1/10

Les Aides à la création, grandes vitrines du design de demain

VIA 2014 - Colombe Clier

Les Aides à la création, initiées et financées par le VIA, Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement,  proposent de nombreuses innovations, tant en termes de matériaux que de techniques expérimentales pour améliorer notre cadre de vie.

Ce programme, qui rassemble les prototypes de mobiliers, luminaires et aménagements de jeunes designers français, se répartit en différentes catégories : une Carte Blanche, un Programme Ameublement, six Aides à projet et un Projet Partenarial.

La Carte Blanche a été représentée par l’agence Eliumstudio qui a mis les outils numériques au cœur de sa démarche de conception pour créer l’école de demain où la connaissance navigue entre l’espace physique et l’espace numérique.

Le Programme Ameublement est représenté pour la seconde fois par le bureau de design numéro 111 qui a élaboré un ensemble de mobilier en rotin, pour sa solidité, sa souplesse et sa légèreté et l’a associé au textile dont les couleurs douces renforcent l’impression de confort, propice au repos.

Enfin, les six Aides à projet et le Projet Partenarial, réalisé par un collectif d’étudiants de l’Ecole Boulle et la société Majencia, termine cette sélection.

2/10

En archipel, sur la voie de l’école évolutive

VIA 2014 - Colombe Clier

 L'agence Eliumstudio a développé un nouveau modèle d’enseignement, intitulé " En archipel ", qui laisse place à une méthode d’apprentissage basée sur le mouvement qu’il s’agisse de l’organisation de l’espace ou du mobilier en lui même. L’espace s’organise en différents pôles avec un mobilier nomade et modulable (tabourets- culbutos, tables, coussins, marches …) accompagné de tablettes qui se placent sur les tables, les murs et peuvent se connecter aux autres.

X
3/10

Insulaire par numéro 111

VIA 2014 - Colombe Clier

Numéro 111, qui a nommé son projet Insulaire, envisage ici le salon comme une île, un espace complètement repensé où le mobilier joue un rôle structurant et crée différents espaces en fonction des besoins. Canapé, tapis et coussins sont positionnés pour maximiser le confort. Quant au paravent, il délimite le territoire et offre un espace de rangement, permettant également de suspendre miroir et tablettes. Pour mener à bien ce projet, numéro 111 a choisi le rotin, pour sa solidité, sa souplesse et sa légèreté et l'a mêlé au textile pour accentuer l'impression de confort de cet univers.

4/10

Le fauteuil relax Max de Bernard Moïse

VIA 2014 - Colombe Clier

Le fauteuil relax Max de Bernard Moïse offre, grâce au jeu de bascule de son pied en acier chromé, une position assise ou allongée et garantit un confort optimal grâce à une coque qui enveloppe tout le corps.

5/10

Le fauteuil de bureau Grand angle du collectif d'étudiants de l'École Boulle avec Majencia

VIA 2014 - Colombe Clier

Le fauteuil de bureau Grand angle, du collectif d'étudiants de l'École Boulle avec Majencia, donne la possibilité de modifier l’inclinaison, par un simple mouvement du corps, selon que l’on veuille être dans une position assise à 90 degrés ou dans une posture de relaxation à 120 degrés.

6/10

Le fauteuil Stacked de Laurent Greslin

VIA 2014 - Colombe Clier

Le fauteuil Stacked de Laurent Greslin à la particularité d’être composé de trois parties à assembler : l’assise, qui est percée de deux fentes permet à deux plaques de bois de s'enchâsser pour former les accoudoirs et pieds de ce fauteuil modulable.

7/10

Le fauteuil Feuilleté de Lili Gayman et Julie Arrivé

VIA 2014 - Colombe Clier

Le fauteuil Feuilleté de Lili Gayman et Julie Arrivé se caractérise par son assise, composée de quatre feuilles de feutre souple superposées sur une enveloppe rigide qui offre des interstices pour y glisser livres, magazines ou encore une tablette tactile…

8/10

La lampe Aérobie de Pierre Charrié

VIA 2014 - Colombe Clier

La lampe Aérobie de Pierre Charrié éclaire tout en émettant un bruit faible et continu qui permet de détecter si l’air est confiné grâce à un capteur de CO2.

Vidéo du jour
9/10

La suspension Oo de Julien Groboz

VIA 2014 - Colombe Clier

La suspension modulable Oo de Julien Groboz apporte un confort d’éclairage car elle offre à l’utilisateur la possibilité d’orienter la source lumineuse grâce à un système constitué d’un cerceau et de câbles permettant d’actionner une couronne de leds.

10/10

La console Balka de Grégoire de Lafforest

VIA 2014 - Colombe Clier

Cette création astucieuse est multitâche, puisqu’elle est à la fois une console sur laquelle des objets de décoration peuvent être disposés et sert également de vide poche avec des rangements disséminés sur le plateau.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine