1/4

Le Ace Hotel

Christophe Dugied

Au cœur de Manhattan, l’hôtel Ace témoigne d’un nouveau style d’hôtel consistant à mêler différents styles pour instaurer une ambiance cosy, on se croirait presque à la maison !

Quatre garçons sont à la tête de ce concept : Wade Weigel, Alex Calderwood, Jack Barron et Doug Herricky. Après Seattle, Portland et Palm Spring, les collaborateurs posent leurs valises à New York en 2009 pour présenter leur dernier hôtel dans un immeuble de la fin du XIXe siècle, destiné à la jeune clientèle branchée.

Pour obtenir un lieu où le mobilier design se mêle aux matériaux de récupération et aux objets chinés, il a fallut entreprendre un grand nombre de travaux qui prennent en compte le cadre historique de l’endroit.

Quant à l’aménagement, l’équipe a fait appel à l’agence de décoration Roman & Williams qui a tenu à conserver au maximum l’architecture du XIXe siècle : les boiseries, les moulures, les colonnes, les plafonds à caissons et les sols en mosaïque de marbre typique des anciennes administrations américaines. Ces caractéristiques font le charme et la beauté du lieu, auquel s’est greffé des touches modernes.

Dès l’entrée, le ton est donné : on découvre une immense salle d’environ 300 m2 où sont installés plusieurs petits salons, un bar et le restaurant « Breslin Bar » directement relié à une salle à manger. L’hôtel convivial aux allures d’une maison réunit différents styles et diverses époques où l’équipement high tech cohabite avec des toiles d’art contemporain et l’électroménager rétro.

L’hôtel Ace présente un univers unique en plein développement, réalisé pour séduire les trentenaires à l’affût des tendances avec ses prix abordables et son atmosphère cosmopolite, en parfait accord avec notre époque.

2/4

Un mélange de styles et d’époques

Le sas de l’entrée est modernisé par la peinture noire et bleue sur les murs et le plafond et conserve l’aspect ancien avec le carrelage à mosaïques et le marbre. Les portes contrastent avec le lustre en forme d’étoile conçue en matériaux bruts. Un ancien chariot de fleuriste a été installé pour y présenter quelques bouquets à vendre.

3/4

Une ambiance conviviale, comme chez soi

Le restaurant « Breslin Bar » de l’hôtel a installé dans le hall une grande table d’hôtes  qui incite à l’échange et aux rencontres. Ainsi, les jeunes clients de l’hôtel pourront sympathiser entre eux le temps d’une soirée ou le temps du séjour.

4/4

Du classique et du design dans une même pièce

Christophe Dugied

Les chambres sont aménagées sobrement avec des notes de fantaisie : un tapis chiné, des accessoires vintage et des luminaires futuristes. Des volets d’entrepôts ont été récupérés et posés sur les fenêtres.

[Dossier] Voyage en Amérique du Nord - 17 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine