L’hôtel Collège à Lyon

0

Vous retournez sur les bancs de l’école ? Non, vous allez à l’hôtel Collège, à Lyon. Ambiance régressive et studieuse au programme.

Voir le diaporama : 5 photos
+

Voyage régressif et nostalgique

Un brin nostalgique, vous vous souvenez souvent, ému(e) de vos moments passés sur les bancs d’école, lorsque vous étiez petit ? L’hôtel Collège, à Lyon, vous offre un voyage dans le temps qui ne va pas vous laisser indifférent. Situé sur la rive droite de la Saône, dans le Vieux-Lyon, un quartier inscrit par l’Unesco au patrimoine mondial de l’Humanité, l’hôtel Collège possède beaucoup d’atouts.

 

Pour mettre en scène la décoration de cet hôtel qui sent bon la craie et l’encre encore fraîche, le directeur, Jean-Luc Mathias, a mis plus de trois ans à chiner des pièces uniques. Ainsi, à la réception, on aperçoit un cheval d’arçons de 1914 venu du Lycée Royal de Versailles. Une relique qui côtoie d’autres pièces appartenant au passé comme une toile de l’artiste anglais Cavan Corrigan.

Une fois que vous aurez admiré le hall, montez à l’étage pour admirer l’une des 39 chambres. Toutes sont aménagées et décorées selon le même modèle avec du blanc, beaucoup de blanc : l’armoire en toile laquée, les têtes de lit, les repose-bagages et les bibliothèques murales. Petites notes de couleur pour relever l’ensemble, des petits tapis gratifiés d’un message amusant : « Je me lève » sur un côté et l’autre « Je me couche ».

 

Dans chaque petit recoin, l’ambiance régressive est palpable dans les moindres détails. On se sert à loisir dans les Frigidaires vintage sixties qui se trouvent aux étages, on s’installe pour lire ou papoter devant un pupitre d’écolier, on admire les citations inscrites au mur comme sur un tableau… Et puis, ultime détail, qui a tout de même son importance : chaque matin, le petit fagot de Carambars est renouvelé.  

 

+

Voyage régressif et nostalgique

Dans le bar à vin de l'hôtel, le Baragonès, le sommelier Patrick Perraud vous accueille bras grands ouverts et vous fait découvrir une carte faite de petites productions viticoles. Au mur des photos d'étudiants des années 60 qui bûchent sur leurs copies.

+

Les chambres immaculées de l'hôtel Collège

Simplicité et minimalisme dans les chambres de l'hôtel, toutes immaculées de blanc. En guise de table de chevet, un parpaing en béton. Pour la déco, une lampe Tolemeo et une armoire vestiaire.

+

La salle de petits déjeuners de l'hôtel Collège

Le long du mur et de la verrière, la salle de petits déjeuners s'inspire des ambiances des réfectoires.

+

Le comptoir du Baràgones

Bar industriel avec des tabourets anciens retapés pour profiter d'un rafraîchissement au comptoir.

Voir le diaporama : 5 photos
Par marieclairemaison.com
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter