La Fondation d’entreprise Hermès propose chaque année des expositions dédiées à la création contemporaine en collaboration avec une institution culturelle. Cette année, elle collabore avec le centre Pompidou-Mets et l'exposition sera présentée à la Cristallerie de Saint-Louis qui accueille un cycle de trois expositions consécutives, l’exposition Cristallisation, la naissance d’un ordre caché en est la deuxième.

Cette dernière est née d’une description d’un flocon de neige par l’astronome Johannes Kepler en 1611 dans « L’Étrenne ou la Neige sexangulaire ». Ce premier traité scientifique étudie l’harmonie géométrique des cristaux de glace. La forme parfaite du flocon de neige est le point de départ de la réflexion de Johannes Kepler sur les lois cachées à l’œuvre dans la constitution de la beauté harmonieuse de la nature, d’où le titre de l’exposition Cristallisation, la naissance d’un ordre caché.

L’exposition prend pour point de départ l’homonymie existant entre le matériau utilisé à Saint-Louis, le cristal de verre et le cristal au sens physique du terme. Il s’agit d évoquer de manière sensible la notion de cristallisation à travers des œuvres plastiques et des documents scientifiques.

La Grande Place, Musée du Cristal Saint-Louis
Rue Coëtlosquet
57620 Saint-Louis-lès-Bitche

www.saint-louis.com