LES FRÈRES BOUROULLEC, DES RENCONTRES DÉTERMINANTES


Erwan et Ronan Bouroullec rencontrent, en 1997, Cappellini lors du salon du meuble. Sous le charme de leur cuisine désintégrée, la maison italienne leur commande leurs premières créations au design industriel. Les deux designers français imaginent alors le Lit clos et la Spring Chair. En 2002, leur activité professionnelle est à nouveau boostée. Ils dessinent pour Vitra une collection de bureaux nommée Join. De cette collaboration va naître toute une série de meubles incroyables. Par exemple, l’Alcove Sofa, la Slow Chair, la Vegetal Chair ou Algues. En 2004, les frères Bouroullec s’allient à la marque Magis. Ils dessinent, pour elle, deux gammes complètes de meubles : Striped et Steelwood. En 2014, ils se sont associés au verrier iittala etcréent ensemble la collection élégante de vases Ruutu. En 2016, c'est avec la toute jeune maison d'édition danoise Hay qu'ils collaborent et imaginent Palissade, une collection de meubles outdoor aux lignes épurées si caractéristiques et inimitables des deux designers.

LES FRÈRES BOUROULLEC, DEUX BOURREAUX DE TRAVAIL


Parallèlement à leur activité intense de designers, Erwan et Ronan Bouroullec mènent dans leur atelier des recherches importantes. Un travail nécessaire dans le développement de leurs créations novatrices. Ces dernières ont fait l’objet de quatre expositions entre 2010 et 2011. De plus, les deux hommes poursuivent une carrière brillante d’architecte. Leurs travaux les plus emblématiques : la Maison Flottante, les showrooms de la marque Kvadrat à Stockholm et Copenhague et le restaurant Dos Palillos de l’hôtel Casa Camper à Berlin.

LES FRÈRES BOUROULLEC, DES DESIGNERS DE RENOM

Chaise "Vegetal" des frères Bouroullec

© Chaise Paul Tahon "Vegetal" des frères Bouroullec

Vidéo du jour


Diplômé de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris, Ronan Bouroullec travaille dans un premier temps seul. Son diplôme de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Cergy Pontoise en poche, Erwan s’associe à son frère aîné en 1999. Ensemble, ils collectionnent les récompenses et les nominations les plus prestigieuses. Créateurs de l’année au salon du meuble en 2002 ; New Designer Award de l’International Contemporary Furniture Fair de New York en 1999, créateurs de l’année Maison et objet Now ! en 2011, Compasso d’Oro en 2011 ; Finn Juhl Prize de Copenhague en 2008 et la liste est encore bien longue. La consécration suprême : les créations des deux designers français entrent dans les musées, dont le MoMa de New York et le centre Pompidou de Paris.