L'étagère, un petit meuble qui a tout bon

Bien plus qu'un simple meuble de rangement, l’étagère est désormais un must have déco. Comment la choisir, la poser et la sublimer ? Découvrez tous nos conseils sur ce petit meuble qui insuffle instantanément une note personnelle à une pièce et habille les murs avec grâce et légèreté.

Bien plus qu'un simple meuble de rangement, l’étagère est un élément décoratif devenu indispensable. Longtemps cantonnée à son aspect pratique, l’étagère est désormais esthétique jusqu’à devenir un must have déco. Classique, ultra originale ou complètement design, elle insuffle instantanément une note personnelle à votre intérieur et habille les murs avec grâce et légèreté.

 

Comment choisir une étagère ?

 

Choisissez les matériaux, les formes ou les couleurs en harmonie avec la pièce de destination : du fer forgé ou du bois patiné pour un salon classique, des fixations invisibles et des formes géométriques pour un bibliothèque moderne, des couleurs pastel pour une chambre d’enfant. Optez pour des formes adaptées à leur futur contenu. Une étagère courbe n’est pas prévue pour accueillir que des livres. Une étagère en fer forgé, dont les tablettes sont légèrement séparées, n’est pas adaptée à une collection de petits bibelots. Il est ainsi indispensable de penser à ce que vous allez exposer sur vos étagères !

 

Comment poser une étagère ?

 

Avant de vous lancer dans cette étape bricolage, il faut d’abord préparer les outils utiles pour la pose d’une étagère au mur. Vous aurez besoin d’un mètre pour prendre vos mesures, d'un crayon pour noter les emplacements, d'un niveau à bulle pour vérifier que votre étagère murale est droite. Il vous faudra également une perceuse, des vis et des chevilles et un marteau au cas où.

 

Quand l'étagère devient tendance

 

Terminé les simples planches en bois soutenues par des équerres disgracieuses ! Multicolore ou monochrome, en verre ou en métal, l’étagère se décline à l’infini et selon les goûts de chacun. De petites dimensions, elles se multiplient et investissent des pans de murs entiers pour un effet graphique et décalé. La tendance DIY est passée par là et réaliser une étagère soi-même permet d’explorer un éventail de possibilités et de confectionner une création unique qui vous ressemble.

 

Découvrez notre dossier complet sur les étagères, ce formidable petit meuble pratique et déco...

 

Par Sephora Benazouz
Date de publication : 22/02/2017 à 14:29

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

L'étagère, un petit meuble qui a tout bon

À voir sur le même thème : Un appartement de 40 m2 rythmé par une bibliothèque
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x