L’exposition L’Usage des formes explore l’ingéniosité humaine et la relation passionnée que les créateurs entretiennent avec leurs outils, en abordant l’instrument comme un élément fondamental du rapport de l’homme au monde.

D’un racloir en cristal de roche provenant de l’abri des Merveilles aux prothèses bioniques conçues par Gaël Langevin sur des imprimantes 3D, en passant par L’infini, réalisé en feuille de métal Nathanaël Le Berre, l’exposition traverse les époques.

Le début du parcours invite à plonger dans l’univers de l’atelier donnant à voir la transmission ou la réécriture de la pratique qui lui est associée. L’exposition L’Usage des formes aborde ensuite la notion de prise en main de l’outil. Ce dernier permet de mettre l’homme en contact avec le monde comme une extension du corps qui lui permet d’interagir avec son environnement. Et l’exposition se clôt sur la dimension symbolique de l’outil : à l’origine simple instrument, l’outil devient un symbole puissant de l’humanité et de vecteur de contemplation.

Infos pratiques

13, avenue du Président Wilson

75 116 Paris

http://www.palaisdetokyo.com