirer et s’assurer un résultat parfait, des bandes de papier adhésif remplacent la peinture.

[Dossier] Nouveaux lieux déco : nos meilleures adresses à ne pas manquer ! - 15 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine