Si les pièces emblématiques du design sont reconnaissables entre toutes par leur intemporalité et qu’elles traversent les époques avec le même succès, elles sont toutes liées à un courant particulier et sont l’œuvre d’un designer de renom. Ainsi, pour mieux les apprécier, il est primordial de connaître leurs origines et histoires singulières. Parmi ces incontournables, Marieclairemaison.com a sélectionné 30 modèles collector.

1/30

Table Saarinen - Knoll

Lorsqu'en 1956, le designer Eero Saarinen conçoit cette table avec un unique piètement central, c'est la révolution. Disponible en sept tailles, la table fut éditée dès sa création par Florence Knoll, l'une des plus grandes chefs d'entreprise du design américain de l'époque, qui a ainsi largement contribué à son succès. Toujours fabriquée par Knoll, chaque pièce originale porte la signature de Saarinen.

2/30

Fauteuil et repose-pieds Eames - Vitra

En 1956, lorsque le couple Eames créé ce fauteuil, il est destiné au réalisateur Billy Wilder pour son anniversaire. S'inscrivant dans la veine du design industriel, ce fauteuil a été conçu avec l'objectif d'avoir l'aspect et l'attrait d'un gant de baseball usé de première base. Une finition à laquelle Billy Wilder, le réalisateur notamment de "Certains l'aiment chaud" ne pouvait être que sensible, lui qui aimait répéter : "Va voir ce film. Apparemment, il a coûté moins cher que prévu".

3/30

Chaise Panton - Vitra

Verner Panton est l'un des plus influents designers du XXème siècle. Pas étonnant donc qu'avec sa célébrissime chaise Panton en plastique, il bouleverse les codes du meuble danois plutôt caractérisé jusque là par du bois clair. Depuis sa création, la chaise Panton a voyagé à travers le monde, utilisée notamment en 1970 dans le fameux sujet du magazine Nova, "How to undress in front of your husband". Désormais, l'emblématique chaise a fait des petits et une version junior existe pour les enfants.

4/30

Système de rangement ESU - Vitra

Expérimentant sans cesse les matériaux, renouvelant à l'infini les règles du design, les Eames ont çonçu leur maison à Pacific Palisades à partir de composants industriels standards. Même principe pour cette étagère, éditée par Vitra depuis 1949.

Vidéo du jour
5/30

Lampadaire Toio - Flos

En 1962, ce lampadaire est à la pointe de l'avant-gardisme. Et pour cause, il représente la combinaison surprenante d'une canne à pêche et d'un phare de voiture. Ainsi, il s'inscrit dans la veine artistique du courant surréaliste et du concept "d'objet trouvé". Edité par Flos, il est l'oeuvre du saisissant Achille Castiglioni, déjà l'auteur d'un tabouret inspiré... d'un tracteur.

6/30

Bureau Chrysler - Müller mobelfabrication

Connaissez-vous la Chrysler Airflow ? La première voiture aérodynamique, créée par Walter Chrysler, fabricant d'automobiles. Fabriqué par Müller Möbel Fabrikation, ce bureau recouvert d'acier galvanisé s'inspire très largement de l'esprit de la mythique voiture mais aussi de l'architecture des gratte-ciels.

7/30

Lampe de table Beslite - Beslite

Le designer Robert Dudley Best a appris le précepte de l'école du Bauhaus, un institut des arts et métiers fondé en Allemagne au début de XXème siècle : "l'art et la technologie : une nouvelle unité". Sa lampe Bestlite connaît un retentissant succès dès sa création, en 1930. Ainsi, Wiston Churchill utilisait une lampe Beslite sur son bureau de Whitehall. Rachetée par la compagnie danoise GUBI en 2004, la firme Bestlite perpétue les principes de production d'origine, garantissant l'authenticité des exemplaires par un logo "Beslite".

8/30

Table 91 - Artek

Lorsqu'Alvar Aalto dessine, en 1935, la table 91, il est déjà célèbre : ses meubles viennent d'être présentés en 1934 chez Fortnum et Mason. Son style correspond à une vision très personnelle de la production en série. Dès sa création, cette table fut disponible chez Artek, magasin de meubles fondé à Helsinki par Alvar et par Aino Aalto, son épouse.

9/30

Lampadaire Arco - Flos

Conçu par Achille Castiglioni en 1962 pour Flos, ce lampadaire qui inclue une base en marbre et une tige en aluminium est largement inspiré de la démarche artistique de Marcel Duchamp, peintre du début du XXème siècle. Le lampadaire Arco a tant marqué son époque qu'on en trouvait dans tous les restaurants italiens et les cinémas des années 60 et 70.

10/30

Lampe de table type 75 - Anglepoise

A sa création, en 1932, l'original 1227 "Anglepoise" de George Cawardine atteignait l'équilibre parfait, imitant l'articulation mécanique du bras humain. Depuis, une nouvelle version a été réalisée dans les années 70 par Kenneth Grange, toujours éditée par Anglepoise.

11/30

Fauteuil et repose-pieds Egg - Fritz Hansen

Dessiné en 1958 pour le SAS Royal Hôtel, le premier gratte-ciel de Copenhague, le fauteuil Egg d'Arne Jacobsen est l'un des symboles les plus pérennes du design moderne. Pour cet hôtel, le designer et architecte danois conçoit l'ensemble du projet dans son intégralité et crée un autre célébrissime fauteuil, le Swan. Leur forme organique contraste avec la rigueur géométrique du bâtiment lui-même.

12/30

Etagère Bookworm - Kartell

Qui ne connaît pas Ron Arad ? L'un des plus grands magiciens du design britannique moderne, né en Israël en 1951, concepteur créatif, aussi brillant architecte que designer émérite. Son sens de l'esthétisme aigu lui fait dessiner en 1994 cette bibliothèque audacieuse, flexible, pouvant supporter plusieurs charges. Toujours professeur au Royal College of Art à Londres, Ron Arad est internationalement reconnu et fait l'objet d'expositions monographiques comme en 2009 au Centre Pompidou, à Paris.

13/30

Chaise serie 7 - Fritz Hansen

La société Fritz Hansen mène depuis le début de l'année 1915 des expériences sur le bois courbé. Résultat de ces études, cette chaise du designer et architecte danois Arne Jacobsen. La célèbre photographie de Lewis Morley en 1963, montrant la showgirl Christine Keeler nue sur la chaise a largement contribué à sa renommée...pourtant, il ne s'agissait pas sur le cliché de l'original... Mais la légende de la chaise Jacobsen était déjà lancée.

14/30

Lampe de table Tizio - Artemide

Produit phare des années 70, la lampe de table Tizio a été dessinée pour Artemide en 1972 par Richard Sapper, designer allemand contemporain. Sa particularité ? Son bras et sa tête inclinable sont équilibrés par un contrepoids.

15/30

Fauteuil et repose-pieds Barcelona - Knoll

Voici un fauteuil voué à la célébrité avant même sa création. En effet, il a été conçu pour recevoir confortablement le roi d'Espagne lors de sa visite du pavillon allemand de l'Exposition Universelle de 1929. Son créateur, le designer Ludwig Mies Van Der Rohe, a été le dernier directeur du Bauhaus avant que les nazis ne ferment l'école et qu'il ne s'enfuit aux Etats-Unis. En 1953, sa production est reprise par Knoll.

16/30

Fauteuil Antelope

En 1951, le fauteuil Antelope fait sa première apparition sur la terrasse du nouveau Royal Festival Hall durant le "Festival of Britain". A travers cet objet, Ernest Race pose les bases du nouveau modernisme.

17/30

Canapé Strips - Arflex

En 1972, lorsque Cini Boeri dessine ce canapé Strips, elle est déjà une artiste et une architecte reconnue au sein du design milanais. En s'unissant au fabricant Arflex, acteur influent du design pendant les années de la Ricostruzione, elle lance une gamme de canapés, de repose-pieds et de convertibles qui s'adaptent à toutes les surfaces et qui sont prévus pour une grande production industrielle.

18/30

Lampe de table Signal

Jean-Louis Domecq, spécialiste du design industriel, a dessiné cette lampe de table en 1950 car il était insatisfait des lampes de son atelier. Après quelques années à peaufiner son design et sa production, il créa sa propre entreprise pour gérer sa commercialisation.

19/30

Chaise 1006 Navy - Emeco

Unique en son genre, cette chaise est l'une des pièces phares du design anonyme même si certains sont tentés de l'attribuer au fondateur d'Emeco, Wilton C. "Bud" Dinges. Sa fabrication a été prévue en 1944 pour la marine américaine par la société Electric Machine et Equipement Company, à Hanovre, en Pennsylvanie. Ultra solide, elle a avant tout été conçue pour résister à l'explosion de torpilles.

20/30

Fauteuil Swan - Fritz Hansen

Il fait partie du très ambitieux et complet projet de construction et de décoration d'Arne Jacobsen pour le SAS Royal Hôtel de Copenhague, en 1958.

21/30

Lampadaire Fortuny - Palluco

Créateur de décor de théâtre, Mariano Fortuny s'est inspiré de son expérience pour réaliser ce lampadaire plein d'ingéniosité technique et artistique, en 1907. Les originaux, fabriqués par AEG, sont toujours visibles dans le palais vénition Pesaro degli Orfei. Depuis, le lampadaire Fortuny est édité par Pallucco.

22/30

Chaise A - Tolix

C'est Xavier Pauchard qui a dessiné en 1934 cette chaise empilable dont la fabrication a eu lieu en Bourgogne. Les premiers modèles ont été fournis aux cafés et aux brasseries. Éternellement copié, l'original de Xavier Pauchard a été réédité en plusieurs coloris et il est reconnaissable grâce au X qui se trouve à l'arrière de l'assise.

23/30

Table roulante Boby - B-line

Ingénieux rangement, cette table à roulettes s'inspire de la forme des vieilles malles et valises. Avec ce modèle, Joe Colombo fusionne, en 1970, le Pop Art et la maîtrise milanaise du plastique. Plus que jamais avec cette pièce, Colombo s'inscrit dans un dynamisme et une fonctionnalité inhérents à son style.

24/30

Canapé Chesterfield

La légende de ce canapé est telle que personne ne s'accorde totalement sur son histoire. On est tenté d'associer ce canapé au comte de Chesterfield, l'une des figures littéraires et politiques les plus emblématiques du XVIIIème siècle. Imaginons donc, pour le plaisir, qu'il a écrit ses lettres sur ce canapé en cuir...

25/30

Lampe de table Panthella - Louis Poulsen

Un chef d'oeuvre de plastique qui a remporté le prix allemand du meilleur design - prix Gute Form - en 1972, un an après sa création. Cette lampe est à l'image de la philosophie de son créateur, Verner Panton, qui considérait qu'une "expérience peu concluante est toujours mieux qu'une belle platitude". Les formes courbées et organiques de cette lampe ont depuis fait le tour du monde.

26/30

Table roulante 901 - Artek

Créée en 1936 puis présentée en 1937 pendant l'Exposition des Arts et Techniques de Paris, cette table roulante est représentative des expérimentations d'Alvar Aalto sur les meubles en bouleau stratifié.

27/30

Chaise Thonet - Thonet

A sa création en 1900, la chaise Thonet a tout particulièrement enthousiasmé la haute société et son élite intellectuelle qui fréquentaient les cafés d'Europe de l'Est. A l'origine de cet engouement, le bois courbé, très contemporain. Le Corbusier ne manqua pas d'affirmer son intérêt pour cette chaise en hêtre massif : "elle a de la noblesse".

28/30

Chaise Standard - Vitra

Dessinée en 1934 par celui que l'on nomme "l'homme usine", Jean Prouvé, cette chaise appartient à un design ultra fonctionnel. Depuis sa création, la chaise Standard est éditée par l'entreprise Vitra.

29/30

Lampe de table Eclisse - Artemide

Dessinée en 1967 par Vico Magistretti, la lampe Eclisse est une pièce maîtresse de la période Pop art. Editée par Artemide, elle a contribué au "nouveau paysage domestique" de l'Italie d'après-guerre.

30/30

Chaise Tulip - Knoll

Parce qu'il souhaitait débarrasser la maison de "ce misérable fouillis de pieds", le designer finno-américain Eero Saarinen a inventé la chaise Tulip, en 1956. Semblable à une fleur éclose, cette chaise est devenue une icône du design moderne qui a sa place au très réputé musée d'Art Moderne de New-York.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine